Chère Bertille... tome 2 sur 3
L'Ecole des loisirs (14/06/2019)
3.33/5   6 notes
C'est décidé : pour ses neuf ans, Bertille partira en voyage au centre de la Terre ! Bien sûr, il reste encore quelques détails à régler, comme préparer les bagages, demander au président de la République de décaler la rentrée et, surtout, trouver quelqu'un pour l'accompagner... Elle a décidé de partir de la Gueule du Loup , un mystérieux gouffre pas très loin de chez elle. De drôles d'histoires circulent à propos de cet endroit, mais il en faudrait plus pour arrête... >Voir plus
Que lire après Chère Bertille... : Au Centre de la TerreVoir plus
Bof… Ce petit roman épistolaire ne m'a pas spécialement convaincue. Malheureusement, je suis restée hermétique à l'humour et aux personnages. le concept était pourtant plutôt séduisant, puisque l'on narre l'histoire de Bertille, une souris de neuf ans, qui a pour projet de se rendre au centre de la Terre durant les vacances d'été. Pour se préparer au mieux, elle va contacter plusieurs personnes comme le président de la République ainsi que son auteure préférée, la vulcanologue Irène Taziouf. Cette sortie va rapidement faire parler d'elle puisque des lettres de tout son entourage (son ami Younès, ses voisins Jacky Gebka et Pavel) et des inconnus comme un journaliste rédacteur de Passion Région vont lui parvenir. Tous semblent vouloir faire partie du voyage !

Certaines réflexions sont rigolotes, en particulier grâce aux nombreux postscriptums, mais rien de transcendant par rapport à d'autres ouvrages jeunesse que j'ai lus récemment… Toutefois, le format reste très abordable pour les jeunes lecteurs, car les illustrations sont nombreuses, les courriers très courts, tandis que le livre n'est pas bien épais. Cette préparation à l'aventure fera sans doute sourire les petits et grands lecteurs, notamment grâce à l'innocence et la rêverie de l'héroïne. Enfin, j'ai constaté que ce titre faisait partie d'une saga où Bertille part systématiquement quelque part (sur la lune, sous l'eau, etc.) ! Si vous avez aimé cette histoire, vous pourrez donc découvrir d'autres opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
ÉCOLE DES LOISIRS
COLL. MOUCHE
2019
À PARTIR DE 8 ANS

: Imaginez que vous partiez en vacances si loin que vous ayez peur de manquer la rentrée?
À quel adulte de pouvoir feriez-vous appel?
Spiderman? Non, hélas, aussi fort soit-il, il ne pourra vous éviter une heure de colle.
Notre souris fera cap vers le centre de la terre et pensera automatiquement à prévenir le Président de la République.
Quelle est mignonne cette Bertille!
Le centre de la terre?
Les petits personnages des Premières Lectures se seraient-ils mis à lire Jules Verne?
À quoi correspond le centre pour une souris? Une visite chez Mme la Taupe?
Bertille a 9 ans.
Qui les aime déja, suive ses aventures!
Notre souris continue d'écrire et en profite pour inviter qui veut bien la lire.
Le ton est adorable et nous cernons bien le caractère "enfantin" et néanmoins très curieux de tout de notre petit rat de bibliothèque passionnée des volcans.
L'auteure Clémentine Mélois nous a dégoté une photo du Président, l'avez-vous vu?
L'initiative de Bertille va donner des idées et ses petits copains vont aussi avoir des choses à raconter avec cette colonie de vacances sous terre.
Nous aurons même des réponses d'une vulcanologue pour lui donner des conseils judicieux.
Ça ne sera pas Haroun Tazieff bien sûr mais Irène Taziouf connait bien son affaire aussi.
Les illustrations de Rudy Spiessert feront sourire, elles apporteront une bonne dose d'humour tout du long.
Et toi, jeunes lecteurs, à qui vas-tu écrire pour tes vacances?
As qui écrirais-tu si tu avais un héros ou une héroïne à ton écoute?
Comment ça, tu enverras un mail?
Pourras-tu y glisser un dessin?
Ah, tu vois.
" Chère Bertille" est un genre Premier Roman irrésistible de tendresse.

Une nouvelle aventure sous forme épistolaire, que mes enfants et moi apprécions décidément beaucoup.
Bertille, 9 ans, grande fan de Jules Verne, a comme objectif de reproduire les aventures contées par le célèbre auteur. Après un premier tome où elle a tenté d'aller sur la lune, ce deuxième épisode relate son projet d'atteindre le centre de la terre. Comme a son habitude, elle contacte des personnes pouvant l'aider dans ce projet un peu fou, la volcanologue Irène Taziouf (hommage à Haroun Tazieff) et même le président de la république ! Younès est toujours là pour l'aider à coup de "salut salut" et d'idées inventives et saugrenues, ainsi que M. Pavel même s'il est plus discret et que mes enfants ont regretté le peu de références à ses célèbres gâteaux aux myrtilles (voir tome 1).
Un merveilleux roman jeunesse, donc, qui en plus de présenter une histoire sympathique prône l'esprit d'initiative et permet de se familiariser avec la construction d'une lettre (comme la commencer, la conclure, mettre un PS). Cerise sur le gâteau, il permet de comprendre les différents niveaux de langage (on n'écrit pas à son copain Younès comme au président de la république).
Un petit livre sympa et drôle. C'est écrit assez grand pour les jeunes qui commencent la lecture. Pour son anniversaire Bertille prépare un voyage au centre de la terre. Elle a des échanges de correspondance avec le Président de la République, avec Irène Taziouf, volcanologue (cf. Haroun Tazieff), avec ses amis etc…qui peuvent l'aider à faire ce voyage. Il y a de l'humour et c'est très agréable à lire. HS

PS : Est-ce que ce serait aussi possible de demander à ce qu’ils servent plus de friands au fromage à la cantine ? C’est ce que je préfère mais on n’en a pas souvent.
PPS : Ou alors par exemple remplacer le céleri-rémoulade en entrée par les friands au fromage ?
Personne n’en mange jamais de toute façon, du céleri. Mais je ne fais que proposer, vous n’êtes pas du tout obligé, en plus ce n’est pas pour ça que je vous écrivais au départ.
PPPS : J’aimerais bien savoir ce que devient le céleri-rémoulade de la cantine qui n’a pas été mangé. Est-ce que vous le replantez pour qu’il repousse ?
PS : Est-ce vrai que vous êtes allée avec un bateau gonflable sur un lac de soufre et qu’on peut faire cuire des saucisses dans la lave ?
PPS : Ma cousine Isabelle m’a parlé un jour d’éruptions cutanées, est-ce que ça a un rapport avec les volcans ou pas du tout ?
Je voulais savoir si vous pouviez décaler un peu la date de la rentrée, pour qu'on soit sûrs que je sois de retour à ce moment-là.