Atramenta (12/06/2014)
3.61/5   47 notes
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

Plus de 100 chroniques on été réalisé sur ce livre.
Que lire après Voyage au pays de l’envieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Un recueil de nouvelles très courtes : 5 sur 27 pages.
C'est vraiment court. Trop pour moi. On peut juste dire une chose l'auteur va a l'essentiel sans fioritures.

On se trouve dans un univers fantastique assez noir, mais très juste dans son contenu. L'écriture de l'auteur est agréable et assez poétique. Mais moi, qui aime le fantastique , je pense qu'il a besoin de plus de substance pour être réellement apprécié et mis en valeur.

Je ne rejoins pas l'auteur quand il dit que la nouvelle est destinée aux adolescents.. oui elle peut l'être mais je pense que pour bien vivre un roman l'ados, comme l'adulte a besoin de se l'approprier et donc a besoin qu'on étoffe son contenu.

Je pourrais je pense apprécier le travail de l'auteur sur un vrai roman, plutôt que sur des histoires trop courtes pour être réellement appréciées.

À chaque livre de Frédéric Marcou, je retrouve tout son univers, tour-à-tour sérieux, léger, fantasque, plein d'humour, d'amour et de rêveries.
Nous voici face à cinq nouvelles où l'auteur est au mieux de sa forme avec Voyage au pays de l'envie.
Dans "Il ne vous reste plus qu'à signer", la spiritualité bouddhiste est mise à mal, c'est le matérialisme contre le lâcher-prise. Quelle bonne idée de la part de Frédéric Marcou de faire rechercher sa nouvelle incarnation par moines bouddhistes "chasseurs d'incarnations". Avec une fin qui laisse songeur , et si...
"Damnation" est beaucoup plus complexe. Ce pourrait être une allégorie de la vie, avec cet homme qui pousse son chariot , se demande pourquoi il est là et qui fatigué emprunte la sortie de secours. Quand je lisais cet nouvelle, je ne pouvais m'empêcher de penser aux clochards qui poussent des chariots avec toute leur vie à l'intérieur. Venir au monde et vivre, tient parfois plus de la traversée de l'enfer que d'une île paradisiaque.
Serions-nous des damnés ? N'est-ce pas une tâche insurmontable que de chercher à comprendre pourquoi nous sommes là ?
Avec "Préambule" l'homme s'allège par petits bouts jusqu'à ce qu'il ne reste que l'essentiel, exit les souvenirs, les regrets, les remords ... On a l'impression qu'il va décoller, voler mais que nenni.
Je vous ai parlé de mes nouvelles préférées mais il en reste deux autres qui donnent à réfléchir aussi et que vous devriez lire. le seul défaut de ce recueil tient au nouvelles trop courtes car les idées de Frédéric Marcou sont inattendues tout comme les chutes de ses nouvelles. Merci pour ce bon moment grâce à votre SP.

Dans ce recueil, Frédéric Marcou, auteur isarien, natif de Noyon, cette ville où Charlemagne a été couronné roi des Francs, nous propose cinq nouvelles fantastiques, teintées de science-fiction comme il les définit lui-même. Comme le titre le laisse entendre, il nous emmène en voyage, aux pays des songes, des enfers, en spiritualité ou encore visiter une autre planète.

Les nouvelles sorties de l'imagination de l'auteur, parfois inspiré par ses propres rêves, sont plutôt très courtes, ce qui parfois nous laisse un peu sur notre faim.

Dans la première, « Il ne vous reste plus qu'à signer », le sujet principal est la réincarnation vue par les bouddhistes, dans la suivante, « Damnation », que j'ai beaucoup apprécié, j'y ai vu notre condamnation à une vie de labeur où nous sommes achetés par quelques plaisirs confortables. Ensuite, dans « Rêve impromptu », il nous fait découvrir une planète, « État policier » où la magie est interdite, mais où la douce folie de certain, illumine un peu les âmes. Dans « Homo sapiens sapiens neandertalis », Frédéric Marcou nous offre un texte aux notes scientifiques et enfin dans « Une autre forme de mort », il nous dresse un tableau de la mort avec une scène que l'on pourrait imaginer être vécue par Ray Garraty dans Marche ou Crève de Stephen King.

L'auteur nous raconte également dans son avant-propos, le cheminement de la création de ce recueil de nouvelles, nous rappelant ses inspirations de lectures adolescentes. Je trouve ce texte intéressant car, il permet de se questionner sur notre rapport aux nouvelles, qui pour moi ne sont et ne doivent pas être qu'un genre destiné aux jeunes lecteurs. La nouvelle est comme pour les autres formes de littérature accessible à tous avec des styles et des genres différents. Il suffit d'ailleurs de lire « Voyage au pays de l'envie » pour s'en rendre compte.
Voyage au pays de l'envie est un recueil composé de 5 nouvelles très courtes, ancrées dans un univers fantastique teinté de science-fiction. Depuis quelques mois maintenant, je tends à me familiariser de plus en plus avec le genre très intéressant qu'est la nouvelle, je dois avouer qu'ici les nouvelles proposées par l'auteur m'ont quelque peu déstabilisée. Je pense que cela est dû à leur format vraiment court, chose à laquelle je ne suis pas encore totalement habituée.

Ce livre nous est proposé comme étant noir, pour reprendre les mots de l'auteur " Il faut aimer la noirceur pour aimer ce livre ", personnellement je trouve ce livre plus sombre que véritablement empli de noirceur. Les thèmes abordés sont en effet souvent sombres et les nouvelles portent parfois l'empreinte d'un certain pessimisme, tout du moins l'image que renvoie la nouvelle n'est pas des plus joyeuses. Il ne semble donc pas aberrant que la mort occupe une place très importante dans ce recueil, et ce quelle que soit sa forme. Peut-être ne le savez-vous pas encore mais la mort est une thématique qui me fascine, je ne peux donc qu'adhérer et observer sa "mise en nouvelle'.

Les nouvelles sont donc ancrées dans un cadre fantastique teinté de science-fiction, on se prend au jeu de découvrir l'univers de chaque nouvelle, l'environnement de chaque personnage. L'auteur nous met face à des situations qui peuvent sembler réelles mais qui sont belle et bien surnaturelles. Les messages véhiculés à travers chaque histoire m'ont semblé plus ou moins pertinents et percutants. J'ai par exemple adoré les valeurs que l'on peut retrouver dans Rêve Impromptu et Homo Sapiens Sapiens Neandertalis, valeurs que nous pouvons aisément transposer dans notre société actuelle. Je crois que ces deux nouvelles sont celles que j'ai préférées.

La mort est donc un thème central et récurrent du recueil, on la retrouve sous différentes formes, sous différents aspects. La nouvelle Une autre forme de mort m'a bien plu, elle semble faire écho à Vous n'avez plus qu'à signer, nouvelle qui ouvre le recueil. Damnation quant à elle, dans le caractère répétitif des actions du personnage n'est pas sans me rappeler certains points de notre société comme l'aliénation et la pression que l'on peut ressentir au travail.

Frédéric Marcou possède une plume fluide, ce qui permet une lecture très rapide de ces nouvelles. Il ne s'encombre pas de détails superflus, allant directement à l'essentiel afin de nous tenir en haleine. J'ai aimé ce recueil mais j'ai trouvé que dans l'ensemble les nouvelles étaient trop courtes. le format peut plaire à celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre ainsi qu'aux personnes qui aiment les histoires vraiment courtes, mais personnellement je pense que j'aurai davantage apprécié la lecture si les nouvelles avaient été un poil plus longues. Je tiens d'ailleurs à préciser que les nouvelles sont précédées d'une préface qui informe le lecteur sur l'origine de chaque nouvelle, c'est un point positif non négligeable. Chaque nouvelle pourrait très bien faire l'objet d'un roman abordant des thématiques plus ou moins sombres...

Les nouvelles en quelques mots

Il ne vous reste plus qu'à signer

Sympathique et bien trouvée, trop courte pour être réellement captivante mais suffisamment courte pour ne pas s'ennuyer. Un court instant de détente avec cette nouvelle. Les mentions de l'auteur m'ont fait sourire, l'auteur joue avec cette nouvelle et nous propose une réflexion sur la réincarnation.

Damnation

Je ne ressors pas totalement convaincue de cette lecture. L'idée est sympa, on assiste à une certaine représentation de ce qu'on appelle communément " Les enfers" toutefois je ne suis pas vraiment conquise par ce qui en a été proposé, encore une fois la taille de la nouvelle ne m'a pas séduite.
La plume de l'auteur est fluide et la chute m'a plu, bien que prévisible. Il est également question de l'aliénation au travail et de la vision que nous pouvons avoir de la vie après la mort.

Rêve Impromptu

Une nouvelle qui aurait pu être beaucoup plus percutante si elle avait été plus longue. L'auteur exploite un aspect de notre société actuelle tout en le transposant à une société imaginaire : la persécution de certaines religions à travers l'image d'un jeu passionné de magie. L'idée est bonne, j'aime beaucoup.

Homo sapiens sapiens neandertalis

Cette nouvelle nous permet d'observer le vice humain, le caractère sournois de certaines personnes, " les apparences sont trompeuses". Un poil trop court encore une fois, j'ai vraiment du mal à entrer pleinement dans la nouvelle. Cette nouvelle illustre également tout le travail de recherche et les efforts fourni par certains, l'acharnement pour réussir.

Une autre forme de mort

Intéressante dans sa conception et sa description du processus de mort. La vie et tout ce qui la compose et l'a composé face à l'inévitable mort... Une mort comme on peut l'imaginer mais ici de manière plus détaillée et imaginée.

En définitive, les thématiques abordées sont intéressantes, la plume de l'auteur est fluide et agréable mais les nouvelles m'ont semblé trop courtes. Je pense qu'elles pourraient faire l'objet d'un livre très riche.
Je m'excuse par avance, parce que je me doute que ma chronique n'est pas de celles qu'un auteur aime à lire sur son "bébé". Mais ici je prône une complète transparence de mes avis, que j'ai aimé un livre ou non. Je m'en tiens donc à ma ligne de conduite.

