AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360134489
76 pages
Riveneuve éditions (22/06/2017)
3.5/5   1 notes
Résumé :
- 4 "monstres sacrés" en entretiens : le peintre Balthus, l'explorateur Théodore Monod, le prince Sadruddin Aga Khan, le violoniste Yehudi Menuhin.
- Une réédition augmentée d'un petit ouvrage à l'occasion de l'exposition du musée d'Art moderne de la ville de Paris : " Derain, Balthus, Giacometti " (2 juin 2017-29 octobre 2017).
" Deux jeunes cinéastes, Christine et Dominique Bauguil, ont un jour proposé au peintre Balthus de s'entretenir avec trois ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Balthus. EntretiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre contenant trois entretiens du peintre Balthus. Il a choisi de discuter avec trois personnalités très différentes les uns des autres et d'aborder des thèmes aussi différents que la musique, saint augustin et la montagne. Ces échanges ouvrent une lucarne sur l'homme qu'était Balthus. Au delà du peintre on découvre une âme belle et extrêmement cultivée. C'est un plaisir de livre ces échanges.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On cherche maintenant la perfection, comme le métronome, la perfection de la division du temps, le cercle parfait, le rectangle parfait, mais une perfection qui ne communique rien. Parce que l'objet ne porte pas l'emprunte de la main qui l'a fait.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai qu'à regarder autour de moi. je crois que la peinture cesse d'exister à partir du moment où on tourne le dos à la nature, et qu'on essaie d'inventer des choses. En fait on ne peut rien inventer.
Commenter  J’apprécie          20
le contact avec la nature est le contact avec le divin, car dans la nature l'élément divin est présent. c'est le seul vraiment productif et créateur.
Commenter  J’apprécie          30
On calcule la prospérité d'une nation d'après son produit national brut, mais ce n'est qu'une simple addition de tout ce qui est fait sans en défalquer les nuisances. Moi je propose qu'on essaie de calculer le Bonheur national brut.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui la beauté d'un endroit le condamne inéluctablement, parce que aussitôt le tourisme s'en empare pour l'exploiter.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Théodore Monod (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
Les rencontres Hachette Technique Comment réconcilier les élèves avec l'étude de la langue ? Nouveau ! Une approche visuelle et synthétique de l'étude de la langue en lycée professionnel
Au programme :
Enseignants et orthophonistes : quels constats ? Les bénéfices de la traduction graphique des règles Mise en oeuvre en classe Temps d'échanges Les intervenantes Nathalie Balaguer, professeure de lettres-histoire, Lycée Théodore Monod, Antony Anne-Claire Errard, orthophoniste Marie-Lys Errard, traductrice graphique
autres livres classés : entretiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}