EAN : 9782844207517
Editions Thierry Magnier (18/05/2009)
3.89/5   111 notes
Elle n'a toujours connu que cette atmosphère dévote, cette soumission au supérieur, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques pour tous les écarts. Et jusqu'à présent, Sarah n'en avait jamais ressenti le poids. Bien sûr, elle sait qu'à l'école les filles et les garçons ne s'habillent pas comme elle, regardent la télé et boivent des sodas en mangeant des bonbons, toutes choses interdites chez elle. Quand elle comprend qu'à la rentrée prochaine el... >Voir plus
Que lire après Le monde attend derrière la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour ados, qui remettrait pas mal de pendules à l'heure chez les adultes !
Un certain nombre de mots de vocabulaire m'ont semblé familier : "monde", "vérité, "exclu", "frère", "soeur", ainsi que l'organisation avec les anciens de la communauté (congrégation?) et le ministre de Dieu aux Etats-Unis... L'auteure se serait-elle inspiré d'une certaine communauté chrétienne qui souhaite apporter son "témoignage" au monde? Cela ne m'étonnerai pas... En accentuant les côtés "extrémistes" bien entendu.
Le personnage de Sarah me semble tout à fait pertinent. Décider de partir, de couper les ponts avec sa famille n'est pas une décision facile à prendre à 15 ans, et cela l'auteure le rend parfaitement. L'attitude des parents me semble également assez juste, ainsi que celle de la tante, exclue qui n'a jamais regretté son choix mais qui souffre de l'éloignement de sa famille.
Un bon roman pour faire prendre conscience des dérives extrémistes des religions. de toutes les religions car, comme cela est encore trop peu le cas, ce n'est pas la religion musulmane qui est encore stigmatisée, mais une religion qui a l'air tout à fait inoffensive à première vue : le christiannisme. Toute les religions peuvent dériver, nous pouvons tous être confronté à ce genre de chose.
Sarah, 14 ans, pourrait être une jeune adolescente comme les autres. Oui, mais… Sarah et sa famille appartiennent à la Communauté des Rigoristes, un mouvement chrétien aux règles très strictes. La jeune fille doit porter de longues jupes, coiffer ses cheveux d'un fichu, ne surtout pas parler aux « étrangers » et assister avec assiduité aux réunions religieuses quotidiennes et intenses. Mais un vent de rébellion souffle en Sarah. Au collège communal où elle suit ses études, elle ouvre les yeux et découvre un monde qui l'attire. Sarah supporte de moins en moins les règles de vie imposées par la Communauté. Un jour, ses parents lui annoncent qu'elle va devoir quitter son collège pour poursuivre ses études dans un établissement propre à la Communauté. L'heure des choix a sonné pour Sarah.

La communauté des Rigoristes décrite dans ce roman s'inspire de celle appelée « Les frères de Plymouth n°4 ». L'auteur s'inspire en effet de ce mouvement chrétien protestant pour situer le cadre de vie de son héroïne. Nous découvrons avec elle un monde aux valeurs religieuses et morales très strictes, replié sur lui-même et intransigeant vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis de ses propres membres. Sarah est bien sûr le personnage-phare, celui qui insuffle un vent de liberté et qui brise le carcan rigide et étouffant imposé par la Communauté. Attachante, on adopte tout de suite son ton et nous suivons avec elle une émancipation difficile et semée d'embûches.
Evidemment, l'auteur dénonce ici le phénomène des sectes et aborde de nombreux thèmes : religion, égalité des sexes, liberté, révolte… Pascale Maret va droit au but et fait passer clairement un propos toujours instructif, tout en mettant en place une histoire prenante.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de retournements de situations et que l'on se retrouvait dans la peau du personnage (Sarah, collégienne de 15 ans). Malgré un début trop lent à mon goût, l'histoire est complète, avec un peu d'action, du suspens et une fin heureuse. Je recommande ce livre qui est très facile à lire.
Romane

Ce livre m'a beaucoup plu .Même si l'intrigue a mis du temps à se mettre en place, au fur et a mesure l'histoire devenait intéressante .Je me suis attachée au personnage principal :Sarah .Son caractère fougueux et sa soif de liberté m'ont séduite .Les péripéties de l'histoire s' enchainent et celle ci nous entraine avec le personnage ce qui nous permet de mieux comprendre ses sentiments et d' adhérer a ses idées :son envie de quitter sa communauté .En conclusion ce livre est prenant et je le conseille .
Clémence

J ai apprécié ce livre car je trouve que l'on s'attache au personnage principale qui une adolescente de 15 ans appelée Sarah. Cette adolescente vit dans un village où la religion est prioritaire mais elle décide de s'enfuir de chez elle. Pour Sarah c'est impossible de rester dans ce village sans même avoir le droit d'aller au cinéma où de sortir avec ses amies. Au cours de l'histoire, il arrive différentes péripéties qui empêche au lecteur de s'ennuyer.
Je le conseille vivement !
Antonia

J'ai bien aimé ce livre car je trouve que l'histoire est bien construite. On comprend bien l'héroïne, Sarah. Celle-ci décide de partir de chez elle, ou tout le monde est si croyant qu'ils ne la laissent rien faire, pas même fréquenter des garçons ou pratiquer un sport.
Ce livre m'a appris qu'il ne faut jamais abandonner et qu'il y a toujours des solutions aux problèmes. A lire.
Flore

Ce livre m'a vraiment captivée, grâce à Sarah, jeune héroïne qui doit surmonter des obstacles pour s'éloigner de la communauté dans laquelle elle vit.
Sarah, une adolescente de 15 ans, vit avec ses parents, ses deux soeurs et son jeune frère dans une communauté religieuse très stricte dans laquelle elle n'arriva pas à s'intégrer. Pour elle, si aventurière et en soif d'apprendre, être retenue à l'écart du monde, était impossible. Alors un soir, pendant que ses parents suivaient l'assemblée habituelle du soir, Sarah décida de faire une fugue pour voire si le monde extérieur était si terrible. Elle ne savait pas alors que cette décision allait entraîner de nombreux bouleversements pour elle mais aussi pour sa famille.
Je conseille vivement ce livre pour ceux et celles qui veulent entrer dans un autre monde si proche du notre mais si éloigné à la fois.

