Fayard (01/01/1990)
4.5/5   23 notes
Cet ouvrage a fait, au moment de sa première parution en 1970, l'effet d'une "petite bombe" dans le milieu souvent feutré de l'édition musicale française : pour la première fois, deux musicologues français tentaient d'imposer leurs connaissances à la face de la musicologie internationale ! Dans l'Hexagone, tout le monde parlait de Mozart, le génie musical, mais personne n'avait à ce point essayé d'en déterminer les contours, la vie, l'oeuvre, en y révélant toute la ... >Voir plus
Que lire après Wolfgang Amadeus MozartVoir plus
Avis aux spécialistes, aux mélomanes plus qu'avertis !
Si vous aimez Mozart comme moi à la passion à la folie, comme si vous étiez marié avec alors c'est pour vous ! le ivre qui vous sert pendant vos études,vos recherches, une véritable mine d'or !

LA BIBLE , la référence absolue

Mozart se définissait lui-même déjà des années auparavant, comme "trop impressionnable". Jamais il ne l'a été autant qu'en cet été 1791, où il est devenu incapable de se jouer ou de se chanter un air de son opéra, tant il est aussitôt remué.

(il termine la composition de la Flûte Enchantée et vient de recevoir d'un discret messager la commande du Requiem)
Le bon ami Becke a toute à fait échoué dans sa mission conciliatrice! De Salzbourg, Wolfgang ne reçoit pas un mot d'amitié, ni de son père, ni de sa sœur. Une lettre de Léopold, datée du 28 décembre, s'est croisée avec celle qu'il envoyait lui-même, le 29, au point le plus bas de son désespoir.
Page 294