Dans son avant-propos, l'auteur nous dit que ses nouvelles ont été écrites entre 2005 et 2011. A part peut-être pour la dernière (qui est inédite), je n'ai personnellement pas vu de différence dans leur écriture. Ça va d'ailleurs être le premier point qui fâche : la plume de l'auteur. Je n'y ai pas du tout adhéré. Je l'ai trouvé bien trop simpliste, presque comme si elle s'adressait à des enfants, et contenant bien trop de répétitions.

Je dois cependant relever un point très positif, c'est l'orthographe qui est parfaite. Et ça fait un bien fou ! Merci pour ça ! :D

Les préambules au début de chaque chapitre sont sympas aussi, cela nous permet de mieux cerner notre lecture à venir.

Les sujets abordés, quoi que beaucoup trop vite survolés pour être réellement attractifs, sont aussi intéressants. Bon, la mort en est au centre, ce qui n'était pas pour me déplaire, en bonne fan de thriller que je suis. Mais il est aussi question de réincarnation, d'aliénation, de persécution, de recherche scientifique et de la mort dans sa finalité. Des thèmes peut-être pas très originaux mais qui ont du potentiel, ça c'est certain !

Je vais maintenant vous donner brièvement mon avis sur chacune de ces cinq nouvelles. Si vous ne voulez pas en savoir plus (même si sans spoil), vous pouvez tout à fait directement passer à la fin de la chronique. ;-)

Bon, faisons un petit récapitulatif des points positifs et des points négatifs.

Points positifs :
- L'orthographe qui est parfaite.
- Les préfaces explicatives à chaque début de chapitre qui nous expliquent où l'on va mettre les pieds.
- Les sujets abordés qui sont variés et intéressants.

Points négatifs :
- La plume trop simpliste et parfois maladroite (les nombreuses répétitions) de l'auteur.
- Des nouvelles trop courtes qui auraient méritées d'êtres plus exploitées pour être addictives.
- Des chutes trop simplistes, parfois trop abruptes, pour être satisfaisantes.
- Je cherche encore le rapport au titre, parce que ce livre ne m'a pas du tout fait voyager (sauf un peu dans la dernière nouvelle).

La nouvelle est certes courte par définition, mais c'est du coup un exercice périlleux parce qu'il faut pouvoir raconter vite, mais raconter assez et bien pour captiver son lectorat et terminer par une chute intense et surprenante pour conclure en beauté. Ce n'est malheureusement pas le cas ici et je suis désolée d'être passée à côté du message que l'auteur semble vouloir nous faire parvenir.

En résumé, je ressors passablement déçue de cette lecture qui ne correspond pas à mes attentes, ni à ce que le titre ou le résumé laissent présager. Il est question de mort, certes, mais je ne suis pas certaine d'avoir senti la noirceur de ces nouvelles, tout au plus le côté sombre de l'homme. Tout comme la science-fiction (sauf dans la troisième nouvelle, à la limite) que je cherche encore. Des nouvelles banales (surtout la première et l'avant-dernière), d'autres plus originales (la seconde et la dernière), mais qui ne sont pas assez travaillées pour être réellement percutantes et inviter au voyage.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

L’homme chancelle maintenant. Chaque élément qu’il perd l’affaiblit davantage. Il sait par la pensée que ses souvenirs s’échappent à jamais. Il se rappelle et pleure d’émotion. Toute sa vie part en fumée. Dans un souffle fantastique, il oublie tout ce qui fait sa vie, son être.
Le vent commence à décroître, l’intensité diminue, il voit les images de son existence partir dans l’atmosphère. Il est là, impuissant, et ne peut rien faire.
Son corps multicolore le déserte. Il pose un genou à terre, il revoit sa vie, ses bonheurs, son épouse ; dans ces images qui partent, il voit ses réussites, ses défaites, ses échecs. Il distingue tout ce qu’il a accompli, ce qu’il aurait préféré oublier.
Je passe mon temps à pousser un chariot, à le remonter. Toute ma vie je pousse ce chariot, car je suis en enfer. Les heures de mauvais sommeil que l’on me donne, c’est pour que je ne meure pas d’épuisement, sinon je ne pourrais plus le pousser.
C'est toujours un voyage immobile, un livre, un véhicule pour l'émotion et l'imagination.
Damnation
Préambule
L’histoire que je vous présente ici a, normalement, la taille d’un roman, mais a été raccourcie pour parvenir au format « nouvelle ».
Je pousse un chariot pour faire remonter la galaxie, oui c’est ça…
Enfin, je ne le fais pas tout seul, c’est un peu comme si je ne servais à rien.
Je pousse un chariot toujours, encore et encore, comme une gigantesque toupie, ou plutôt un immense écrou. Je n'en vois jamais la fin. Je le pousse pour l'éternité. Je suis un damné.