Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/01/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c'est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l'espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c'est toute la ville qui se prépare au décollage.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tbilissi
  25 janvier 2020
Bertille est une petite souris de 8 ans et demi à l'esprit aventureux. Il faut dire qu'elle est passionnée par Jules Verne, comme on peut le constater sur la couverture qui la représente en train de lire "De la terre à la lune".
Lorsqu'elle décide d'aller sur la lune pour les vacances d'été, elle fait appel à un descendant de la chienne Laïka, M. Pavel.
M. Pavel met plusieurs personnes supplémentaires dans la boucle et le projet de Bertille prend de l'ampleur.
Mes fils et moi avons adoré ce roman épistolaire plein d'humour (mention spéciale à M. Pavel et ses gâteaux aux myrtilles) qui encourage les jeunes à entreprendre et surtout à suivre leurs rêves même s'ils semblent farfelus. Un beau message plein de bienveillance et d'esprit positif, pour un agréable moment de lecture.
Sur ce, je vous laisse, nous allons tester la recette du gâteau aux myrtilles !
luciled18
  15 février 2019
Une petite souris, Bertille, héroïne de ce livre rêve d'aller sur la lune pour ses 8 ans. Lectrice de Jules Verne, elle s'imagine grande exploratrice. Elle décide donc de tout mettre en oeuvre en écrivant directement au descendant de la célèbre chienne Laïka afin que ce dernier puisse lui apporter son aide pour s'y rendre. Ainsi l'ensemble de ce petit roman s'écrit sous forme de correspondance entre les différents personnages. Ce roman épistolaire plaira aux jeunes enfants car il met en scène toute la naïveté de l'enfance. L'humour est bien présent avec notamment la gourmandise redondante et le comique de répétition (créé par la femme du gourmand qui lui répète à longueur de journée "ton régime"!!).
Un très beau moment de lecture! Ce livre a beaucoup plu aux trois enfants à qui je l'ai lu. Les différents thèmes abordés sont bien évidemment la solidarité (très importante qui va se mettre en place pour aider Bertille à réaliser son rêve), l'aventure, le rêve d'enfant... Rudy Spiessert illustre à merveille ce petit roman. Un format idéal pour les lecteurs débutants et un bon moyen de donner envie de découvrir l'oeuvre de Jules Verne par la suite.
Rhl
  17 janvier 2020
Bertille, une petite souris bleue de 8 ans, rêve d'aller sur la Lune, surtout si, comme elle le pense, c'est un gigantesque gruyère... Elle va donc demander conseil au descendant de Laïka, la première chienne envoyée dans l'espace.
Le lecteur suit alors leur correspondance, construite de rêves, fantaisie, humour et solidarité.
Un petit récit amusant qui a plu à mon fils de 8 ans.
Delphine17
  22 juillet 2019
Qui ne rêve pas de partir sur la lune ? Suivez Bertille dans sa préparation lunaire et imaginative. Départ prévu le 15 juin ! Des illustrations vives accompagnent les lettres teintées d'un bel humour. Accessible dès 7 ans, une histoire à conseiller à tous les enfants !
latoute1
  28 janvier 2019
Texte trop dur en vocabulaire et ellipses spatio-temporelles. J'aime bp la mise en oeuvre, les dessins. Aspect epistolaire, multi formes... Ça m'inspire pour Fuper Fouris...

Ricochet   02 mai 2019
Ce roman épistolaire riche en humour capte immédiatement l’attention du lecteur qui s’amuse à la lecture des étranges idées de la petite souris Bertille et des réponses encore plus étonnantes de Monsieur Pavel.
Delphine17Delphine17   22 juillet 2019
J'ai fabriqué une combinaison en papier aluminium, mais le casque (une vieille ampoule) n'ayant pas de système d'aération, il a rapidement été envahi par de la buée et je ne voyais plus rien.
Delphine17Delphine17   22 juillet 2019
Si la lune est faite en gruyère et que les volcans crachent du feu, ça doit faire du fromage fondu, comme une raclette, non ?