Syros (13/04/2000)
3.67/5   3 notes

La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu une référence, propose de replacer la question des « devoirs à la maison » dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités.

Examinant point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves, il aborde également les devoirs de vacances ou encore les cours particuliers.
Que lire après Les devoirs à la maisonVoir plus
- Ton exercice, où est-il ?
- Ben, sur une feuille, parce que j'avais oublié mon cahier dans mon casier.
- Et la feuille, où est-elle ?
- Ben, je l'ai oubliée sur mon bureau.
- …

- Tu n'as pas fait l'exercice pour aujourd'hui, Océane, encore une fois. Pourquoi ?
- Hier soir, j'ai pas eu le temps.
- Mais ce n'est pas la première fois que tu ne fais pas ton travail, tu es en sixième…
- [Pleurs] C'est parce que chez moi je dois faire la vaisselle et le ménage et sortir le chien, je dois tout faire…
- …

- L'exercice pour aujourd'hui ?
- J'avais pas mon livre, je l'ai laissé chez moi.
- Et toi, tu n'étais pas chez toi ?
- Nan c'est parce que j'ai dormi chez le voisin.
- …

J'illustre ce que rappelle le début du livre : « l'essentiel du travail scolaire se fait en classe… ou devrait se faire en classe ».

On ne maîtrise pas les conditions de travail à la maison.

Et si ceux qui vivent dans des logements insalubres restent l'exception, si ceux qui sont occupés de tout leur temps libre par les tâches ménagères, la surveillance des petits frères ou les travaux de la ferme sont proportion négligeables, si ceux qui sont entièrement livrés à eux-mêmes sur le choix de leurs activités (et qui choisissent les jeux vidéo de 17h à 22h) sont très rares, la réunion de tous ceux-là commence déjà à être importante.

Et puis il faut ajouter tous ceux qui ne sont pas des cas extrêmes mais qui sont loin d'avoir les conditions idéales, simplement de motivation parfois, pour faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.

Donc, faire tout ou presque en classe.

- Tu attends quoi pour commencer l'exercice que j'ai donné à faire il y a… 5 minutes… ?
- C'est Théo qui a ma règle.
- On va la lui redemander alors, comme tu ne peux pas travailler…
- Attendez !
- Quoi ?
- J'en ai une autre. Dans mon sac.
- …

Évidemment, c'est pas gagné.
Au regard de la motivation de certains élèves, cela paraît mission impossible.
Mais alors, on peut s'intéresser à la question de la motivation des élèves, au lieu de seulement déplorer son absence.

Donc, parfois quand on regarde l'agenda surchargé de certaines classes, à certaines périodes, on se rend compte qu'il reste beaucoup de devoirs à la maison.
De toute façon, il est souhaitable qu'il en reste quand même un peu.
Enfin, un peu de devoirs à faire et de leçons à apprendre en dehors de la classe.

Car on pourrait très bien imaginer que l'institution prenne en charge cela à travers les études dirigées, l'aide aux devoirs, l'accompagnement éducatif, le soutien, les temps d'activité périscolaire, ou toute autre appellation qui viendra prendre le relais…
Mais les moyens qui sont consacrés à cela actuellement sont bien insuffisants, permettant à la rigueur de prendre en charge les cas extrêmes. Les autres peuvent continuer à engloutir des sommes faramineuses en cours particuliers, stages de remise à niveau, cahiers de vacances…

Bref, revenons-en aux devoirs à gérer à la maison. Quel casse-tête pour les parents !

Selon Philippe Meirieu, la réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection et elle ne doit pas être considérée comme telle, au risque de provoquer des drames en cas de de difficultés.
Comment faire alors ?

La première réflexion proposée est très générale. Elle concerne le rapport que l'on a nous-même au travail et donc les valeurs que nous transmettons à nos enfants à ce sujet.

Ensuite, par contre, Philippe Meirieu aborde des points bien plus concrets, répondant aux questions :

Faut-il tout vérifier ? : Non, et il ne faut pas en « remettre une couche » après une punition donnée à l'école (ce qui n'empêche pas qu'il vaut mieux l'approuver, ou tout au moins ne pas la désapprouver).

Comment trouver les bonnes méthodes ? En ne cherchant pas à en imposer, car il y a différentes façons d'apprendre, de se concentrer, de s'organiser. Il faut laisser l'occasion à l'enfant de trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Et puis il faut aider son enfant, bien sûr, sans pour autant le rendre dépendant de l'aide, le but étant quand même l'autonomie.

Tout cela est bien difficile et donc un paragraphe est prévu pour rassurer les parents pour lesquels « tout cela n'a pas marché ».

Quelques idées sont données ensuite pour aider à réaliser les différents type de travail à la maison : revoir une leçon, apprendre une leçon, faire un exercice ou un devoir, faire un dossier ou préparer un exposé, réviser un contrôle.

M'enfin, si parfois, ils pouvaient juste ouvrir leurs cahiers d'une séance à l'autre…

- Qu'a-t-on fait hier ?
[Regard paniqué de Mattéo...]
- Même vaguement, hein.
[Regard désolé de Mattéo... puis celui-ci se décide à répondre]
- Des maths !
- Oui, ta prof de maths, pour la troisième année de suite, tu me reconnais, cool…

« J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré
[…] »

Extrait de « J'ai dix ans », Alain Souchon :