Victoriane
Vivre à l'intérieur d'une secte lorsqu'on est une adolescente. C'est le quotidien de Sarah que nous suivons petit à petit au fil des pages de ce roman. C'est aussi petit à petit que nous verrons comment elle s'en sortira. J'ai lu très rapidement ce roman, m'identifiant à Sarah face à toutes les injustices qu'elle peut subir. On est proche du Village, le film de Shyamalan, avec cette communauté qui se replie sur elle-même par peur de la réalité. Les dialogues avec les parents sont souvent très justes et on parvient même à compatir pour le personnage du père, malgré son obstination et sa fermeture d'esprit. On suit avec anxiété et intérêt les mésaventures de Sarah lors de ses fugues ou de son exil en Écosse. Cependant, on sent aussi le style "prof de français" de Pascale Maret qui, elle aussi, ne sacrifie pas vraiment son style pour mieux épouser celui de son héroïne. Tout cela est bien écrit, trop même. On sent que l'auteur écrit pour la jeunesse et que de ce fait il convient d'avoir une syntaxe et un vocabulaire appropriés pour nos chers bambins. C'est d'autant plus dommage que la construction du récit est maîtrisée et les enchainements assez prenants.
Sarah fait partie d'une communauté Rigoriste. Elle doit tous les soirs aller prier, porter un foulard, s'habiller d'une manière stricte, pas de mini jupes ni de pantalons, elle vit isolée avec sa famille et les autres de cette "secte". Elle est coupée du monde, elle ne doit pas avoir d'amie de "l'autre monde", elle ne peut pas assister à des matchs de sport !!! RIEN, elle ne peut rien faire et elle en a marre. Elle va essayer de se sortir de là avec ses propres moyens puis à l'aide de sa tante et quelques amis et surtout de Benjamin ...

C'est un excellent roman qui malgré sa couverture est très intéressent. Tout au long du livre, on suit le courage de Sarah dans ce monde où tout est interdit.
Je recommande vraiment ce livre qui se lit très vite !!!

Le Tuteur était installé sur le canapé, encadré par deux autres membres du Conseil des Sages, Jean Vizade, le patron de mon père, et Robert Parchamp, le mari de celle qui m'avait vue devant le club. Mon père occupait le fauteuil qu'on appelait toujours "de grand-mère Marthe", même si elle était morte depuis plus d'un an. Ma mère était reléguée sur une chaise, un peu en retrait.
Le Tuteur avait posé sur moi ses yeux délavés et m'a dévisagé d'un air glacial. Je me suie sentie remplie de haine. Cela faisait quinze ans que j'entendais cet homme me prêcher l'amour de Dieu et de mes "frères et sœurs", et tout ce que j'éprouvais pour lui, c'était une violente haine.
Confesse à présent ta faute devant l'assemblée de tes frères, Sarah Verdier, car, tu le sais, «si nous avouons nos péchés, Jésus-Christ nous en purifiera».[...] - Allons, parle sans crainte, a poursuivi le Tuteur. Car, tu le sais, nous sommes... «capables d'indulgence pour l'ignorant et l'égaré». Si Pauline a révélé ta faute, c'est pour éviter que tu ne t'engages sur un mauvais chemin. Voyons, Sarah, tu veux être purifiée de ta faute, n'est-ce pas? Tu ne veux pas devenir l'ennemie du Seigneur ? Devenir l'ennemie du Seigneur ? Qui pourrait vouloir une chose pareille ?»
Sarah fait partie d'une communauté Rigoriste. Elle doit tous les soirs aller prier, porter un foulard, s'habiller d'une manière stricte, pas de mini-jupes ni de pantalons, elle vit isolée avec sa famille et les autres de cette "secte". Elle est coupée du monde, elle ne doit pas avoir d'amie de "l'autre monde", elle ne peut pas assister à des matchs de sport !!! RIEN, elle ne peut rien faire et elle en a assez. Elle va essayer de se sortir de là avec ses propres moyens puis à l'aide de sa tante et quelques amis et surtout de Benjamin ...

Je recommande vraiment ce livre qui se lit très vite !!!
Le collège me manquait terriblement : la classe et sa grosse vingtaine d'élèves, trop bruyante et dissipée, bien sûr, mais tellement vivante et diverse ; l'amitié de Manon, plus précieuse encore d'être clandestine ; les récrés pendant lesquelles je pouvais observer discrètement Olivier ; le CDI où je me faufilais chaque fois que possible, tâchant ensuite de lire en cachette les romans recommandés par Mme Castellane.
Romane

"Cette vie terrestre, elle était insatisfaisante,difficile souvent,et même pénible,mais s'il n'y avait que ça,combien elle était précieuse ! Comme il fallait en prendre soin, l'apprécier, tâcher de l'embellir".

Victoriane
Que Dieu existe ou pas, j'en avais assez qu'en Son nom on m'interdise de me couper les cheveux, de m'attacher à un animal, d'être l'amie de Manon, de lire des romans, de parler à un garçon ou de faire du sport ! S'il fallait ça pour être un vrai chrétien, eh bien tant pis, je préférais rejoindre "les autres", qui vivaient dans l'erreur, peut-être, mais librement et gaiement.