Martine Chard-Hutchinson (Traducteur)
Payot et Rivages (30/04/1992)
4.25/5   2 notes

Ces nouvelles, qui n'ont jamais figuré dans aucun recueil, ont l'avantage de retracer d'une manière originale l'évolution de la carrière de Bernard Malamud, une des figures de l'école juive new-yorkaise. On y reconnaît la silhouette familière des immigrés de fraîche date à la poursuite du rêve américain que la Grande Dépression rend encore plus inaccessible, l'amertume des épouses et la résignation des maris. Mais la difficulté de communiquer prend dans ce r... >Voir plus
Que lire après Pluie de printempsVoir plus

Pluie de printemps est un recueil de nouvelles peu connues de l'écrivain juif américain Bernard Malamud, lui-même assez méconnu en France. Il a pourtant été lauréat du prix Pulitzer pour L'homme de Kiev et a reçu deux fois le National Book Award, pour ce même livre et pour le tonneau magique.
Il est parfois cité comme le plus grand écrivain juif américain du XXème siècle et a servi de modèle a Philip Roth qui lui a consacré un chapitre dans Parlons travail.
A ceux qui voudraient se familiariser avec les livres de Bernard Malamud, je ne conseillerais peut-être pas Pluie de printemps, car bien que représentatives de son oeuvre, ces nouvelles ont une tonalité assez sombre et énigmatique. Je recommanderais plutôt le commis, qui est, à mes yeux son chef d'oeuvre, ou les nouvelles du Tonneau magique.
Pluie de printemps, qui comporte seize nouvelles, jalonne la carrière littéraire de l'auteur. La première d'entre elles a été écrite pendant la guerre en 1940, et le dernier écrit date de 1984.
Nous retrouvons ici tous les thèmes chers à Malamud, la vie au quotidien à New York des artisans et des petites gens issus de la diaspora juive, les querelles et les dissensions au sein des couples mal assortis, les conflits et les heurts entre les parents et les enfants qui ne choisissent pas forcément la voie qu'ils leur ont tracée, les espoirs et les regrets de ces émigrés de la deuxième génération.
On retrouve bien sûr dans L'épicerie, la trame autobiographique qu'il a développée dans le commis et qui reprend des scènes de la vie de ses parents qui tenaient, avec bien des difficultés, un magasin d'alimentation à New-York.
Figure également dans ce livre, comme dans les autres recueils, une nouvelle, aux accents sûrement autobiographiques, qui se passe en Italie, sa femme étant originaire de ce pays.
Les deux derniers textes sont de petites biographies, alertes, vives, drolatiques. La première concerne Virginia Woolf qui a perdu sa culotte et la deuxième Alma Malher.
Le tout est un mélange de situations tragiques et comiques, de légèreté sur fond de drame existentiel. Les personnages de ces petits récits sont seuls, face à leur destin. Ils se débattent moralement, tentent d'expier leurs fautes, sont en quête de pardon et de rédemption.
Je suis une inconditionnelle de la gravité mâtinée de touches humoristiques de Bernard Malamud.

Ma claudication est symbolique, pensa-t-il. Sa jambe avait été blessée lors d'un accident de bicyclette quand il était enfant, encore qu'avec sa chaussure orthopédique, la claudication se voyait moins que lorsqu'il déambulait pieds nus. En fait ce qui le faisait boiter c'étaient les manques qu'il avait. Par exemple, Fogel regrettait de ne s'être jamais marié, rendant sa dévotion au travail responsable de la chose. Ce n'est pas que ce soit forcément l'un ou l'autre, mais pour moi c'est une chose ou rien. C'était un monomaniaque léger.

Videos de Bernard Malamud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Malamud
"Quand je parle du dernier juif d'Europe, je parle de l'imaginaire juif. ll y a beaucoup de juifs en France aujourd'hui mais pas un seul ne raconte sa légende à venir comme une légende européenne."
« Je ne me doutais pas que l'histoire de mon père me mènerait à faire équipe avec Ionas, un vampire centenaire et amoureux, Rebecka, sa copine psy divorcée d'un fantôme, et une rabbine. Mais quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça normal. Presque. Ces pages racontent aussi comment mon père a tenté de ne plus être juif, et comment, avec tout ce que l'on me mettait sur le dos, j'ai eu le sentiment d'être le dernier juif d'Europe. »
Joann Sfar ressuscite le fantastique et l'humour désespérés de Kafka ou de Malamud dans cette fable où les monstres offrent un miroir hyperréaliste à la singerie moderne.