AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La pension du bord de mer tome 1 sur 11
EAN : 9782352879268
450 pages
Archipoche (02/11/2016)
4/5   184 notes
Résumé :
Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque... >Voir plus
Que lire après Et le ciel sera bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 184 notes
"Et le ciel sera bleu" est les premier des six romans de Tamara McKinley consacrés à la Saga de la Pension de bord de mer de Cliffehaven, dans le sud-est de l'Angleterre.
J'ai lu le troisième envoyé par Mylène des éditions Archipoche : la lecture m'avait enchantée.
Ici, j'ai décidé de lire le premier en e-book car je ne l'ai pas trouvé en livre.
L'action commence en 1939 dans le Bow, un quartier très pauvre de Londres. Sally Turner, 16 ans doit se réfugier à Cliffehaven avec son petit frère Ernie, 6 ans, atteint de la polio. J'ai été très étonnée et je me suis renseignée, que cette maladie soit déjà présente en 1939. Mais elle l'était déjà au début du 20ème siècle. Ce n'est qu'aux environs de 1960 que la vaccin est apparu.
Sally et Ernie arrivent dans la Pension du Bord de Mer tenue par la famille Reilly : une famille que j'adore, revigorante, généreuse, humaine et tout et tout avec Peggy, la mère de famille généreuse et dynamique.
Sally se fait embaucher comme couturière dans l'usine de la ville. Elle fait la connaissance de John.
Ce petit monde subit les bombardements mais pas au point de la capitale.
A certains moments, le roman part un peu dans la bleuette mais quand même, la vie et le courage qu'il faut pour la traverser avec bonne humeur sont bien présents comme pour nous maintenant avec le coronavirus qui bouleverse nos vies.
J'oublie d'ajouter que l'écriture est très belle et par conséquent, la traduction est de qualité.
Commenter  J’apprécie          503
Encore un magnifique roman que voilà.

Tamara McKinley a écrit ce roman sous le pseudonyme d'Ellie Dean, il le premier tome d'une série. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire les prochains opus, tant celui-ci m'a plu.

J'ai lu précédemment de Tamara McKinley L'île aux milles couleurs, dont l'histoire se passait en Australie:

https://livresque78.wordpress.com/2015/06/02/lile-aux-mille-couleurs-de-tamara-mc-kinley/

L'auteure change ici ses habitudes pour nous plonger dans l'Angleterre de 1939, en pleine seconde guerre mondiale.

Une ambiance extrêmement bien décrite, le lecteur parvient sans aucune difficulté à donner un visage aux personnages, et bien sûr à ressentir de l'affection pour eux.

La guerre de 39-45 est une période que j'affectionne particulièrement pour les romans, je trouve que les sentiments y sont plus vrais, tout y est plus intense.

Tamara McKinley a réussi à me faire ressentir la tendresse, la tension, l'angoisse et tous les sentiments qu'elle fait vivre à Sally, Ernie, Peggy, Ron, elle est parvenu à me transporter en 1939 à Cliffehaven.

Beaucoup d'émotion dans cette lecture, des protagonistes sincères et vrais. Une solidarité entre les gens, une empathie qui au jour d'aujourd'hui, donne particulièrement envie d'aider son prochain, ou en tout cas de le regarder avec un oeil nouveau.
Commenter  J’apprécie          270
Encore une belle saga de Tamara McKinley qui a l'avantage de nous immerger en plein coeur de la seconde guerre mondiale en Angleterre.
Avec un titre des plus agréables comme "la pension du bord de mer" on ne peut qu'attendre de la convivialité et de la chaleur humaine de la part de ses propriétaires et c'est d'ailleurs le point d'ancrage de l'intrigue.
Une famille d'accueil que voilà pour les réfugiés de l'East End comme Sally, 16 ans qui s'occupe de son jeune frère Ernie atteint de déformations dues à une polio, leur mère ayant d'autres chats à fouetter à cette époque plutôt que de veiller sur eux et subvenir à leurs besoins.
La période est très dangereuse et imprévisible, c'est donc ainsi que nous allons vivre avec les personnages qui tentent malgré tout de s'adapter au départ de leurs hommes sur les bateaux.
Tout est relaté avec optimisme, les personnages ne baissent jamais les bras et les femmes font preuve de courage.
Une bien belle histoire avec un contexte fort en rebondissements.
En espérant que les tomes suivants seront à la hauteur et aussi intéressants, mais la plume de Mckinley reste fidèle à ses sagas Australiennes donc peu de doutes quant à la lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Tamara McKinley, je voyais passer les derniers tomes de sa saga "La pension du bord de mer" avec de très bons avis. J'ai eu très envie de les lire, et je me suis dit que le mieux serait de commencer par le premier tome, même si les livres sont indépendants les uns des autres, afin de mieux suivre l'histoire des personnages et leur évolution.

On est en 1939 en Angleterre. Une période terrible à vivre pour le monde. Sally a 16 ans et s'occupe seule de son petit frère Ernie, atteint de la polio. Leur mère ne pense qu'à sortir et fricoter, et leur père a été appelé à la guerre. Par le biais d'une association, ils vont tous les deux pouvoir quitter Londres et être accueillis chez des gens qui se sont portés volontaires. Ils vont partir ainsi tous les deux pour Cliffhaven où ils vont être pris en charge par Peggy Reilly, propriétaire de sa Pension du Bord de Mer. Polly est mariée avec Jim, vivent aussi dans cette pension ses deux filles et ses deux garçons, Ron, le beau-père de Peggy, et une personne âgée, Mme Finch. Sally va être bien accueillie dans cette famille. Peggy est adorable, bienveillante et très humaine. Sally va trouver un réconfort quasi maternel dans cette pension qu'elle n'avait jamais connu. 

Sally est une jeune fille courageuse, elle réussit à se faire embaucher dans l'usine de textile, elle a appris à coudre avec sa grand-mère, alors elle propose ses services de couturière pour des petits travaux de réparation, et même de la confection, elle travaille très bien, et peut ainsi faire plaisir à son petit frère et mettre un peu d'argent de côté. Elle aide Peggy à la pension. Les temps sont très durs, la guerre fait rage en France, la côte anglaise est touchée par des bombardements. C'est lors de l'un d'eux que Sally rencontrera John, mais ce sera loin d'être facile entre eux deux. 

J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune fille, je l'ai vue évoluer au fur et à mesure. Une fois mise en confiance chez les Reilly, elle fera tout son possible pour les remercier de leur générosité. Les personnages sont vraiment très beaux. J'ai adoré Peggy, une femme qui ne faiblit jamais, qui sait se montrer forte devant l'adversité et les problèmes. Elle prend soin de sa maisonnée, de sa famille, essaie toujours d'être positive, et comme ce n'est pas chose facile en ces temps troublés. Elle est d'une très grande humanité et bonté. 

Je me suis très vite attachée à tous ces personnages. Tous ne sont pas gentils, on n'est pas dans le monde de Oui-Oui non plus. Les embêtants et méchants sont détestables à souhait. Je me suis totalement immergée dans l'histoire, j'avais l'impression d'être aux côtés des personnages, j'avais envie de les défendre, de les protéger, d'être amie avec eux. L'autrice les a rendus très réalistes, j'ai vraiment eu la sensation qu'ils existaient réellement et que j'allais les rencontrer. Cet effet est rendu possible grâce au style de l'autrice qui est très bon, beaucoup de fluidité, et justement elle emmène le lecteur dès les premières lignes, les descriptions ne sont pas lourdes, il y a juste ce qu'il faut. Tour se lit très bien, et très facilement. Pourtant les chapitres sont assez longs mais cela ne m'a pas gênée du tout. La narration est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder tout de même une petite distance avec les personnages, très petite, car j'avais l'impression de les côtoyer de près. 

L'autrice a également très bien situé son histoire dans l'époque. La guerre en toile de fond donne des rebondissements, des peurs aux personnages, et je les ai très bien ressentis. J'ai déjà lu des romans se passant pendant la guerre mondiale, mais pas beaucoup du côté anglais. Je ne me souvenais plus combien ils avaient été touchés sur leurs sols. C'est toujours bon de se remémorer des faits importants de notre Histoire et quand cela se passe en même temps qu'une histoire avec de beaux personnages, c'est encore plus plaisant. J'ai aimé le ton optimiste de l'autrice avec des personnages qui ne baissent pas les bras malgré la peine, la perte d'êtres chers, et la douleur. J'ai beaucoup pensé à mes grands-parents qui me racontaient finalement des anecdotes assez drôles. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est le premier d'une saga qui est très prometteuse. Je me suis d'ailleurs procuré le second tome, "Si loin des siens", que je lirai le mois prochain. Je compte lire un tome par mois, il y en a onze pour l'instant, je vais donc passer l'année 2024, tous les mois, quelques jours à Cliffhaven, pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Tamara McKinley que je vais relire avec plaisir. 

SI vous aimez les beaux personnages, les belles émotions, les belles histoires, vous serez conquis avec ce roman, je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Moi je ne suis pas du tout convaincue par cette saga. Certes ce ne sont pas mes habitudes de lecture mais je suis très éclectique ! Je voulais pour une fois me détendre sans prise de tête !
Tamara MCKinley m'a bien déçue je la préfère dans ses sagas australiennes où les caractères de ses personnages sont en parfaite harmonie avec le climat et les paysages rudes et tourmentés de l'Australie. Même dans l'intrigue elle est plate et pourtant c'est la guerre.
Désolée je ne lirai pas 9 tomes ! Tamara reviens dans ton pays et donne nous à lire quelque chose avec plus de corps !
C'est mon humble avis
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Mais c'est impossible maman. Les filles comme moi ne se marient pas avec des garçons comme lui. Nous n'appartenons pas au même monde. Un jour où l'autre, les écailles lui tomberont des yeux et il ne pourra plus me supporter.
Commenter  J’apprécie          160
Le système de classes sociales qui prévalait en Grande-Bretagne se révélait d’une rigidité à toute épreuve, les barrières entre elles aussi nettes qu’infranchissables. Quiconque défiait ces règles s’exposait aux pires déconvenues.
Commenter  J’apprécie          60
Cela dit, Jim n'avait jamais su résister aux charmes d'une jolie femme et, même si cela lui brisait le cœur, Peggy avait appris à composer avec ce qu'elle tenait pour un vilain défaut, et à remettre ce diable d'homme sue le droit chemin lorsqu'elle sentait qu'il s'embrasait un peu trop.
Commenter  J’apprécie          30
Elle savait en revanche que jamais elle ne devrait outrepasser ses droits:jamais elle ne devrait tenter de prendre la place de leur mère,car un jour les deux enfants retourneraient d'où ils venaient,et puis il y avait ses quatre rejetons,sur lesquels elle allait continuer de veiller avec un soin jaloux.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne vaut une bonne femme en furie pour rabattre le caquet à n’importe quel tyran.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Tamara McKinley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tamara McKinley
#LaValleeduLotusRose #KateMcAlistair #Inde
Le nouveau volet de l'enivrante saga du Lotus Rose, dans la lignée des grands romans de Sarah Lark (Le Pays du nuage blanc) et de Tamara McKinley (La Dernière Valse de Mathilda).
• émotion et évasion : un roman qui s'inscrit dans la lignée des sagas de Tamara McKinley et Sarah Lark • parution simultanée chez Archipoche du deuxième volet de cette saga : La Cité du Lotus rose • le livre audio de la Vallée du lotus rose s'est hissé dans le top 30 Amazon « On ne résiste pas à l'histoire de cette héroïne déterminée à échapper au carcan de son éducation », Ici Paris ; « Voyages rocambolesques, villes légendaires, amours, passions et haines émaillent ce roman », Maxx ; « Un grand roman d'évasion, une magnifique histoire romanesque » Babelio
------ Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/lheritiere-du-lotus-rose/ Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..