EAN : 9782070752737
Gallimard (05/05/1998)
2.85/5   13 notes
La première fois que je vis Maria Sabina Etxerroz-Lince, c'était dans la cour d'un collège de l'avenue Arequipa, à Lima, en avril. Elle avait quatorze ans, un visage clair à demi masqué d'une longue mèche de ses cheveux d'or qu'elle laissait tomber sur le devant, de temps à autre, moins pour ressembler à Lauren Bacall, que pour voir et n'être vue que d'un œil. Bleu était la couleur de cet œil gauche qu'elle fixait sur mon visage.
"
Que lire après PérouVoir plus
Un auteur inconnu pour moi à ce jour, un livre découvert dans la bibliothèque, peut-être un jour acheté pour le titre évocateur du pays ?
« Quand une personne disparait on s'aperçoit qu'il y a plusieurs cercles autour de son existence. le premier cercle est celui de sa vie, il est achevé. le deuxième est celui qui entoure les vies de tous les gens qui se souviennent de la personne. le troisième est fait de tous ceux qui en ont entendu parler, sans la connaitre. Il peut tenir des siècles. Et il y a enfin le cercle mystérieux qui tient à une sorte de fantôme resté au milieu des choses et de tous ces cercles qui s'éloignent du mort en ondulations concentriques à la surface liquide du temps. C'est peut-être dans ce dernier que je me souviens le mieux de toi ».
Ce court texte se lit d'une traite, happé que l'on est par l'écriture toute en musicalité délicate, nostalgique et sensuelle.
Maria-Sabina, un premier amour, là bas au Pérou dans ce pays lointain, s'annonce quasi-impossible à se réaliser. Pourtant, la description des lieux, des événements et des sentiments qui s'y attachent est d'une pure incantation.
« Il y a des gens qui ont des fractures dans leur vie qui ne se ressoudent jamais. Il y a des choses qu'on ne refait pas, des rivières sans retour, des personnes inconsolables… ».

Lien : https://www.babelio.com/conf..

Quand une personne disparaît, Maria Sabina, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs cercles autour de son existence. Le premier cercle est celui de sa vie, il est achevé. Le deuxième est celui qui entoure les vies de tous les gens qui se souviennent de la personne. Le troisième est fait de tous ceux qui en ont entendu parler, sans la connaître. Et il y a enfin le cercle mystérieux qui tient à une sorte de fantôme resté au milieu des choses et de tous ces cercles qui s'éloignent du mort en ondulations concentriques à la surface liquide du temps (...) (p.p.125)
J'étais venu à Lima comme professeur, à l'âge de vingt-ans, pour enseigner le français, parce que n'avais pas de vocation pour le service des armes et que je souhaitais m'en aller le plus loin possible de mon pays. Le Pérou me fut proposé, et j'acceptai sans réfléchir, un nom pareil ne se refuse pas, c'est le nom de l'or, des mines profondes et aussi comme une question ironique , "le père, où?", celui du pays des énigmes. (p.13)
Il y a des injustices dans la vie qu'il ne faut pas chercher à combattre, parce qu'elles ne dépendent pas de notre raison, de notre volonté, mais de ce que nous sommes, le résultat chimique et actif de quelques milliards de cellules, de gènes et de divers apports extérieurs, climatiques et alimentaires, qui fait que le tout ne va pas avec le tout d'un autre, sans qu'il y ait beaucoup à disserter. (p.73)