Hélène Zervas (Traducteur)
EAN : 9782259311984
Plon (05/05/2022)
3.56/5   90 notes
Sur l'île de Nissos, la fête bat son plein jusqu'à ce que le corps de Lucy, jeune journaliste anglaise, soit retrouvé dans le débarras de la magnifique maison.
C'est la panique sur l'île paradisiaque car le crime a frappé. Le Capitaine Markou voit voler en éclats ses douces vacances et il n'est pas au bout de ses surprises.
Dix suspects sont identifiés. Dix personnalités inattendues. Tous ont une bonne raison d'avoir voulu tuer cette jeune femme. Mais ... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Lucy Davis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Traduit du grec par Hélène Zervas

Polar très classique avec huis-clos, de nombreux suspects avec tous un mobile différent. de quoi bien occuper le capitaine Markou qui ne peut, par le fait, profiter de vacances pourtant bien méritées sur cette île de Nissos isolée par une tempête. Il est le seul, avec un stagiaire, à pouvoir mener l'enquête.
La quatrième de couverture compare le roman à ceux d'Agatha Christie. L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas. Effectivement, il y a de nombreuses références à Hercule Poirot dans le livre.
Pas vraiment un coup de coeur, mais le job est fait et c'est déjà bien.
Cet auteur est venu en dédicace dans ma région il y a peu mais je n'ai pas pu me rendre au salon le seul jour où il y était.

Cette couverture m'a fait penser à un cosy mystery, genre dont je ne suis pas très fan, pourtant il n'en est rien. L'histoire est même assez sombre finalement.
Par contre, l'auteur aime son pays, on le sent bien.

Il place son histoire sur l'île de Nissos. En Grèce.
Un crime au marteau lors d'une soirée entre amis.
Un policier en vacances sur cette île qui est présent lors de la soirée. 10 suspects et pas de possibilité de s'enfuir à cause du temps.

Le tout n'est pas sans rappeler différents livres de ma chère Agatha Christie mais l'auteur ne s'en cache pas et les cites même.

Malheureusement, encore une fois, ça ne suffit pas.
J'ai eu du mal à rester dans l'histoire. C'est dû au fait que l'auteur ne décrit pas assez certains de ses personnages dés le départ et en plus on les retrouve avec d'autres noms dans le roman clé.
Il y a un côté assez décousu et j'ai eu l'impression que l'enquête se faisait sans moi.
Une suite d'interrogatoire, des réponses qui n'apparaissent qu'aux yeux de l'enquêteur. Des personnages assez clichés et un mandat de perquisition qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Bref, je ne suis pas convaincue par ce polar mais par contre, je le suis par les îles Grecs.
L'avenir me permettra peut-être de découvrir ces îles et vous de lire ce roman.
Ce n'est pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans le petit salon. Si quelqu'un a tué Lucy Davis avec un marteau dans le débarras de la villa de Mariama Miladi, c'est au Capitaine Markou qu'il revient d'en découvrir l'identité. Dans un whodunit qui assume complètement ses influences agathachristiques, Christos Markogiannakis a construit une intrigue policière plutôt classique mais dont la recette fonctionne toujours aussi bien.
Une journaliste assassinée lors d'une soirée, un flic déjà présent sur les lieux du crime et une dizaine de suspects comme autant de « petits bonshommes-à-la-couleur-de-peau-foncée » qu'Agatha Christie faisait dégringoler de la tablette d'une cheminée à mesure que les protagonistes tombaient comme des mouches sur l'île du Soldat, sont les trois ingrédients principaux de ce roman dont la couverture sent bon les vacances au soleil. Car c'est aussi sur une île que se déroule le drame, une île grecque imaginaire, Nissos, coupée du reste du monde par un vent trop fort pour que le chef de la police locale, occupé sur le continent, puisse revenir et enquêter, laissant ainsi toute la place à Markou. Il a donc sous la main dix suspects qui ont tous une bonne raison d'avoir tué la victime dont l'enquête révèle rapidement le côté fouineuse : elle écrivait une sorte de roman dont les personnages se trouvaient calquer sur les hommes et femmes qu'elle côtoyait sur l'île, dénonçant ainsi leurs petits travers, leurs petits secrets et… leur crime. C'est parce que Lucy Davis évoque, dans son ébauche de roman, un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années et toujours irrésolu que Markou va également se pencher sur cette vieille affaire et créer un lien entre le passé et le présent. L'enquête se corse quand le corps de l'un des dix suspects est découvert au pied d'une falaise…
C'est un vrai plaisir de retrouver le capitaine Markou, ce capitaine de police qui détonne dans l'univers du polar par sa normalité. Toujours persuadé qu'il serait trop banal pour être un flic de roman, d'ordinaire au passé torturé et au présent abîmé (ou l'inverse), il enquête avec la rigueur classique d'un Poirot sauce tzatziki : les interrogatoires des suspects et les recherches d'indices sur le terrain sont le b.a.-ba de l'enquête policière auquel on ajoute ici le décryptage d'un roman dans le roman et l'enquête sur une crime passé non-résolu. Les chapitres courts donnent le rythme des investigations qui ne connaissent pas de temps mort, l'écriture fluide, traduite par Hélène Zervas, vous emporte immédiatement pour ne pas vous lâcher jusqu'au « Bon-Dieu-mais-c'est-bien-sûr » final (les plus âgés auront la ref) qui dénoue l'intrigue en braquant les projecteurs sur le ou les détails qui, mis en lumière, vous éclairent sur le fin mot de l'histoire.
Si son art de créer des romans à énigme classiques avait valu à Agatha Christie son titre de Reine, Christos Markoginannakis semble être bien parti pour gagner à son tour, en tant que digne successeur dans la maitrise du genre, le titre de Prince du Crime.
Sur cette île grecque paradisiaque où la jet set aime s'y retrouver l'été, le meurtre de Lucy Davis lors de la soirée chez Mariama Miladi fait vraiment mauvais effet.

