EAN : 9782019229078
Hachette Livre BNF (01/03/2018)
L'art en silence, loin des discussions quotidiennes et des intérêts momentanés, écrits l'histoire spirituelle du siècle, dans les régions vraiment intellectuelles où il n'est aucun besoin de faire du bruit pour être entendu. Un beau livre est le cercueil d'une pensée vivante, et dépendant ce cercueil lui survit et parle plus haut qu'elle. En art, les morts agissent avec la même autorité que les vivants..
Que lire après L'art en silenceVoir plus
Fils d'une belle et malheureuse actrice emportée par la phtisie la même année que son mari, orphelin à deux ans, adopté, élevé dans l'insouciante attente d'une honorable fortune, puis déshérité brusquement après des frasques de jeune homme, des voyages, un bref séjours à l'école militaire, Poe se retrouve à vingt-deux ans, face à face avec la misère originelle, ne sachant qu'écrire, - et commence, dans le pays de l'utilitarisme, le drame désolant d'une grande âme inutile, errante, avec l'Amérique pour prison, se débattant de ville à ville comme un oiseaux fou contre les barreaux d'une gage, pendant dix-sept interminables années.