La Condamine (30/06/2016)
4.25/5   4 notes
Préface d'Olivier Gay, auteur de Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, prix du premier roman du festival de Beaune. Entre les HLM, le danger rôde. La nuit cache des prédacteurs dont il ne faut pas chercher à connaître les secrets...Un cadavre au cou percé de deux trous. Un biologiste embauché sur un projet entouré de mystères. Un prêtre armé d'un pistolet et d'un pieu. Une policière stagiaire en rébellion contre sa hiérarchie. Et surtout, des vampires au... >Voir plus
Que lire après Banlieue rouge sangVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Deux par Hancock

Deux

Penny Hancock

3.78★ (296)

Un retour au mythe du vampire réussi : "Banlieue rouge sang", de Laurent Mély-Dumortier, aux éditions La Condamine.

Le pitch : Eric Miran vient tout juste d'être recruté par les étranges laboratoires pharmaceutiques Goji, dont le directeur de recherches s'est – ou plutôt a été – suicidé. le directeur se révèle bien ténébreux, les termes de son contrat particulièrement nébuleux, son rôle obscur mais la paie conséquente, raison pour laquelle il a accepté ce poste pour lequel il sera assisté par le laborantin syndicaliste Christophe Zalmer. Pendant ce temps, la jeune lieutenant stagiaire Elisa Alvarez assiste son tuteur, le Capitaine Régis Gauthier, dans une école, lieu d'un étrange double meurtre : le premier cadavre porta=e trace de trois impacts de balles dans le corps ainsi que deux petits trous dans le cou, tandis que l'autre, momifié avec un trou béant dans le coeur, semble être mort depuis plusieurs semaines… L'oeuvre d'un mauvais plaisantin qui s'inspire du mythe du vampire… ?

C'est à la suite d'un petit message de la bloggeuse @ReadingLovetime que j'ai finalement été contacté par cet auteur fort sympathique, puis par son attachée de presse, me permettant ainsi de recevoir ce roman atypique et joliment préfacé par Olivier Gay.

Brillant mélange entre Dracula et Entretien avec un Vampire, entre Underworld et le Da Vinci Code, l'auteur nous plonge au coeur d'une intrigue prenante, rondement menée et maîtrisée. Il sait retenir notre attention dès les premières pages, et ce tout au long du roman qui défile à toute vitesse sous les yeux d'un lecteur captivé. Bien loin de la saga Twilight, et en dépit de quelques idées parfois saugrenues, l'auteur a su revenir au mythe du vampire originel et l'exploite avec subtilité et intelligence pour nous livrer un récit solidement construit et bien ficelé. Avec bien peu de temps morts, le suspense est brillamment maintenu au fil des chapitres, avant un dénouement vraiment haletant.
Particulièrement fouillés, les personnages se révèlent tous très intéressants, chacun ayant son rôle à jouer au cours de l'histoire. Eric, Elisa et Christophe constituent un trio principal auquel le lecteur s'attache et se plaît à suivre. Les autres protagonistes ne sont cependant pas en reste et s'avèrent tout aussi importants à suivre, même si le lien Eric/Narjess aurait nécessité selon moi quelques approfondissements et m'a légèrement laissée sur ma faim.
Vive et nerveuse, la plume de l'auteur est fluide et agréable et apporte beaucoup de rythme à cette histoire qui se dévore littéralement.

Bref, un thriller fantastique aussi fascinant que remarquable, à découvrir !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Une jolie surprise.

Ce livre a été le coup de coeur Fyctia dans sa catégorie. Sans aller jusqu'au coup de coeur, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Tout commence par un meurtre déguisé en suicide d'un cadre d'une société pharmaceutique dans une banlieue parisienne. Peu de temps après, la police trouve deux cadavres dans une école de la même banlieue. L'un est mort depuis plusieurs mois, l'autre a trois blessures par balle dans le ventre et deux trous dans le cou… Ces affaires sont gérées par le commissariat du quartier dont fait partie le lieutenant stagiaire Elisa Alvarez…
Dans le même temps, Eric Miran est recruté par la société pharmaceutique pour un projet scientifique top secret. Pour le seconder, Christophe Zalmer, laborantin et délégué syndical.
Sans oublier le retour du frère d'Eric, Monseigneur Alexandre Miran, en mission pour le Vatican.

Une intrigue rondement menée. Il n'y a certes par beaucoup de surprise sur l'identité des coupables, mais le mystère est tout de même là. En outre, le but est d'arriver à les trouver et, surtout, à les vaincre. Les personnages doivent arriver à croire à l'impensable : les vampires existent et se promènent dans la banlieue parisienne.

Le mythe du vampire est bien géré, loin des vampires sexys que l'on peut trouver actuellement en bit-lit. C'est plus dans le style Anne Rice ou Bram Stoker. Et, comme Dan Brown, l'auteur exploite une face cachée du Vatican...
J'ai bien aimé comment il a « interprété » le thème de la foi pour vaincre les vampires. J'avoue que la foi de Christophe m'a fait sourire, c'est assez inattendu.
Les personnages sont intéressants, ils apportent tous quelque chose à l'histoire. Par contre, j'aurais aimé un approfondissement concernant les motivations de Narjess. Ou alors, y aurait-il une suite de prévue ? Je suis restée un peu sur ma faim avec cette mystérieuse jeune femme.

La plume de l'auteur est agréable, le style est efficace à l'image de son récit.

Ccl : Un thriller fantastique original et bien écrit. Une intrigue bien ficelée. Un bon moment de lecture. A découvrir !

4/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Un très bon thriller fantastique qui emporte le lecteur facilement malgré le manque de surprise.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..