AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070752737
128 pages
Gallimard (05/05/1998)
2.85/5   13 notes
Résumé :
La première fois que je vis Maria Sabina Etxerroz-Lince, c'était dans la cour d'un collège de l'avenue Arequipa, à Lima, en avril. Elle avait quatorze ans, un visage clair à demi masqué d'une longue mèche de ses cheveux d'or qu'elle laissait tomber sur le devant, de temps à autre, moins pour ressembler à Lauren Bacall, que pour voir et n'être vue que d'un œil. Bleu était la couleur de cet œil gauche qu'elle fixait sur mon visage.
"
Que lire après PérouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un auteur inconnu pour moi à ce jour, un livre découvert dans la bibliothèque, peut-être un jour acheté pour le titre évocateur du pays ?
« Quand une personne disparait on s'aperçoit qu'il y a plusieurs cercles autour de son existence. le premier cercle est celui de sa vie, il est achevé. le deuxième est celui qui entoure les vies de tous les gens qui se souviennent de la personne. le troisième est fait de tous ceux qui en ont entendu parler, sans la connaitre. Il peut tenir des siècles. Et il y a enfin le cercle mystérieux qui tient à une sorte de fantôme resté au milieu des choses et de tous ces cercles qui s'éloignent du mort en ondulations concentriques à la surface liquide du temps. C'est peut-être dans ce dernier que je me souviens le mieux de toi ».
Ce court texte se lit d'une traite, happé que l'on est par l'écriture toute en musicalité délicate, nostalgique et sensuelle.
Maria-Sabina, un premier amour, là bas au Pérou dans ce pays lointain, s'annonce quasi-impossible à se réaliser. Pourtant, la description des lieux, des événements et des sentiments qui s'y attachent est d'une pure incantation.
« Il y a des gens qui ont des fractures dans leur vie qui ne se ressoudent jamais. Il y a des choses qu'on ne refait pas, des rivières sans retour, des personnes inconsolables… ».

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand une personne disparaît, Maria Sabina, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs cercles autour de son existence. Le premier cercle est celui de sa vie, il est achevé. Le deuxième est celui qui entoure les vies de tous les gens qui se souviennent de la personne. Le troisième est fait de tous ceux qui en ont entendu parler, sans la connaître. Et il y a enfin le cercle mystérieux qui tient à une sorte de fantôme resté au milieu des choses et de tous ces cercles qui s'éloignent du mort en ondulations concentriques à la surface liquide du temps (...) (p.p.125)
Commenter  J’apprécie          30
J'étais venu à Lima comme professeur, à l'âge de vingt-ans, pour enseigner le français, parce que n'avais pas de vocation pour le service des armes et que je souhaitais m'en aller le plus loin possible de mon pays. Le Pérou me fut proposé, et j'acceptai sans réfléchir, un nom pareil ne se refuse pas, c'est le nom de l'or, des mines profondes et aussi comme une question ironique , "le père, où?", celui du pays des énigmes. (p.13)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des injustices dans la vie qu'il ne faut pas chercher à combattre, parce qu'elles ne dépendent pas de notre raison, de notre volonté, mais de ce que nous sommes, le résultat chimique et actif de quelques milliards de cellules, de gènes et de divers apports extérieurs, climatiques et alimentaires, qui fait que le tout ne va pas avec le tout d'un autre, sans qu'il y ait beaucoup à disserter. (p.73)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Braudeau (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel BRAUDEAU : La non-personne
Devant des journaux ouverts à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Beaubourg, Olivier BARROT présente le livre "La non personne" de Michel BRAUDEAU paru chez GALLIMARD
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}