AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sarah Marquis (Autre)
EAN : 9782266305860
224 pages
Pocket (22/10/2020)
3.72/5   91 notes
Résumé :
Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis de... >Voir plus
Que lire après J'ai réveillé le tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 91 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir lu ses livres précédents, je pense que c'est celui que j'ai aimé le plus. Il est vrai qu'elle n'approfondit pas son récit de son aventure comme ce fut le cas dans ses autres ouvrages. de plus, un long moment est consacré à la préparation et lorsque l'aventure commence, 1 mois s'écoule en seulement quelques pages. Mais, mais, ce livre a un quelque chose de plus. de plus subtil, plus profond, plus authentique, plus proche du ressenti de l'exploratrice et de son rapport à la Nature. Comme à son habitude, Sarah Marquis partage ses émotions et réflexions sans filtre ; c'est direct et terriblement efficace ! La Tasmanie a failli devenir une tragédie... mais heureusement elle s'en sort de justesse. Super livre !
Commenter  J’apprécie          100
Sarah Marquis est une passionnée d'aventure. Elle parcourt le monde depuis 25 ans en quête de terres inexplorées et de défis personnels (marche à pied en solitaire...). En 2014, le magazine National Geographic a nommé Sarah Marquis « Aventurière de l'année ».

En 2019, elle explore la partie ouest de la Tasmanie, une forêt impénétrable et dangereuse « l'enfer vert » durant 3 mois. Une aventure mouvementée qu'elle raconte à travers un livre intitulé « J'ai réveillé le tigre ».
Le style d'écriture est simple. Ce n'est pas de la grande littérature mais le récit est agréable à lire. L'auteure nous fait part de ses émotions et de ses connaissances de survie accompagné de touches d'humour. Pour Sarah Marquis, le secret du bonheur réside dans une connexion forte entre l'homme et la nature.
Sarah Marquis est une sacrée femme qui se relève toujours malgré ses blessures. On sent à travers son récit qu'elle est née pour explorer le monde. C'est en quelque sorte Mike Horn au féminin.
Le cahier photos présent en milieu d'ouvrage est un plus appréciable.

Pour en savoir davantage sur Sarah Marquis et sa bibliographie, je vous invite à consulter sa page Wikipédia et son site officiel :

https://fr.sarahmarquis.com/ (en français)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Marquis
Commenter  J’apprécie          10
Merci merci merci Sarah Marquis!! Je viens juste de finir votre livre et mon coeur palpite encore de bonheur! Vous avez réussi à m'emporter dans votre exploration! J'ai vraiment l'impression d'être partie avec vous en Tasmanie. Quel courage, quelles connaissances vous avez! Vous pouvez être fière du chemin accompli! Quelle magnifique leçon de vie vous nous donnez! Moi-même, j'adore me promener en forêt avec mes filles et quel plaisir de les voir à chaque fois émerveillées de nos promenades dans leur forêt magique comme elles aiment le dire! Votre livre me donne vraiment envie de leur faire découvrir davantage. Je vais étudier cela. En attendant, j'ai tellement hâte de repartir à l'aventure avec vous alors je vais courir chercher un autre de vos livres!
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce récit qui nous raconte le périple de Sarah Marquis à travers la Tasmanie , région sauvage et aux forêts inexplorées , l'aventure bien que passionnante démarre un peu tard avec la description des préparatifs , bien qu'indispensables .
Une belle aventure , mais au titre un peu trompeur car le Thylacine est évidemment absent et plus ou moins évoqué .
Pour le négatif beaucoup de mot anglais et latins pour les noms des plantes et les animaux ...
Un périple intéressant et dangereux mais avec beaucoup de courage et de volonté , avec un tigre supposé aperçu dans un fleuve , mais avec un gros doute quand même ...
Bien sûr le Tigre est au final surtout une métaphore sur la volonté de se surpasser et de continuer malgré les embûches et les souffrances , mais je m'attendais à autre chose .
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de découvrir cette exploratrice et autrice accomplie. J'ai aimé lire le récit de son expédition en Tasmanie, cela m'a donné envie de lire ses autres livres par la suite d'ailleurs.

Dans ce récit, j'ai aimé découvrir un territoire encore inconnu, la Tasmanie, sa faune, sa flore, son hostilité, ses pièges, son climat intransigeant, ses belles découvertes, son atmosphère particulière...

Le seul petit bémol (qui n'en est pas vraiment un): Pour ma part, j'aurai passé moins de pages sur la préparation de l'expédition, même si l'on comprend vite que cette étape est cruciale pour arriver au bout de l'aventure dans de bonnes conditions.

Une lecture intéressante et une belle découerte :)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 septembre 2019
Nommée Aventurière de l’année 2014 par le prestigieux magazine National Geographic, Sarah Marquis cumule les exploits depuis plusieurs années. Dans son nouveau livre, J’ai réveillé le tigre, elle raconte une expédition extrême de trois mois dans l’ouest de la Tasmanie, un territoire vierge où elle espérait croiser le fameux tigre de Tasmanie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mon destin ne dépendra jamais des choix d’autrui mais bel et bien de mes choix à moi. Car ma liberté est le bien le plus précieux que je possède. Tant de femmes et d’hommes es retrouvent coincés dans des situations qu’ils ne contrôlent pas ou plus. Au début, cela leur semble être le bon choix, puis les choses changent et l’enfer commence. Pour en sortir, il faut être un superman ou une superwoman, mais souvent l’énergie manque, l’esprit est brimé et la force en eux s’épuise. Et bien des années passent avant qu’ils touchent le fond et comprennent que l’animal sauvage en eux ne peut pas être mis en cage.
Pour éviter cela, il faut prendre son propre destin en main, se réveiller, être conscient de son environnement, ne pas se laisser endormir par la prétendue bienveillance d’autrui et de notre société et remettre tout en question, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00
Je retourne à la voiture, embarque la déshydrateuse sous le bras et l’emmène chez ma masseuse ! Suite à une conversation, j’ai appris que son fils rêvait d’avoir un engin de ce genre pour préparer ses menus de randonnée avec ses amis. J’ai donc troqué cet appareil contre deux massages. Quand elle me voit arriver, elle rigole.
- Tu es la première qui me paye en électroménager, tu sais !
Le troc est une magnifique façon de faire, ne l’oubliez pas. N’ayez pas peur de le proposer, vous serez étonné de voir que cela est une option dans bien des cas et surtout dans votre communauté, contre service rendu, par exemple. Savoir que cet outil de travail allait encore être utile à quelqu’un m’a rendue heureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Mon corps est l’enveloppe dans laquelle je vis, et peu importent son apparence ou ses humeurs, je suis et serai toujours reconnaissante et fière de lui. J’ai découvert l’importance de la santé physique lorsque j’étais adolescente. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition et à faire des liens entre mon alimentation, ma santé, mes performances et mon mental. Avec les années, j’ai approfondi le sujet pour avoir un rendement maximal de mes performances physiques et mentales via une alimentation végétarienne puis végétalienne. Ma première préoccupation a toujours été d’avoir une santé de fer.
Commenter  J’apprécie          00
je regarde cette eau, qui n’est ni attirante ni invitante, et pourtant je sais qu’elle est saine, pure et pleine de vitalité. Dans la vie, nous avons le même réflexe. Nous nous laissons absorber par des gens qui semblent sains, purs (dans leur cœur) et pleins de vitalité, et souvent ce n’est pas le cas. Et nous évitons les êtres moins brillants, qui cachent une âme sans tache.
Commenter  J’apprécie          20
Envole-toi je n’ai plus besoin de toi, j’ai compris. « Si tu n’apprends pas je t’apprendrai, dit la vie. »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sarah Marquis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Marquis
Payot - Marque Page - Sarah Marquis - La nature dans ma vie
autres livres classés : tasmanieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..