EAN : 9782080204660
Flammarion (22/03/2023)
3.73/5   13 notes
Le passé est-il une histoire qui n'existe pas, racontée par quelqu'un qui n'y était pas ?
Cette interrogation hante la femme qui vide la maison familiale en compagnie de sa fille enceinte. Ces quelques jours lui sont l'occasion de revisiter le passé d'une famille atypique qui rêve de se mettre "à part", de raconter l'histoire de Jacques et Alice, dont elle est l'enfant tardive, du couple à trois qu'ils formèrent avec Irène, en explorant la montagne de docume... >Voir plus
Que lire après Celle qui n'y était pasVoir plus
Une écriture délicate et intime pour nous parler d'un deuil et le temps venu de réveiller les ancêtres morts pour trouver l'origine de l'héritage des malheurs. Alice vient de mourir et sa fille décide d'ouvrir l'armoire des secrets dans la maison familiale. Elle va y rester quelques jours avec Louise, sa fille enceinte qui réclame les causes de son histoire.

Une transmission générationnelle sur fond de guerre, d'amours interdites, de ménage à trois et surtout d'une certaine emprise familiale. Trois familles en une où je me suis perdue tout au long de l'histoire. La principale victime est la fille d'Alice, la narratrice, qui a reproduit, ou pas, selon si l'on est sensible à la psychogénéalogie, le malheur. Les souvenirs restent entre le réel et l'imaginaire ancré, le rêve et les récits des différents personnages.

J'ai été plus sensible à la fin de l'histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le livre remarquable d'une vivante si intime de ses morts qu'elle en semble contemporaine, elle « qui n'y était pas » : ils l'habitent autant qu'elle les habite, vivant avec eux à l'imparfait… Un livre composé avec soin, dont la chute glace le sang – dans une déflagration évoquant le reste de sa vie et obligeant à reprendre le texte à son début et à lui trouver un goût différent. Un style très personnel qui sait rendre aussi bien la féérie d'une petite enfance dans la nature vierge de l'île Maurice que le malaise d'une adolescente rejoignant une partie de tennis « comme Cendrillon entrant au bal » : des bonheurs d'expression qui frappent par leur acuité et des modulations rythmiques qui servent l'émotion et donnent à entendre le souffle court des personnages, qui est aussi –peut-être - celui de l'autrice face à la vie. Un récit touffu où la romancière tisse ensemble la grande Histoire et les histoires familiales avec leurs parts de fatalités, d'imprévus et d'actes libres. Enfin, en arrière-plan, un manifeste pour l'écriture, seul moyen de respiration et unique espace de liberté permettant d'échapper à la peur et à la folie. Finalement, un viatique substantiel qui est le produit d'un héritage mais constitue lui-même un legs précieux, confirmant qu'en Isabelle Marrier, l'écrivaine l'emporte sur la fille.
Livre lu dans le cadre du comité de lecture de Rue des Livres à Rennes.

Alice d'Amberville vient de mourir, à 97 ans, et sa fille peine à verser des larmes. Elle décide de rester dans la maison familiale pour ranger les affaires. Mais ce labeur est une étape difficile, au moment où elle allait renoncer, sa fille Louise est revenue pour l'aider. Ensemble, elles se plongent dans l'histoire familiale à travers les photos jaunies et les correspondances.

Un livre sur le temps qui passe.

« le passé est une histoire qui n'existe pas, racontée par quelqu'un qui n'y était pas » c'est l'épigraphe du livre.
Je ne suis pas parvenue à être complètement dans le livre mais globalement c'est très bien écrit. Je me suis perdue dans les multiples personnages entre vivants et morts...
Je m'inscris tout juste sur Babelio pour pouvoir laisser un commentaire sur ce très bel ouvrage qui mérite lecture, relecture et plus encore. Tant de finesse dans la plume répond bien à la réflexion délicate de son auteur sur le temps qui passe, empreint de blessures familiales, de drames, de reconstruction, de retournements de situation.

Vous vous y reconnaitrez mais pourrez aussi tout simplement choisir de plonger dans le romanesque d'Isabelle Marrier et vous laisser emporter dans des décors et des époques parfois très lointains.

En somme, un moment riche en émotion et en tout ce qu'on attend d'un roman réussi.

Une magnifique lecture ! Je connaissais l'auteur par son premier roman La Onzième Heure et je ne suis pas déçu par cette nouvelle découverte. Un beau voyage à travers les générations, des péripéties qui vous tiennent en haleine et des personnages plus qu'attachants. Quel beau parcours, quel auteur, bravo !

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
Entre enquête psychogénéalogique et roman des origines fantasmé, Isabelle Marrier explore avec autant d’ardeur que d’acuité le poids que « l’histoire d’avant [s]oi » peut représenter dans les vies de ceux qui n’y étaient pas. Et la valeur des fictions que chacun s’invente pour combler les lacunes de la mémoire.
J’ai refermé la porte de la chambre de ma mère et me suis avancée dans le couloir désert. Il est midi ; les pensionnaires ont été descendus dans la salle à manger. Les murs blancs, joyeux, reflètent la clarté de juin. Seuls mes pas résonnent. Je m’éloigne, je m’arrête. Ai-je vraiment fermé la porte derrière moi ? Ne devrais-je pas le vérifier ? Je me retiens de courir puis je cours quelques mètres. Je remonte un autre couloir, tout aussi lumineux, et sans une âme. Où est le poste des soignants ? J’ai dû le manquer. Je fais demi-tour, plus lentement. Des portes s’entrebâillent sur les chambres vides, le lit chromé, de petits meubles laids, des cadres, des photos, des crucifix souvent, des plantes vertes ornées de gros nœuds en bolduc. Sur chaque porte, un petit carton. Madame Jeannine Montrat. Madame Geneviève Guichard. Sur la sienne, Madame Alice d’Amberville. Tout est comme d’habitude. Le couloir bifurque. Des portes peintes en jaune. J’ai dû me tromper de côté en sortant de sa chambre.
Tu ne peux pas avoir oublié, même si tu fais semblant, même si tu as poursuivi ta route sans plus en parler à personne, comme si cela n'avait pas existé. Je ne t'en veux pas. Ce n'était pas ta faute, je le sais bien. Je suis la seule au monde à le savoir. Mais tu portais un fantôme. Des fantômes. Leur histoire d'avant toi, celle de tes origines.
Il faudrait, pour composer un récit équitable, déplier tant de papiers, scruter tant d’images, questionner tant de faits, gratter les apparences, chercher ce qui est dissimulé, sans savoir où ni si cette dissimulation existe, déployer toutes les nuances des mots, repérer les marques, interroger les traces et mes souvenirs, démêler l’intime, l’unique, le familial, le social, le collectif.
Il avait lu quelque part qu'être adulte, c'est être seul. Contresens. Son enfance, sa jeunesse n'avaient été que solitude. Non, être adulte, c'est n'avoir plus peur.
La vie était gris clair, une calme tristesse. La routine leur était douce, comme à tous ceux qui ont connu des tribulations.