Epi (30/11/-1)
3.72/5   16 notes
Pour juger de la qualité du fiancé qu'on voudrait lui imposer, Silvia prend la place de Lisette, sa servante. Mais Dorante, le fiancé, a eu la même idée de son côté... Le dispositif ainsi truqué, la partie commence : jeu de l'amour, mais surtout jeux de l'esprit, marivaudage grâce auquel la vérité va triompher de l'apparence et l'amour de la raison. Assis dans son rôle de confident, le spectateur, seul à savoir que qui croit tromper est trompé à son tour, est seul ... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de l'amour et du hasard - Les Fausses confidencesVoir plus
Moi! un dissimulé! moi! garder un secret! Vous avez bien trouvé votre homme! En fait de discrétion, je mériterais d'être femme.

(Les Fausses Confidences)
Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien et sans mérite en ont une éclatante.

(Les Fausses Confidences)

... un mari porte un masque avec le monde, et une grimace avec sa femme.
(Le Jeu de l'amour et du hasard)
Dans le mariage, on a plus souvent affaire à l'homme raisonnable qu'à l'aimable homme.
(Le Jeu de l'amour et du hasard)