Éditeur : Rageot Editeur (19/09/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d’enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l’ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?

Jangelis
  01 novembre 2018
Gros coup de coeur pour ce livre qui sait rassembler : un court roman vraiment intéressant qui se lit d'un trait, une enquête de généalogie, et un bon rappel d'histoire sur les Poilus.
Rien de trop didactique, on suit réellement une histoire, racontée à deux voix, par Léa et Gabriel, deux élèves de CM2.
En octobre, la maîtresse (une institutrice comme on en voudrait beaucoup !) propose aux enfants de mener l'enquête sur les soldats disparus au cours de la première guerre mondiale, dont les noms apparaissent sur le monument aux morts de leur village.
Elle ne les abandonne pas à leurs recherches, elle les guide, avec des sites internet, des recherches ensemble, et même la rencontre d'un historien spécialisé.
Pour Léa, le choix est vite fait, puisque son arrière-arrière-grand-père fait partie de ces poilus trop tôt disparus.
Gabriel se dit qu'en se mettant en binôme avec elle, il n'aura pas trop de travail. Mais il va compenser par de magnifiques dessins.
La recherche commence de façon classique, et on découvre au passage, et naturellement, plein d'informations sur cette guerre.
Puis Léa et Gabriel tombent de façon inattendue sur ce qui pourrait bien être un vrai secret de famille, et les voilà qui nous embarquent dans une belle enquête, menée de façon très vraisemblable, entre mémoire des anciens et aide d'internet.
Pas de recherche aventureuse, pas de planque façon détective, mais un vrai travail de généalogiste, tout à fait du niveau des enfants, et qui va probablement en motiver plus d'un à faire des recherches autour de sa famille.
À la fin, on trouve un arbre généalogique de la famille de Léa, et une double page précisant les sites d'aide à la recherche pour cette période.
Nous avions mis ce livre un peu au hasard dans notre panier d'achats pour avoir quelque chose au moment du centenaire de l'Armistice, mais c'est vraiment un chouette livre qui sera lu bien au delà de la période, aussi bien juste comme un roman agréable à lire, facile et bien écrit, que comme l'enquête qu'il annonce.
J'espère que ce double titre annonce une série d'enquêtes de généalogie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
JangelisJangelis   01 novembre 2018
- Tu vois, les marges des actes indiquent toujours ce que les bébés sont devenus.
Dans la marge d'Ernest, l'officier d'état civil a écrit :Mort pour la France le 28 octobre 1918." Dans la marge de l'acte suivant, on lit que la personne s'est mariée en 1921 et qu'elle est décédée en 1957.
JangelisJangelis   01 novembre 2018
J'ai passé tout ma soirée à dessiner pour Léa. Mes parents datent d'avant Wikipédia et Internet (du siècle dernier en clair), mais l'avantage c'est qu'ils ont des livres sur tout !