Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1981)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Maupassant sait faire rire ! Mais c'est toujours un rire en demi-teinte. Un rire qui tente de dissimuler la mort, compagne quotidienne. Que ce soit dans l'histoire du condamné à mort qu'on cherche à faire évader parce qu'une exécution capitale coûte trop cher !

Dans celle du chasseur invétéré qui hésite à s'attarder en son lieu de chasse favori parce qu'il convoie le corps d'un proche ! Dans celle du gros homme paralysé à qui on fait couver des œufs ... >Voir plus

Iboo
  31 mai 2018
Ce n'est pas la première fois que je lis Maupassant et, pourtant, en page de garde, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était mort en 1893, à l'âge de 43 ans. Mea culpa, il y a tant de choses que j'ignore.
Quelques recherches sur Internet ont complété l'information :
Fin janvier 1877, le romancier russe, Tourgueniev, le rencontre et le trouve tout décati. le diagnostic tombe : syphilis. Cette maladie, dont il mourra, ne cessera d'empoisonner l'existence du jeune homme même s'il s'en gausse alors :
"J'ai la vérole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique christalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j'en suis fier, malheur, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j'ai la vérole, par conséquent, je n'ai plus peur de l'attraper ! ..."
Je comprends mieux, maintenant, le pourquoi de la noirceur et de la folie dont était imprégné "Le Horla" écrit en 1887 et qui m'avaient quelque peu désappointée lors de sa lecture.
Cela étant, dans ce recueil d'Histoires douces amères, j'ai retrouvé le Maupassant que j'aime. le Maupassant qui me séduit, me fait sourire, m'attendrit, m'émeut, me surprend, me cueille.
Bruno_Cm
  06 décembre 2018
Ces histoires sont toutes simples, toutes justes. Appréciable.
sagebooker
  31 janvier 2013
Un recueil De Maupassant avec des nouvelles qu'on est moins habitués à lire (Le papa de Simon, par exemple) : ni fantastiques, ni uniquement cauchoises. A découvrir donc !
Virgile_
  17 octobre 2018
J'ai adoré !
LoongAlain91LoongAlain91   04 septembre 2016
Je sonnai. J'attendais longtemps, et puis on m'ouvrit. Qu'est-ce qui m'ouvrit ? Je ne le sus pas du premier coup d'œil : une femme ou une guenon ? C'était vieux, c'était laid, enveloppé de vieux linges, ça semblait sale et c'était méchant. Çà avait des plumes de volaille dans les cheveux et l'air de vouloir me dévorer. (Le Père Montgilet - p. 64)
chartelchartel   01 août 2008
Ca serait-il point mieux dans l'étable à cochons un quétou comme ça? C'est que d'la graisse que ça en fait mal au coeur.
Videos de Guy de Maupassant (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 28 juin 2019 :
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory et Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
PMA et GPA de Caroline Mécary aux éditions Que sais-je https://www.lagriffenoire.com/1002476-livres-de-droits-pma-et-gpa.html
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin aux édtions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001065-divers-litterature-changer-l-eau-des-fleurs.html
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-divers-litterature-un-clafoutis-aux-tomates-cerises.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html
La Mandoline du capitaine Corelli de Louis de Bernières aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1004486-divers-litterature-la-mandoline-du-capitaine-corelli.html
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
# SOS Recettes: Les recettes secrètes de Catherine Roig de Catherine Roig et Héloise Goy aux éditions Hachette Pratique 9782017089070
Tartes pour tous de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/142642-livres-de-cuisine-tartes-pour-tous.html
Délation sur ordonnance de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1005388-divers-litterature-delation-sur-ordonnance.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html