Le Lys Bleu Editions (25/03/2019)
3.75/5   2 notes
Des morceaux de chair humaine sont découverts dans les gésiers d’albatros géants, une espèce rare nichant aux Kerguelen. Personne ne manque à l’appel dans la communauté qui réside sur cette île perdue, au milieu de l’océan Indien, battue par le vent des 50èmes hurlants. D’où peuvent-ils provenir ? Accessible uniquement en bateau, l’archipel est surveillé en permanence par des satellites et des patrouilleurs maritimes. Nul étranger n’aurait pu accoster sans être déte... >Voir plus
Que lire après Le cadavre des KerguelenVoir plus
Ma valise bouclée, des vêtements chauds, pire que pour les sports d'hiver, et un bon appareil photo, j'ai voyagé vers les TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises, conviée par le titre et la superbe couverture de ce roman policier.

Je voulais moi aussi participer à l'enquête pour élucider ce meurtre, je sentais que j'avais mis le doigt sur un sujet passionnant… et surtout en profiter pour découvrir un cadre magnifique, décrit avec force détails par Frédéric MARTINEAU. À mon arrivée, j'ai eu la surprise d'être accueillie par un grand albatros me dévoilant son univers, sa famille, ses soucis, et la splendeur des paysages qu'il survole. Serait-il impliqué ? Ayant ignoré la 4e de couverture une fois de plus, l'étonnement fut total.

Je m'attendais à rejoindre directement Sam, le fin limier un tantinet en excès de testostérone, dépêché sur place pour les besoins de l'enquête. Finalement, je me suis tenue un peu loin du privé autant à l'affût d'indices que de femmes, mais j'ai suivi ses investigations, perquisitions et déductions avec intérêt, tout en découvrant un cadre grandiose. Je voulais du dépaysement, j'en ai eu pour ma lecture ! La manchotière restera mon plus beau souvenir, même si l'ensemble offre un panel riche d'espèces.

Au fil du temps, j'ai réalisé combien les tensions pouvaient rapidement apparaître au sein de communautés restreintes, scientifiques, confinées dans un isolement extrême pour plusieurs mois ; la personnalité de chacun jouant un rôle primordial, et l'éloignement (familial) celui de catalyseur. À l'instar des chats harets, présents sur les îles, l'homme pourrait-il retrouver un état sauvage ?

Quant à moi, je n'y suis restée que quelques jours, mais pour mon plus grand plaisir. Cette énigme originale sert de prétexte à nombre de messages. Tolérance et intégration réelle des étrangers, Maghrébins ou autres. Discrimination et emploi. Limites de la religion et risques de dérives, extrémisme, voire terrorisme. Allusion à la proposition d'un politique de « parquer » les présumés djihadistes français dans cet archipel ? Préservation des réserves naturelles où flore et faune sont en danger. Responsabilité de l'homme, encore et toujours. Communion avec la nature originelle ?

J'ai défait ma valise en me disant que mon séjour avait été bien trop court, l'enquête finement menée, mais pour le prolonger je suis allée sur Internet faire des recherches, enrichir mes maigres connaissances géographiques, surfer sur le site dédié aux TAAF, et découvrir d'autres belles images.

N'hésitez pas à vous embarquer pour ce voyage vous aussi, l'enquête n'est peut-être pas entièrement résolue, au final !

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..

Pas de pollution, d'agitation urbaine, de hiérarchie qui met la pression, mon stress a disparu. On peut approcher le bonheur sans dépenser d'argent. Quand je repense à ma soif compulsive d'achats ! La société de consommation me manipulait. Elle conduit le monde à sa perte. Après cet hivernage, ça ne sera plus jamais comme avant…
L'île ressemblait à un caillou gris. Il saisit ses jumelles et resta fixé sur la manchotière de la baie.
- Ouah ! Fantastique !
Un vieil homme, à côté de lui, pleurait en hochant la tête en signe de connivence. Il le questionna. Ce membre de l'amicale des anciens des missions polaires et australes revenait trente ans après son séjour.
- Excusez-moi, c'est l'émotion. Une des plus belles expériences de ma vie…à peu près à votre âge…!

Page 78