AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nestor Burma - Romans tome 7 sur 13
EAN : 9782285004416
251 pages
Presses de la Cité (01/11/1990)
3.86/5   18 notes
Résumé :
"Et voici, vénéneux et hostile sous la clarté blafarde de la lune, le château Flauvigny. II s'étire, s'allonge, se rapetisse ou grandit, selon que j'avance ou recule, au gré fantasque des zigzags. Je gravis le perron sur les genoux. Je saisis le pied d'une des porteuses de flambeaux et me hisse lentement le long de son mollet et de sa cuisse. J'en-lace la créature de bronze, je lui palpe les seins, j'embrasse sa bouche froide et me libère, en crachant, du souvenir d... >Voir plus
Que lire après Les paletots sans manchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais bien aimé le feuilleton "Nestor Burma" interprété par le grand Guy Marchand. J'aimais sa fantaisie, sa dégaine, son sens de l'humour et son rapport avec les femmes. le feuilleton est vraiment fidèle au roman de Léo Malet. J'ai eu cette curiosité de lire une de ses nombreuses aventures. Et je ne suis pas déçue. C'est riche en cadavres, en histoires loufoques avec beaucoup d'humour et d'absurdité. Il y a moult détails et quelques fois on s'y perd un peu. Mais la qualité d'écriture est un plaisir.
Voici le récit : Nestor Burma est contacté par Gérard Flavigny qui est un riche industriel. Son fils l'inquiete car il a de mauvaises fréquentations. Nestor va mener cette enquête de main de maître avec l'humour et l'élégance qu'on lui connaît. Je suis contente de cette expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          402
En ces temps là, les vedettes, à la Une des journaux et dans les conversations du Café du Commerce sont les "ennemis publics numéro Un" : celui du moment c'est Riton le Fada. Nestor Burma pense qu'il n'existe pas mais il va pourtant le rencontrer "en vrai".
Pour le moment le détective a rendez vous avec un client, un riche industriel. Et ça l'amuse un peu, Nestor parce que ce Faucigny a été son patron quand il était ouvrier.
Ce monsieur a deux enfants qui lui posent problème : ce sont des gosses de riche, il faut dire. le papa se doutait bien que les études de Droit de fiston l'amenaient plus dans les cafés qu'à la Fac, mais maintenant il y a une boite où circule la drogue et il semble accro : c'est plus dangereux.
Nestor continue à s'amuser : en fait on ne lui donne pas un travail de détective mais de nourrice sèche.
Il fait la connaissance de la soeur, d'un ami de la famille et décide de rencontrer le fils : mais là il ne s'amuse plus. le fils est mort, asphyxié. Accident, suicide, meurtre ? Ce n'est pas clair...Nestor se fait aider du médecin de famille pour aller prévenir le papa qui n'est pas en bonne santé.
Puis il se rend dans la boîte où il n'est pas bien reçu : il reçoit son coup sur la tête habituel et même beaucoup plus...
le lendemain Burma ne va pas bien et le médecin est mort...Cela fait deux. En fait trois, parce que Nestor avait déjà trouvé un cadavre en se promenant en attendant l'heure du rendez vous...
Et à partir de là, tout s'emballe...Des coups, encore des coups...Des cadavres, encore des cadavres...J'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop par rapport au cahier des charges habituel...
Mais la construction est parfaite et le style égal à ce à quoi nous sommes habitués...
Commenter  J’apprécie          90
On sait que là où passe Nestor on trépasse pas mal mais dans cet opus de l'année 1948 (année propice au génie) il n'est pas loin de battre des records . Engagé par un grand patron (qui fut un temps le sien) pour résoudre une affaire de famille il va se trouver confronté de manière contondante à des loubards exotiques trafiquants de drogue et de chair humaine , à un truand mythique et médiatique et à des malfaisants de tout poil (photographe maître chanteur , avocat contrebandier par exemple) . Dans l'air du temps passent des relents nauséabonds de l'Occupation et les prémices de la future guerre d'Algérie.
Commenter  J’apprécie          70
éblouissant de noirceur et de maitrise. pour moi l'un des tout meilleurs nestor burma. le grand art de malet à son sommet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je trouvai enfin un canif qui servait à toute autre chose qu'étaler du beurre sur du pain, poussai la clé jusqu'à la dégager de la serrure et asticotai celle-ci.
Peu farouche, elle répondit immédiatement à mes désirs.
Commenter  J’apprécie          150
J'aperçus au sommet de la colline, entre deux pylônes, les grandes ailes métalliques d'un moulin à vent étincelant au pâle soleil de cet avril mochard :
"Déjà en Hollande ? demandai-je au receveur.
- C'est le fort de Châtillon, dit-il.
- Et cet engin ?
- Sais pas. Paraît qu'il fond leur propre jus avec.
- Ils électrocutent les condamnés, à présent ?
- On n'exécute plus au fort. C'est un centre de recherches atomiques.
- Entendu parler de ça, en effet. Et bien ! j'avais raison de penser à la Hollande. En cas de guerre..."
[...]
"A la prochaine, il y aura des paletots sans manches pour tout le monde, Hollande, pas Hollande, ou Benelux"
Commenter  J’apprécie          40
Quand je revins à moi, le jour pointait. Je me jetai sur mon lit et essayai de réfléchir. Je me sentais aussi mal foutu que la Constitution.
Commenter  J’apprécie          190
En capitaine d'industrie conscient de ses responsabilités, il ne faisait pas porter son âge par un autre. S'il trônait, c'était un peu comme les rois, la veille de leur renversement par une révolution. Ils ne peuvent pas tout de même pas, sous prétexte que le peuple gronde, changer leur mobilier.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais lu ces noms prestigieux avec de légères palpitations sous le veston, en haut et à gauche, région où se situent le coeur et mon portefeuille, et sans pouvoir discerner qui, du muscle ou de l'objet, était le plus ému.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..