Michel-François Demet (Directeur de publication)Thomas Mann (Autre)Claude David (Préfacier, etc.)
Robert Laffont (10/11/1992)
3.57/5   15 notes
Fontane marque un tournant décisif dans l'histoire du roman allemand. On ne peut plus écrire après lui comme on avait fait auparavant. Fontane meurt en 1898; trois ans plus tard, Thomas Mann publie Buddenbrooks.

Ce livre est l'héritier immédiat de ceux de Fontane. Thomas Mann, d'ailleurs, n'a jamais renié cette dette : "chacun de ses vers, chaque ligne de ses lettres, chaque lambeau de dialogue qu'il a écrit provoque en moi un ravissement immédiat et... >Voir plus
Que lire après Errements et tourmentsVoir plus
Depuis le temps que je rencontre au hasard de mes lectures le nom de Théodore Fontane, me voilà à pied d'oeuvre.
Errements et tourments :
je suis d'abord frappé par la lenteur de la narration, l'accumulation des détails, parfois pittoresques, sur le quotidien, une forme de réalisme bourgeois, détails toujours signifiants - la lecture progressivement nous en convainc.
Et plutôt qu'un roman réaliste, j'y verrais davantage un roman psychologique, le personnage principal hésitant entre le présent de sa relation avec son épouse et le passé de sa relation avec Lene. le tout dans une approche stoïcienne qui est ici un respect des convenances bourgeoises.
C'est cette ambiguïté qui fait tout le charme de ce roman.

Lire un extrait