EAN : 9782070726974
Gallimard (14/05/1992)
3.25/5   8 notes
Un mari de quinze ans, une femme aux prises avec un amant inconnu. Le doux chant des fiançailles au creux de l'Amazonie, la croix des vaches promise à une jolie joue napolitaine, un dernier rendez-vous, Amalfi et ses détours, un homme qui se ruine pour des roses, la paix du ménage dans une famille romaine, trois jeunes Danoises perdues dans Paris, telles sont les péripéties de ces ingénus, de ces ingénues, lâchés ici en liberté et que Félicien Marceau nous évoque av... >Voir plus
Que lire après Les IngénusVoir plus
Les récits très doux sont aux antipodes de la vision perverse et dérangeante d'Egon Schiele qui signe le dessin qui parait sur la couverture de l'édition Gallimard. Les personnages sont bel et bien des ingénus qui aiment de façon sincère et saine. Leurs histoires font sourire. le problème est qu'elles sont trop gentilles. L'oeuvre de Marceau est tombée dans l'oubli et il n'y a rien dans ce recueil qui me porte à croire que l'on devra essayer de la relancer.
De bonne nouvelles d'un auteur que j'apprécie particulièrement. Des tranches de vie dont on se délecte. A lire.

...belle comme le jour ( mais un jour d'orage) saine comme la pêche et affligée d'un caractère de cochon. ( P.136)
Il faut avoir quelques principes fermes. Ils vous aident à tenir debout. (p.11)