KERO (17/01/2013)
3.94/5   16 notes
Lyon, le 8 décembre. Le juge Renan Le Goff est saisi d’une enquête sur la mort d’un adepte des survivalistes. Il s’attaque à la plus puissante secte au monde, et peut-être aurait-il dû faire comme d’autres, ne pas s’en approcher. Mais ce quadra solitaire, entêté, un brin macho, est aussi pétri d’idéal de justice et va enquêter au mépris du danger.
Le juge Le Goff n’a pas la moindre idée de ce qu’il déclenche : infiltrés dans toutes les strates de la société ... >Voir plus
Que lire après Propagande noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A Lyon, un adepte de l'Eglise Survivaliste se suicide en se jetant du haut d'un immeuble... Une jeune fille, contactée par deux recruteurs de la-dite secte disparaît du jour au lendemain. Il se trouve que c'est l'amie de la fille du juge Renan le Goff, lequel enquête déjà sur le suicide de l'adepte et sur quelques autres affaires dont celle du financement occulte du PRP, le parti du président de la République. Aidé d'Agathe, sa fidèle greffière, le juge va avoir affaire à très forte partie. Blake, le gourou milliardaire américain patron de la secte, est prêt à tout pour empêcher que puisse s'exercer l'action de la justice. Il dispose de relais pratiquement à tous les niveaux de l'état et de complicités de toutes sortes, dans les médias, dans le monde politique et même dans la magistrature. L'incorruptible Renan parviendra-t-il à sortir vainqueur de cet audacieux bras de fer ? Rien n'est moins sûr.
Un très bon thriller d'un genre un peu particulier, car se situant très nettement dans un registre politico-judiciaire. Tout ce que le lecteur découvre lui semble inspiré de nombreuses affaires qui, en leur temps, avaient défrayé la chronique : procès de l'Eglise de Scientologie, scandale de la secte raélienne et quelques autres. Les moeurs sexuelles du gourou ressemblent fort à celles du fameux Raël, tout comme l'acteur américain, Tim Cross, a tout de l'avatar du célèbre Tom Cruise. Mais comme l'ensemble est imbriqué et recomposé pour donner cette « fiction », nous ne sommes pas vraiment face à un reportage ni à une enquête de journaliste d'investigation. Et pourtant, on sent la présence sous-jacente d'une forte documentation et d'une excellente connaissance des rouages très particuliers et des étranges arcanes de la mécanique judiciaire. Maître Fenech, le co-auteur de l'ouvrage, y est certainement pour quelque chose... Un peu lente à démarrer au début, l'action prend assez rapidement du rythme et atteint une vitesse de croisière digne des meilleurs ouvrages du genre. Rebondissements, coups tordus, péripéties diverses et variées ne manquent pas avant de déboucher sur un dénouement en deux temps. le premier étant trop beau pour être vraisemblable, les auteurs ont astucieusement proposé un second et ultime retournement qui permet un atterrissage plutôt brutal dans la réalité, ce qui leur permet de rester en adéquation avec le ton général noir et désabusé du livre. Un ouvrage passionnant pour qui veut en savoir plus sur les dérives sectaires, la ploutocratie et la corruption généralisée, véritables gangrènes d'un état incapable d'assurer correctement ses fonctions régaliennes. Ouvrage de détente bien sûr, mais qui donne à réfléchir... Et cette réflexion finit par faire froid dans le dos !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ancien juge d'instruction, Georges Fenech signe avec l'écrivain Alexandre Malafaye ce roman noir qui nous plonge au coeur de l'une des sectes les plus puissantes du monde. La propagande noire, terme utilisé et défini par Ron Hubbard lui-même, est le fait d'organiser le discrédit de toute personne tenant sur la scientologie un discours objectif ou négatif. Cela donne le ton.

Bien que jamais ces noms ne soient cités dans le récit, le lecteur décèle aisément des allusions et des rapprochements avec diverses affaires ayant défrayés la chronique ces dernières années et des similitudes avec des personnages célèbres. de même, il est aisé de reconnaitre certaines figures politiques derrière les portraits tracés. - Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait peut-être quelques comptes à régler… -

Ancien président de la Miviludes, Georges Fenech sait de quoi il parle. D'un bout à l'autre du roman, son regard acéré sur le monde sectaire et la justice donnent à l'histoire toute sa force et son authenticité. Construite à partir de documents précis, l'intrigue évolue crescendo, parfaitement maîtrisée. de rebondissements en révélations sur les liens occultes entre protagonistes, entre pouvoir politique et secte, nous sommes entraînés au coeur d'une machination effrayante d'efficacité, broyant tout sur son passage.

Ce n'est sans doute pas un hasard, si l'action se déroule au coeur de Lyon, ville qui fut le cadre de l'assassinat du juge Renaud en 1975, victime d'un contrat dont on ne connait toujours pas les commanditaires. Au moins, le juge le Goff sait-il contre qui il se bat.

Attrayant d'un bout à l'autre, tant pour ses précisions sur la vie judiciaire que pour la crédibilité du propos, ce thriller politico-judiciaire donne à réfléchir sur l'organisation de la société et les ramifications entre les différents pouvoirs. Il rend compte aussi d'une réalité sociétale insuffisamment mise en lumière : le crime organisé.

L'écriture fluide et efficace, un rien romanesque, pousse à enchainer les chapitres rapidement. Chapitres commençant à chaque fois par une épigraphe dont certaines sont particulièrement savoureuses.

Bref, un bon polar, rythmé et qui tient en haleine.

Lien : http://argali.eklablog.fr/pr..
Alors là, j'adore. C'est tout à fait le genre de livre que j'aime.

Tout commence par un suicide lié à une secte. le juge le Goff décide d'enquêter sur ce dossier et de tout faire pour d'obtenir la dissolution de la secte. Ajoutez à cela une enquête sur un financement occulte du parti au pouvoir, et le juge s'attire beaucoup d'ennemis. Tout est bon pour discréditer ce juge gênant et enterrer ces affaires qui pourraient avoir de graves répercussions pour les politiciens au pouvoir.

Une secte très influente au niveau international, un système politique corrompu, et un juge prêt à tout pour mener à bien sa mission. Tout est là pour obtenir un bon thriller. Certes, la mise en place de l'intrigue est un peu lente, mais une fois lancé, on ne lâche plus ce livre. Les complots au plus haut niveau, les intimidations et manipulations se succèdent, à tel point qu'on ne distingue plus vraiment les alliés des ennemis.

Georges Fenech, un des auteurs, a lui-même était juge et il a occupé le poste de président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Cela se ressent dans ce livre. Les description des procédures juridiques, les techniques de recrutement et l'endoctrinement des sectes… Cela ajoute du réalisme à cette histoire. Certains protagonistes ont des noms proches de ceux de personnes réels, certains événements rappellent des faits divers, Tous ces détails donnent de la crédibilité au récit. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une part de vérité dans ce livre. Et c'est assez effrayant d'imaginer que cela pourrait se produire.

Bref , un très bon livre, rythmé et réaliste, avec un style fluide et une fin digne des meilleurs thrillers.

Je n'hésiterais pas une seconde à suivre le juge le Goff dans de nouvelles aventures. Merci à Babélio et aux éditions Kero pour cette découverte.
Quelle joie d'avoir lu ce thriller judiciaire ! "Propagande noire" nous entraîne dans l'histoire du juge Renan le Goff. Celui-ci va enquêter sur la secte des Survivalistes et il va aller de surprises en surprises et va devenir un homme traqué et qui mettra en jeu sa carrière.

Ce roman écrit par deux personnes est rythmé, sans temps morts. On a toujours envie d'en savoir un peu plus et surtout si Renan va s'en sortir dans cette affaire abracadabrantesque.

Mon personnage préféré dans ce livre est bien sûr Renan le Goff. Dans ce roman, il doutera de tout, de tout le monde. Comment va-t-il venir à bout de cette secte intouchable et de son gourou énigmatique.
Ce personnage m'a tellement plu que j'ai été un peu triste de quitter cette histoire que j'ai aimé du début à la fin.
La quatrième couverture laisse apparaître les mots "première enquête du juge Renan le Goff". Y aura-t-il une suite ? En tout cas, moi, j'aimerai bien.

