EAN : 9782203339040
Casterman (30/11/-1)
Le monde de la BD peut généreusement prêter au cinéma ses scénarios, ses personnages, ses histoires, il n'aura pas cet ineffable et secret pouvoir de suggestion qui provient de la fixité, de l'immobilité du papillon transpercé d'une épingle. L'homme qui parle, c'est Fellini. Evidemment, il pense à Manara à qui il a raconté un scénario qui a traîné dans sa tête pendant plus de vingt-cinq ans, et qu'il n'a pu mettre en images. Une histoire de voyage imaginé, rêvé, dan... >Voir plus
Que lire après Le voyage de G. MastornaVoir plus
Courte bande dessinée, mais augmentée d'un dossier conséquent.

À la base, un scénario jamais réalisé: Fellini a conçu ce projet de film après "Juliette des esprits", en 1965, suite à la mort de son psychanalyste.
La dépression l'a amené à lâcher l'affaire... puis il y est revenu... puis il l'a abandonnée définitivement.

En 1992, le scénario remanié devient une bande dessinée grâce aux crayons de Manara.

On retrouve l'atmosphère onirique et l'imagination de ses films. Des passages évoquent "Huit et demi", ou "Et vogue le navire". D'autres n'évoquent... RIEN, rien de rien, de mémoire cinéphilique. On reste simplement effaré devant de telles idées.

Une BD qui rappelle combien les liens entre cinéma et bande dessinée peuvent être fructueux.
Quand le cinéma va chercher la BD: si on regarde par exemple les collaborations de Resnais avec Enki Bilal, puis Blutch. Resnais qui était paraît-il un grand fan de comics.
Ou même Enki Bilal qui passe à la réalisation, tout comme Johann Sfar, Riad Sattouf, Marjane Satrapi...
À l'inverse, la BD qui se nourrit du cinéma: par exemple Blutch inspiré par Fellini et Lynch dans "Vitesse Moderne", par le film noir dans "Mitchum", par Fellini encore, de manière littérale, dans "Péplum" (="Satyricon"). Quand il ne fait pas des BDs "pour en finir avec le cinéma".
Luz qui traite du tournage des "Désaxés" dans "Hollywood menteur".
Ou l'influence du "Cuirassé Potemkine" sur "Feux" de Lorenzo Mattotti (qui vient lui-même de sortir un film d'animation: "La Fameuse Invasion des ours en Sicile").

Pour revenir à Mastorna, on rêve beaucoup, à la lecture de l'album, du film qui aurait pu voir le jour. On se pose aussi la question des conditions de faisabilité d'un tel tournage. Pitch de départ: "Pris dans la tempête, un avion atterrit devant... Notre-Dame de Paris" (semble-t-il)