C'est le capitaine Markou venu d'Athènes quelques jours pour se reposer qui va enquêter. Juste après la découverte du meurte, le vent se lève et empêche toute arrivée ou départ de l'île.

Lucy Davis était journaliste et très appréciée de tous. C'est ce que tous les participants de la soirée vont répéter au capitaine.

Très appréciée et pourtant tuée d'un coup violent sur le crane.
Markou va interroger patientemment tous les suspects, va tenter de collecter sur le terrain les indices qui pourraient lui permettre de décoder ce qui lui semble au départ confus.
La tempête ne permet pas au médecin légiste de venir sur l'île. le capitaine Markou devra donc enquêter sans les conclusions médicales.

Au fil des investigations, les mensonges et petits secrets surgissent et laissent entrevoir que chacun des protagonistes avait une bonne raison d'en vouloir ou de craindre Lucy Davis.

Lorsque Markou apprend que Lucy Davis écrivait un livre et plus précisémment un roman à clé, l'urgence est alors de trouver son manuscrit, car la réponse à l'énigme est forcément dans les lignes rédigées par la victime.

Tour à tour le lecteur va soupçonner chaque invité de la dramatique soirée et suivre le raisonnement intellectuel de Markou.

De nombreuses références assumées aux oeuvres d'Agatha Christie émaillent cette enquête et quand on est fan comme moi de la reine du crime c'est très plaisant.

Un twist à la fin assez réussi.
L'écriture est fluide, et l'ambiance des îles grecques bien retranscrites. Des suspects aux profils variés pour un très bon moment de lecture.

Lucy Davis, la jolie fille que tout le monde trouve sympa et attachante, sur une île jet-set grecque, se fait massacrer au début du roman. Un coup de marteau derrière la tête lors d'une des soirées huppées organisée par l'un des immenses riches de l'île. Pas de bol pour le meurtrier. Un super inspecteur malade de son boulot à Athènes est en vacances sur cette île de Nissos, et présent à la soirée qui plus est. Il prend l'affaire en main. le destin ne veut pas laisser reposer son instinct de flic aguerri. Autre coup de malchance pour l'assassin de Lucy : un vent terrible coupe toute possibilité de départ de l'île, pour au moins deux trois jours, le temps qu'il faudra à l'inspecteur Markou pour résoudre cette enquête chez les riches en vacances.

Le roman m'a donné l'impression de lire un récit Agatha Christie transposé à notre époque, sur une île grecque. le récit est émaillé de références à notre reine du whodunit. Malheureusement, la tenue en haleine marche un peu moins, cela en partie à cause du pâte-à-modelage des personnages, aussi peu crédibles et creusés que ceux que l'on retrouve dans les films d'horreur de série B. Ici l'organisatrice de soirées huppées, aussi intéressante à entendre que s'il s'agissait d'une huître, là le vieux monsieur grand patron dans l'édition, effondré suite à la nouvelle du meurtre, toujours à la limite d'être le pervers papy sans qu'on le sache vraiment, ce qui aurait été plus marrant, dans ce coin du récit le cliché de l'homo ragotteur, dit la salope, dans un autre le turc frimeur qui fourgue de la dope aux Grecs et aux touristes de leur pays… Et il y en a d'autres des clichés de ce genre.

