Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1981)
3.87/5   27 notes
Maupassant sait faire rire ! Mais c'est toujours un rire en demi-teinte. Un rire qui tente de dissimuler la mort, compagne quotidienne. Que ce soit dans l'histoire du condamné à mort qu'on cherche à faire évader parce qu'une exécution capitale coûte trop cher !

Dans celle du chasseur invétéré qui hésite à s'attarder en son lieu de chasse favori parce qu'il convoie le corps d'un proche ! Dans celle du gros homme paralysé à qui on fait couver des œufs ... >Voir plus

Iboo
  31 mai 2018
Ce n'est pas la première fois que je lis Maupassant et, pourtant, en page de garde, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était mort en 1893, à l'âge de 43 ans. Mea culpa, il y a tant de choses que j'ignore.
Quelques recherches sur Internet ont complété l'information :
Fin janvier 1877, le romancier russe, Tourgueniev, le rencontre et le trouve tout décati. le diagnostic tombe : syphilis. Cette maladie, dont il mourra, ne cessera d'empoisonner l'existence du jeune homme même s'il s'en gausse alors :
"J'ai la vérole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique christalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j'en suis fier, malheur, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j'ai la vérole, par conséquent, je n'ai plus peur de l'attraper ! ..."
Je comprends mieux, maintenant, le pourquoi de la noirceur et de la folie dont était imprégné "Le Horla" écrit en 1887 et qui m'avaient quelque peu désappointée lors de sa lecture.
Cela étant, dans ce recueil d'Histoires douces amères, j'ai retrouvé le Maupassant que j'aime. le Maupassant qui me séduit, me fait sourire, m'attendrit, m'émeut, me surprend, me cueille.
YvPol
  06 mai 2021
Huit histoires de Guy de Maupassant sont réunies dans ce petit livre destiné à la jeunesse, mais pas seulement.
- le papa de Simon : lorsqu'une femme non mariée avait un enfant, elle était vue comme une moins que rien et son enfant souvent malmené. Simon lui, s'invente un papa pour cesser d'être harcelé.
- le condamné à mort : un condamné à mort dans un tout petit pays, Monaco, qui n'a pas les moyens d'accomplir la sentence, peut peut-être échapper au pire.
- La roche aux guillemots : la chasse aux guillemots commence, comme chaque année près d'Etretat. Cette année, l'un des chasseurs ne semble pas dans son assiette.
- Toine : Toine est un personnage incontournable dans son village, patron de l'auberge, bon vivant mais mal marié.
- le père Mongilet : lorsque la mode est aux ballades à la campagne, le père Mongilet lui, refuse de quitter Paris. Il l'a fait une fois, il y a plusieurs années et ce souvenir est cuisant.
- Mademoiselle Perle : mais qui est cette demoiselle Perle, sorte de gouvernante chez les Chantal famille que fréquente assidûment Gaston ?
- Ma femme : au cours d'une soirée entre hommes, la discussion arrive sur le mariage, cette corde serrée, sauf pour l'un des convives qui raconte son étrange demande en mariage.
Très bonne idée que de proposer ces textes, parfois raccourcis, aux jeunes qui pourront y trouver tout ce qui est bien dans Maupassant, c'est-à-dire tout. Léger, badin parfois, moqueur, ironique et drôle. Il suffit d'un tout petit grain de sable pour qu'une histoire a priori banale ne change d'aspect. Sans doute, pour moi, l'un des auteurs classiques les plus aisés à faire lire, c'est abordable, simple comme les gens qu'il décrit. A mettre dans la bibliothèque des jeunes gens...
Lien : http://www.lyvres.fr/
sagebooker
  31 janvier 2013
Un recueil De Maupassant avec des nouvelles qu'on est moins habitués à lire (Le papa de Simon, par exemple) : ni fantastiques, ni uniquement cauchoises. A découvrir donc !
Bruno_Cm
  06 décembre 2018
Ces histoires sont toutes simples, toutes justes. Appréciable.
Virgile_
  17 octobre 2018
J'ai adoré !

LoongAlain91LoongAlain91   04 septembre 2016
Je sonnai. J'attendais longtemps, et puis on m'ouvrit. Qu'est-ce qui m'ouvrit ? Je ne le sus pas du premier coup d'œil : une femme ou une guenon ? C'était vieux, c'était laid, enveloppé de vieux linges, ça semblait sale et c'était méchant. Çà avait des plumes de volaille dans les cheveux et l'air de vouloir me dévorer. (Le Père Montgilet - p. 64)
chartelchartel   01 août 2008
Ca serait-il point mieux dans l'étable à cochons un quétou comme ça? C'est que d'la graisse que ça en fait mal au coeur.