AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782268063430
271 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (22/05/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Barbu, pieds nus, en haillons, cet homme qui fuit de cavernes des Highlands en petite île des Hébrides extérieures, qui est-il ? C'est le prince Charles Edouard, le petit-fils du dernier roi de la dynastie des Stuart, Jacques II. En août 1745, il débarque sur la côte écossaise dans l'espoir de reprendre son trône aux " vilains Hanovriens ", les bouscule à Prestonpans, arrive à deux jours de marche de Londr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Delaetitia
  28 juillet 2008
Cette biographie a le souffle épique du roman d'aventure et la rigueur d'une étude complexe sur un sujet qui est ici le dernier prétendant jacobite aux trônes d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Surnommé Bonnie Prince Charlie, il mena une vie des plus mouvementées avec pour unique motivation de rendre la couronne au prétendant Jacques dit le chevalier de Saint-George, son père éxilé à Rome. Nous découvrons outre la vie de cet étonnant personnage historique, les contextes historique et géographique de ce XVIIIe siècle et les relations fluctuantes entre différents royaumes tels la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et la Prusse.
D'origine écossaise, l'auteur James Mc Cearney est Professeur et historien à Paris. Ses qualités d'écrivain et d'historien donne à cet ouvrage une belle fluidité sans trop de lourdeurs. Par ce témoignage historique, il apporte une interprétation toute personnelle des faits et se pose en gardien de la mémoire écossaise. Pour clore ce livre, James Mc Cearney cite en annexe ses nombreuses sources. de la vie tumultueuse de Charles Edouard Stuart, le lecteur tirera ses propres conclusions et peut-être même une leçon de morale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
david19721976
  03 mars 2021
Charles-Edouard a admis dans une correspondance qu'il était le Supérieur Inconnu de la Franc-Maçonnerie de rite écossais. Il a même dit que ce titre est héréditaire dans la famille des Stuarts et qu'il existe des documents à Saint-Germain-en-Laye pour le prouver. Quel était donc le lien entre les Stuarts et la Franc-Maçonnerie? Pour le comprendre il faut remonter au-delà jusqu'à la tradition beaucoup plus ancienne des sociétés secrètes. Et pendant cette période à Saint-Germain la résidence de Charles-Edouard, elle ne fut pas le centre de la Franc-Maçonnerie, mais plutôt sa résidence car il aurait inutilement attiré l'attention sur le mouvement de la cour des Stuarts étant une communauté relativement petite. On a découvert assez récemment l'identité d'un des Francs-maçons jacobiles secret en Angleterre, en la personne de Richard Boyles le troisième comte de Burlington qui avait été membre de l'invisible collège et membre de la société royale, et grand protecteur des arts partisan apparent des rois de la maison de Hanovre. Par la suite en 1712 et surtout après la mort de Louis XIV la jeune génération des Jacobites résidaient au château, les noms de 17 membres ont été publié...et nous donnent la preuve que les membres de la loge étaient très liés aux Stuarts eux-mêmes et ne font plus partis d'une légende.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Iles Britanniques (37)
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre