Éditeur : Sphere (01/03/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
In the north of England, single women are beginning to disappear from weddings. A pattern soon becomes clear: Someone is crashing the festivities and luring the women away--only to leave the victims' bodies in their own burned-out cars in remote locations.

Psychologist Tony Hill and former police detective Carol Jordan are called upon to investigate--but this may be the toughest case they've ever had to face. Meanwhile, Detective Sergeant Paula McInty... >Voir plus

camati
  04 décembre 2018
Insidious Intent (non traduit en français) est la dixième enquête de l'inspectrice Carol Jordan et du profiler Tony Hill. L'auteure écossaise, Val McDermid, est prolifique et il faut reconnaître qu'elle sait souvent tenir le lecteur en haleine.
Carol Jordan est une inspectrice efficace, éprise de justice, dont le but essentiel est de sauver des vies. Ayant traversé des épreuves difficiles, elle s'est adonnée à l'alcool. Dans cet opus, elle essaie de décrocher et se fait aider par Tony Hill. Leur relation a d'abord été professionnelle, puisque Carol faisait régulièrement appel à ses services au cours de ses enquêtes. Tony , marqué par une enfance difficile, semble parfois à la limite de basculer du côté obscur, à force de se mettre dans la peau des tueurs en série afin de prédire et devancer leurs actes criminels. Deux blessés de la vie qui sont devenus amis mais n'arrivent pas franchir le pas de devenir amants.
Cette enquête est un peu différente des précédentes au sens où l'auteure s'est davantage attachée, me semble-t-il, à l'équipe policière que d'habitude; c'est ce côté humain (ni surhumain ni héroïque) qui m'a intéressée. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait moins d'horreur que dans d'autres tomes, ce que certains Babélionautes ont déploré apparemment. Avouons qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains d'entre eux.
Il s'agit pourtant d'une série de meurtres de femmes mais on en a peu de détails, et le lecteur en connaît d'emblée le coupable. le suspense réside uniquement dans le déroulement de l'enquête, la réflexion, les tâtonnements.
Je vous laisse juges, si l'aventure vous tente, mais j'ai trouvé cette lecture assez agréable.
Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni