Calmann-Lévy (01/06/2010)
3.55/5   21 notes
1919, dans les Charentes.
Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au cœur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l’un des meilleurs cognacs du monde ?
Choisira-t-il l’aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans car... >Voir plus
Que lire après L'Or des BorderiesVoir plus
Région de Jarnac, Charente, fin de la première guerre mondiale. L'or des Borderies, c'est le Cognac très réputé que la famille Chatelayon produit chaque année et qui fait la fierté de cette famille de viticulteurs.
Lorsque Athénor décide de prendre sa retraite, il va devoir faire un choix entre ses deux petits fils Julius et Léonord. L'un est colérique et coureur de jupon, l'autre manque d'assurance et est plus rêveur. Leur soeur quant à elle a été éloignée de la propriété suite à une liaison amoureuse jugée scandaleuse. Athénor va choisir Julius comme héritier, c'est donc lui qui va devenir la maître du domaine et aura tout pouvoir, ce qui sera très mal vécu par Léonord. Mais le pouvoir est-il suffisant pour construire son bonheur et s'épanouir dans sa vie d'homme ? pas si sûr...
J'ai aimé le contexte et le fil de l'histoire, cependant je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux héros de ce roman.
Mon métier m'a obligé à essayer de lire un roman de Jean-Paul Malaval car nous le recevions pour une rencontre (le style roman du terroir n'est pas dans mes habitudes de lecture).

Le topo :
Début 20ème, une famille qui fabrique du cognac explose à cause de diverses raisons (héritage, relations amoureuses inconvenantes, vieilles querelles).

Mon avis :
Chaque membre de la famille a ses particularités. Des histoires de familles, d'amours, des affaires commerciales, tout cela s'entremêlent pour tracer la destinée des personnages. Il y a aussi des surprises, des morts, des naissances, des départs et des retours. Une sorte de "Plus belle la vie" au 20ème mais dont la lecture est agréable et prenante.
Un seul reproche à l'auteur : le vocabulaire est recherché et de nombreuses descriptions rythment le texte, parfois un peu trop justement.
Le style "roman du terroir " me plait bien. Ici nous sommes en Charente, au pays de production du Cognac.
L'histoire se déroule entre les 2 guerres- 1919- 1939
On retrouve les ingrédients propre à ce genre, une intrigue familiale, des rivalités, des clans, des jalousies, le respect des traditions, la sauvegarde du patrimoine, une certaine idée de son rang.
C'est une excellente manière de découvrir une région, éventuellement de préparer un voyage, et il est toujours utile de redécouvrir les modes de vie du début 20ème, celui de nos grands-parents.
Très belle histoire qui m'a bien plu. C'est l'histoire d'une famille Charentaise qui depuis des décennies fabrique du cognac.
un très beau roman

Là où reposent et s’enrichissent nos alcools, nous sentons la petitesse de nos vies. C’est un bonheur de savoir que nous en sommes les gardiens. Les eaux-de-vie nous attendent, nous ou nos descendants, qu’importe, elles nous attendent pour le jour où enfin nous les livrerons, ambrées comme l’or, à la lumière, au palais des fins connaisseurs, des esthètes, ainsi qu’une œuvre longtemps ignorée, voire méprisée, dans les caves d’un musée, ignorée et méprisée pour n’avoir trouvé dans son siècle un regard aimant.
L’âme désire ce qu’elle a perdu et se tourne tout entière en imagination dans le passé. Il faut avoir perdu un grand amour pour dire cela. Heureux tout de même qui a aimé, car c’est trouver deux vies en une seule...
La grappe était généreuse, fournie, gorgée de jus. Il en était venu des marées entières, remplissant les charrois en partance vers le fouloir de Puypierre. L’excitation du matin avait fait place à la lassitude. Le courage est une pierre qui s’use à force de rouler. Et celui des vendangeurs avait décru comme le jour.
Julius avait quelque difficulté à mesurer le temps. « J’ai vingt-cinq ans, se dit-il. Et l’eau-de-vie de l’année passée que je vais déposer ici, je ne pourrai l’utiliser que lorsque j’aurai atteint le versant déclinant de ma vie, c’est-à-dire cinquante, voire soixante ans. Peut-être serai-je mort avant… Peut-être engrangerai-je mes trésors sans que je ne revienne jamais plus les chercher, autant dire qu’ils n’auront de valeur que pour mes enfants ou mes petits-enfants. Grand Dieu, qui peut dire aujourd’hui ce que sera Puypierre en 1950 ? » – Cette longue patience me donne le tournis, nota-t-il.
Le temps ne compte plus, rendu à son immobilité. Au-dessus de nous, tout s’agite : les passions, les folies, la futile course au bonheur, les vaines tentations… Le cognac n’a que faire de tout ça. C’est pourquoi, monsieur Julius, nous sommes, vous et moi – vous le maître distillateur et moi alchimiste –, des êtres exceptionnels, précieux, que rien ne peut confondre avec le commun des mortels. La fréquentation de nos œuvres nous rend plus philosophe qu’il n’y paraît, plus humble aussi, plus modeste et patient.