Merci à Alexandre MALAFAYE et Georges FENECH pour m'avoir permis de faire la connaissance du juge Renan le Goff mais aussi un grand merci à Babelio et aux Editions Kero, j'ai eu l'occasion de lire "Propagande noire" pour l'opération Masse Critique.
L'intrigue est excellente et se déroule sans temps morts. Un intérêt supplémentaire réside dans le fait que c'est en partie un roman à clés, dans lequel certaines institutions et personnages sont aisément reconnaissables, ce qui en rend la lecture souvent jubilatoire. On sent que les auteurs règlent quelques comptes. La conclusion pèche toutefois un peu par optimisme, dans le monde réel, malheureusement, les « méchants » n'auraient peut-être, voire certainement, pas été punis.

Tout était fait dans le but de rassurer et d'apaiser les membres. Décodage biologique, yoga, enseignement collectif, cours de survie; méditation, introspection, le rythme était digne d'un sportif. Son alimentation aussi avait été modifiée. Repas équilibrés pris à heure fixe, très peu de protéines d'origine animale, jamais d'alcool. Et pour l'aider à s'habituer à ce nouvel équilibre vital, on lui donnait un médicament à base de plantes qui l'aidait à dormir, ainsi que des vitamines au petit déjeuner. Parmi les règles qu'elle devait s'obliger à respecter : interdiction de se masturber (elle n'en avait plus envie, le sexe lui faisait horreur !), de manger en cachette, de boire de l'alcool dans un bar, de lire la presse, de regarder la télévision ou de consulter Internet. Si elle voulait un livre, les milliers d'ouvrages de la bibliothèque étaient à sa disposition. On lui avait aussi déconseillé d'appeler des proches ou des amis. Pas de risque de ce côté-là, elle avait jeté son portable avant de quitter le France.
Vénissieux, banlieue sud de Lyon, le 15 novembre

«Fous le camp ou j'appelle les flics !» gueule le patron.
Honteux, Francis Véry se tasse devant le comptoir, incapable de réagir ou de s'excuser à nouveau ; les mots ne sortent plus, ses yeux ne lâchent pas le ticket de caisse : trois euros cinquante. Le prix d'un demi qu'il ne peut régler. La dèche, à un point jamais atteint ! Même aux heures les plus sombres de son deuxième licenciement.
Puis, réalisant que le taulier va le jeter dehors manu militari, il recule vers la sortie sous le regard alcoolisé des derniers clients, trébuche sur le rebord du paillasson, ouvre la porte vitrée d'un geste maladroit et sort, oubliant sa casquette sur le bar.
C'était une décision difficile. Elle y avait pensé pendant le week-end, mais depuis le reception de ce sms révoltant qui avai agi comme un déclencheur, elle avait choisi de passer à l'acte et de se fier à son intuition.Avec un père mou et débauché, elle ne pouvait plus attendre. Ce n'était qu'un juge sans envergure ni pouvoir. Dieu que l'image du justicier super-héros de son enfance était loin!

Son obsectif était simple: infiltrer la secte sous une fausse identité, mener son enquête et retrouver Blandine.
Il est seul dans la rue et avance lourdement, sans même prendre la peine d'éviter les flaques. À quoi bon ? L'eau glacée ruisselle sur ses cheveux et s'infiltre dans son cou, glisse le long de son dos et de ses jambes pour finir dans ses chaussures. Il grelotte des pieds à la tête et se mouche plusieurs fois avec les doigts, dans un geste qui, quelques heures plus tôt, lui aurait fait horreur. Le trajet lui semble interminable et il ne parvient pas à chasser de son esprit torturé l'enchaînement fatal qui a fait de lui un moins que rien.
Rien de ce qu'elle voyait ou entendait ne semblait de nature à aliéner les individus, ni à les entraîner à vivre hors de la société.

Au contraire. Il était question de liberté, d'amour, de spiritualité, d'épanouissement, de responsabilité à l'égard de son prochain, de progrès individuel et collectif et la conclusion enthousiaste de l'acteur Tim Cross ne laissait aucun doute quant à la pureté des intentions d'Ernst Blake.