Et y a Markou, l'enquêteur, qui sauve un peu le tout je trouve. Il a le potentiel de devenir un héros récurrent de romans policiers. Il fait son job, point barre, et le narrateur nous fait part parcimonieusement de son ressenti face à ses interlocuteurs, face à l'enquête, comme le faisait Agatha Christie avec Hercule Poirot par exemple. Des grands enquêteurs charismatiques, mieux vaut ne pas trop en savoir sur leurs émotions. L'auteur a créé une aura qui marche avec son Markou.

L'auteur a aussi astucieusement préparé la saisie de son assassin, avec les indices présents quasiment dès le début de l'enquête, et que Markou remarque à temps, vers la fin, avec une explication du comment qui tient la route, bien que la personnalité et les motifs de son assassin ne convainquent pas.

Un roman qui se lit facilement, qui permet de tuer le temps pas trop désagréablement, comme un film Netflix qu'on mate pour s'occuper deux heures sans trop d'efforts d'attention. Et le décor sur une île grecque, en plein été, fait du bien, en particulier quand on est soi-même enfermé dans un salon impacté par un froid d'hiver. L'auteur nous donne envie d'y être pour de vrai sur sa Nis desos ensoleillée, aux habitants ne dépassant pas la centaine et aux cafés restos occupés surtout par des touristes. À défaut de convaincre par ses personnages, l'auteur nous fait poser la question de savoir si nous ne devrions pas aller sur une île grecque l'été prochain.

critiques presse (1)
LePoint
16 août 2022
Un cosy crime façon Hercule Poirot, sauce grecque : léger comme un voile d'été, prêt à vous étouffer.
Dans la vie - comme dans les romans policiers -, la quête de la vérité ressemble à l'entrée dans une pièce où l'on cherche un objet caché. On ouvre des tiroirs et des armoires, on déplace des meubles, on soulève des tapis, on inspecte tous les recoins. L'objet une fois trouvé, il faut veiller à ce que tout soit remis en place. Les boîtes et les tiroirs fermés, les rayonnages parfaitement rangés. Aucune question ne doit rester sans réponse. Une seule porte d'armoire mal refermée, une seule faille, et toute la construction peut s'écrouler.
Quand on a de l'argent, on passe pour excentrique. Si un pauvre faisait la même chose, on le prendrait pour un fou, songea le capitaine.
P 135
Dans le roman policier de Christos Markogiannakis, l’auteur nous transport dans une ile paradisiaque a travers le personnage de Markou. Markou qui est flic et qui a la base venée pour passer des vacances paisibles avec son cousin sur l’ile a très vite compris que le travail l’avait rattrapé, avec le meurtre de la jeune journaliste Lucy Davis,
S’en suit alors une série d’interrogatoires, ou le flic questionne l’ensemble des personnes présentes a la fête de Mariama Miladi ou la victime a était retrouver morte, baignant dans une mare de sang, Markou interroge également les autres habitants et riches vacanciers de l’ile qui connaissaient Lucy Davis, il découvre alors la soi-disant forte sympathie de mademoiselle Davis, mais ce n’est pas tous, a travers ses recherches Markou remarque également la hiérarchie mal saine présente sur Nissos,
Par la suite, après mille et une pistes et suspect l’inspecteur fini par tisser tous les fils et toutes les histoires, il revient sur ses pas et sur le principal suspect,
Markou fini par dénicher l’assassin, qui après sa mise a nus on se demande comment on n’a pu passer à côté de lui, l’évidence est telle qu’il passe de principal suspect a innocent dépiter.
Vous me direz : que peuvent donc avoir en commun un homme de Soixante-dix ans passés et une femme de même pas trente ans ? Les livres bien sûr ! Il n'y a pas d'âge pour ça.
À Nissos, Markou voyait les choses « avec l'œil du détective qui ne connaît et n'a de sentiments pour personne, et pour qui tous sont au même titre étrangers et suspects », comme le disait Hercule Poirot dans Le Meurtre de Roger Ackroyd.

Videos de Christos Markogiannakis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christos Markogiannakis
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l