L'Aube (03/06/2022)
3.38/5   4 notes
Alors que la pandémie de Covid a mis à l'arrêt l'industrie du tourisme pendant un an, et que les réflexions sur le monde d'après sont venues accentuer les questions que l'on pouvait légitimement se poser sur le tourisme de masse, Jean Viard et David Medioni s'interrogent sur notre besoin de voyage, mais surtout imaginent, suite au colloque "Le tourisme du futur" tenu à Nantes, comment le tourisme a toutes les clés en mains pour se réinventer et continuer d'être l'ut... >Voir plus
Que lire après L'an zéro du tourismeVoir plus
Au XXI ème siècle, le temps de non-travail devient dominant dans notre société où les pratiques modernes et la durée d'espérance de vie incitent aux loisirs … et là s'imbriquent les notions de voyages, de rencontres culturelles, de découvertes. La Pandémie a provoqué un arrêt brutal ? C'est pour mieux rebondir, mais cette fois en réfléchissant, car le changement climatique et la crise économique sont des freins puissants à la pratique touristique actuelle.
Les classes moyennes fournissent le gros des flux de voyageurs et font vivre le tourisme de masse, chose néfaste autant pour le visiteur que pour l'accueillant (exemple désastreux de ces villes-bateaux qui déversent des foules à Venise pour deux heures mal vécues, en plus! Autre exemple frappant du Maroc, trop dépendant de l'économie touristique et fragilisé en 2020 : les propriétaires de calèches ruinés, et ne pouvant acheter de l'avoine déjà trop chère, n'ont eu d'autre choix que de tuer leurs chevaux pour les manger.)
Malgré tout, le tourisme bien géré. Les rencontres des peuples créent des liens, ce qui peut éviter des guerres, ou du moins inciter à l'humanisme. Les échanges économiques datent depuis les Croisades et même depuis l'antiquité.
La réflexion des auteurs est éclairante sur le fait de « repenser notre façon de voyager ». La question des logements est primordiale. Nous connaissons l'image dégradée des grandes villes comme Lisbonne et Barcelone avant la Pandémie. Ils auraient dû également aborder le sujet « agrotourisme » en associant le travail saisonnier, en grande difficulté cette année, et en associant le « woofing » plus pratiqué à l'étranger (utile pour étaler les flux, ainsi que ses dates de voyage).
Enfin, faut-il pointer du doigt les auteurs qui parlent de l'avenir du tourisme avec des avions fonctionnant au biocarburant ? En effet, tout « homme de bon sens » sait que cette énergie est un non-sens ! le maïs et le fourrage sont faits pour nourrir les humains et leurs animaux, s'ils veulent vivre décemment ! le transport aérien est donc problématique.
Si l'envie de voyage reste une idée fixe chez les classes moyennes et supérieures, il va falloir s'adapter au « nouveau monde », et plus vite qu'on pense. Par exemple en pratiquant le tourisme de proximité, un peu dans l'air du temps, en cet été 2022.
Merci à Jean Viard et à David Medioni pour leur éclairage.
Merci ensuite à BABELIO de m'avoir livré ce document très pertinent.
Un livre que je souhaitais lire car j'apprécie les analyses de Jean Viard ainsi que celle de David Medioni (Lisez être en train si vous ne connaissez pas l'auteur).
Je remercie donc Babelio qui m'a permis d'anticiper ma lecture et m'éviter des noeuds de planification au cerveau.

Disons le d'emblée, et tant pis si vous ne me trouvez pas objectif: c'est un livre intéressant.
Pourquoi? Car il nous interroge et nous bouscule .
Qu'est-ce qu'un voyage ? A-t-on réellement besoin de partir au bout du monde alors même que nous avons tout à deux pas de chez nous ?
Trouvons-nous normal de s'agglutiner et passer des heures à attendre?
Mêlant réflexions sociales, économiques mais aussi écologiques et environnementales, les auteurs suggèrent plus qu'ils ne proposent.

Le tourisme représente une part non négligeable pour l'économie française. La France est le pays phare dans lequel il faut aller.
Mais ne pourrait-on pas "utiliser les moyens modernes" (numériques) à notre disposition pour mieux accueillir? Mieux planifier ? Mieux anticiper ? et donc à l'arrivée satisfaire tout le monde tout en prenant en compte l'environnement ?

Année zéro du tourisme... gageons que ce titre soit les prémices de notre réveil. Gageons que ce court essai ne soit pas un énième coup d'épée dans l'eau. Gageons que demain sera différent...
Soyons pro-actifs au lieu de subir.
Soyons imaginatifs au lieu de reproduire le passé.
Soyons novateurs, soyons confiants !

L'avenir, et celui du tourisme en particulier, ne dépend que de nous.
Voici un livre intéressant qui nous interroge sur notre conception du voyage mais également sur son utilité, sa futilité ou son exigence. L'avenir du tourisme est à nos portes, mais à quel prix ? Faut-il continuer à prendre son bain de soleil après 10 heures de vol quand nos plages françaises sont à portée de TGV ? Est-il vraiment indispensable d'avoir de ses yeux vu la muraille de Chine ou Manhattan ? J'avoue que ce texte m'a permis de me poser de vraies questions quant à ma manière de voyager et d'imaginer la suite alors que sauver la planète n'a jamais été plus urgent sujet.

Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien