AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848190679
250 pages
Créer (10/03/2006)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Liberté, Égalité, Fraternité, ou la Mort ! C'est avec ce cri que les révolutionnaires de 93 traversent l'année terrible. Car la toute jeune République française affronte alors ses ennemis de l'extérieur et de l'intérieur. La contre-révolution conspire jusque dans les montagnes. Lyon se rebelle. La guerre flambe aux frontières. Couthon, le bras droit de Robespierre, fait proclamer la terrible loi des suspects. S'il en est un, de suspect, c'est bien le baron de Saint-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ELINNA
  25 octobre 2012
"Nul ne la prit fort le vent" ce titre est la devise de la ville de Saint Flour ! Deuxième Volume d'une trilogie (Le premier étant Mathilde ou les écirs de la passion. On retrouve Mathilde après la révolution pendant la terreur toujours aussi courageuse. Là non plus l'action ne manque pas la lecture est entraînante facile et plaisante. On voyage beaucoup plus que dans "Mathilde", à Paris, Lyon... Un bon roman historique qui raconte aussi la condition des femmes au cours de cette période troublée et violente de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HermantMHermantM   22 octobre 2012
En effet, je trouvais la musique de Mozart fort belle et fort nouvelle : le ton du premier acte me parut gai et vif ; il sut capter mon attention et me distraire de mes ennuis. Comme je vous en fis part alors, je pris plaisir à ce spectacle, même si les acclamations du public sans-culotte troublèrent continuellement les parties du Figaro. Vous ne l’ignorez pas, chère musicienne : plus que sa voix qu'il avait passable, c'était son personnage qui lui valait cet enthousiasme peu médiocre ! Et lorsqu'on arrêta la musique pour lui laisser dire sa fameuse tirade, je crus bien que les balcons allaient s'écrouler sous les piétinements exaltés du public. Je me surpris moi-même, il est vrai, à applaudir avec eux ; cette noblesse "qui s'était donné la peine de naître et rien de plus", avait si peu à voir avec la nôtre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
CREERCREER   01 avril 2021
Pendant cette nuit de labeur, le brouillard s'installa et nous cacha les navires anglais et notre propre flotte, pendant presque deux jours, rendant impossible tout engagement. Cette circonstance favorisa nos travaux et permis à Nielly de nous rejoindre le lendemain en renfort, avec six autres vaisseaux. Le vent du sud, dans la journée du trente-et-un mai, dissipa enfin la brume, mais nous attendîmes Howe vainement. Ce n'est que le premier juin au matin qu'il engagea le combat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre