AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020786346
Éditeur : Seuil (19/11/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Résumé :

" Miroir, gentil miroir, dis-moi qui est la plus belle ?- Reine, méchante reine, au château VOUS êtes la plus belle... Mais...- Mais !? Il y a un "mais" ?- Oui, ma reine, il y a un "mais"... "

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jainas
  08 mars 2015
Cochon-Neige est un conte comme on les aime : réécriture décapante et génialissime de Blanche Neige, bourré de notes de bas de page plus hilarantes les unes que les autres ainsi que d'anachronismes bienvenus.
En plus de constater que le Prince à d'étranges goûts en matière de partenaires et que les sept nains ne sont pas aussi altruistes que ce que l'on pourrait croire, le lecteur redécouvrira l'extraordinaire destinée d'un petit porcelet aux soies blanches comme neige, aux oreilles rouge comme du sang et à la queue sombres comme de l'ébène et qui est, indubitablement, la plus mignonne créature du royaume. (Et probablement aussi la plus conne, mais hé, on ne peut pas tout avoir :D ).
Commenter  J’apprécie          20
MIOP
  09 février 2012
Vincent Malone use à grands traits de son humour personnel : avertissement en première page du livre, digressions, notes en bas de pages pleines d'humour et délicieusement détournées . Une adaptation impertinente du célèbre conte, qui fera sourire. Les notes en bas de pages ne s'adressent pas seulement aux plus jeunes. Un bon moment d'amusement où on se plait à découvrir les petites inventions langagières de l'auteur et le ton décalé d'un conte bien connu de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Milo561
  13 novembre 2014
Un peu de décéption quand même... Ouf ! C'était un roman, et non un album, mais quand même, tout le monde sait que trop d'humour tue l'humour. A chaque pages, il y avait une astérixe pour expliquer un mot (que presque tout le monde connait) et faire des blagues dessus. Cela se voit bien que c'est adréssé à un public jeune. Aux bout d'un moment, j'ai arrété de les lire, car ça me soulait. Alors points trés négatif sur ça. Ensuite l'histoire pouvaient être plus développaient, car on y retrouve dedans l'histoire de Blanche-neige version cochon. On y retrouve un cochon qui se pique la patte et le sang tombe sur la neige. Elle décide d'appeler sa fille-cochon "Cochon-neige". Aprés pas trop compris, une reine dans le pays a un miroir magique (toujours normal), demande à son miroir (toujours normal) qui est la plus belle, et là le miroir lui répond que un cochon est plus belle-mignon qu'elle (sympa :) ). La reine demande un chasseur de tuer Cochon-neige dans la forêt, mais cela aurait plutôt pas plus facile de demander aux boucher de l'abattre. Mais heureusement la reine n'a pas eu l'idée de le faire, et le chasseur épargne le cochon dans les bois. Elle va habiter plus tard chez des nains qui veuillent la dévorer. Et quand l'histoire est fini, on apprend les origines du miroir. L'histoire était intéressante mais beaucoup plus courte que la précédente. Allons aux points positifs, une présentation très jolie. Les illustrations sont assez rigolote. Par contre, j'ai adoré l'univers rigolo. :)
Lien : http://milohomeblog.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lola31
  04 novembre 2014
L'histoire a été reprise de Blanche neige mais c'est une cochon. On retrouves les nains, la maison et tous le blablabla. Je vous laisse découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Chrisbookine
  13 novembre 2016
Un petit roman illustré à lire et relire pour les annotations (plusieurs degrés d'humour). Un petit bijou d'humour pour ce conte détourné avec un cochon trop mignon très, très naïf ce qui le rend d'autant plus attachant. Les illustrations sont elles aussi hilarante. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jainasjainas   24 mai 2015
"Miroir, gentil miroir, dis-moi, dis-moi vite qui est la plus belle ?"
Le miroir répondit très franchement :
"Reine, méchante reine, au château VOUS êtes la plus belle, mais..."
Après une courte pause, il reprit :
"Mais... le petit Cochon-Neige, dans sa ferme, est plus mignon que vous !"
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Vincent Malone (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Malone
Vincent Malone - Les préquelles, Histoires avant de bien dormir .Rencontre avec Vincent Malone, auteur de l?ouvrage « Les préquelles, Histoires avant de bien dormir » aux éditions Seuil Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/malone-vincent-pre-histoires-avant-bien-dormir-les-prequelles-9791023503562.html Musique : Alaclaire Ensemble - le vieux train
autres livres classés : contes détournésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15245 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre