AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130818502
356 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (18/09/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Du drame de l'honneur au nouveau désordre amoureux, de l'idéal chevaleresque aux débordements libertins : comment hommes et femmes se rencontrent, s'aiment et se séparent. Autour de l'amour et de ses drames (trahison, infidélité, mort du désir) s'organisent les idéaux et les valeurs d'une société et d'une époque, notamment ceux de l'honneur et de la réputation, du bonheur, de la réalisation de soi, mais aussi le refus d'une société patriarcale, ainsi que les différe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Squirelito
  17 août 2020
L'amour. Loué, chanté depuis la nuit des temps. L'amour qui palpite, l'amour qui enivre, l'amour qui fait vivre. Mais l'amour ce sont aussi des larmes, des âmes brisées devenant aussi fragiles que les ailes d'un papillon. de ruptures en tourments, de séduction en désillusion, Sabine Melchior-Bonnet peint une fresque magistrale autour des voluptés et des errements d'Eros à travers des couples célèbres, d'Héloïse et Abélard jusqu'à Charles et Diana. Et démontre par les faits que la femme est toujours victime du pouvoir phallique, non seulement au sein du couple, mais au sein d'une société qui a, certes, évoluée, mais qui reste bien fragile quant à son regard sur la femme et de son souci d'émancipation.Un sujet quasi inédit de ces déchirements amoureux à travers les époques.
Au-delà de ces histoires de rupture, c'est l'histoire dans tout son réalisme qui s'égrène au fils des pages et permet au lecteur de revisiter des liaisons parfois oubliées, parfois inconnues, de couples célèbres comme HenriVIII et Catherine d'Aragon ou Napoléon et Joséphine aux histoires plus secrètes de Madame du Deffand et Horace Walpole en passant par le libertinage de James Boswell ou pour une énième fois Monsieur volait de jupons en jupons mais s'offusquait de serrer dans ses bras une femme qui avait caressé un autre homme que lui.
La conclusion est perspicace et prend exemple sur un dernier couple : Paul Valéry et Catherine Pozzi. L'un plus connu que l'autre et qui pendant sept ans ont joué la comédie de l'amour. Reste une vaste question : si la femme est terriblement blessée au cours des unions éphémères ou de passions passagères, quelles sont les réelles souffrances de l'homme dans ces vagabondages des âmes et des corps ?
Un document riche, foisonnant, remarquablement bien écrit – je peste bien souvent contre ces essais où la plume est partie se promener au rayon des accessoires – et qui se lit comme un roman. Un roman où l'amour n'est pas une marche triomphale, où l'amour est trop souvent réduit en cendres mais qui n'empêche pas d'espérer des retours de flammes dans le coeur des amoureux d'aujourd'hui, de demain et de croire en une société apaisée où les regards se porteront bienveillants sur ces femmes qui veulent marier amour et respect, amour et liberté.
Lien : https://squirelito.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde   21 octobre 2019
Dans son nouvel essai, l’historienne des sensibilités étudie deux mille ans de ruptures. Un examen jamais entrepris jusqu’à présent.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Sabine Melchior-Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Melchior-Bonnet
Sabine Melchior Bonnet vous présente son ouvrage "Les revers de l'amour : une histoire de la rupture" aux éditions PUF. Rentrée Sciences humaines Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2345196/sabine-melchior-bonnet-les-revers-de-l-amour-une-histoire-de-la-rupture
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre