Éditeur : Rageot Editeur (19/09/2018)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 34 notes)
Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d’enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l’ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  01 novembre 2018
Gros coup de coeur pour ce livre qui sait rassembler : un court roman vraiment intéressant qui se lit d'un trait, une enquête de généalogie, et un bon rappel d'histoire sur les Poilus.
Rien de trop didactique, on suit réellement une histoire, racontée à deux voix, par Léa et Gabriel, deux élèves de CM2.
En octobre, la maîtresse (une institutrice comme on en voudrait beaucoup !) propose aux enfants de mener l'enquête sur les soldats disparus au cours de la première guerre mondiale, dont les noms apparaissent sur le monument aux morts de leur village.
Elle ne les abandonne pas à leurs recherches, elle les guide, avec des sites internet, des recherches ensemble, et même la rencontre d'un historien spécialisé.
Pour Léa, le choix est vite fait, puisque son arrière-arrière-grand-père fait partie de ces poilus trop tôt disparus.
Gabriel se dit qu'en se mettant en binôme avec elle, il n'aura pas trop de travail. Mais il va compenser par de magnifiques dessins.
La recherche commence de façon classique, et on découvre au passage, et naturellement, plein d'informations sur cette guerre.
Puis Léa et Gabriel tombent de façon inattendue sur ce qui pourrait bien être un vrai secret de famille, et les voilà qui nous embarquent dans une belle enquête, menée de façon très vraisemblable, entre mémoire des anciens et aide d'internet.
Pas de recherche aventureuse, pas de planque façon détective, mais un vrai travail de généalogiste, tout à fait du niveau des enfants, et qui va probablement en motiver plus d'un à faire des recherches autour de sa famille.
À la fin, on trouve un arbre généalogique de la famille de Léa, et une double page précisant les sites d'aide à la recherche pour cette période.
Nous avions mis ce livre un peu au hasard dans notre panier d'achats pour avoir quelque chose au moment du centenaire de l'Armistice, mais c'est vraiment un chouette livre qui sera lu bien au delà de la période, aussi bien juste comme un roman agréable à lire, facile et bien écrit, que comme l'enquête qu'il annonce.
J'espère que ce double titre annonce une série d'enquêtes de généalogie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
AnneClaire29
  30 janvier 2020
La classe de Léa va devoir travailler sur les soldats mort durant la Première Guerre Mondiale. Ils vont devoir étudier la vie de ceux de leur ville qui sont décédés. Léa va découvrir des secrets de famille et va entraîner les autres élèves de sa classe ainsi que ses proches pour découvrir la vérité.
Ce livre est très didactique pour les lecteurs/élèves qui veulent faire des recherches. Ca se lit vite et tous les secrets sont mise à jour.
emilie5335
  23 décembre 2020
La maîtresse propose à toute la classe de s'intéresser au monument aux morts pour préparer le 11 novembre. Mais, cette année, elle déclenche l'enthousiasme des élèves en leur proposant de mener une véritable enquête. Chaque binôme d'élèves va choisir un soldat mort pour la France et retracer son histoire en s'aidant du site « Mémoire des hommes ». Léa choisit de travailler sur son grand-père, Ernest Mercier, avec l'aide de Gabriel qui est très doué pour les illustrations. Elle pensait que ça serait simple puisque ce soldat est de sa famille. Mais en consultant les actes de naissance à la mairie avec toute sa classe, elle découvre stupéfaite que son grand-père avait un frère jumeau dont elle n'a jamais entendu parler. L'enquête prend alors une toute autre dimension. Et si Léa réussissait à retrouver des cousins dont elle ignorait jusque-là l'existence ! Ma fille, qui est en 6ème, a lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles. Ça a été une très belle découverte. L'auteure donne envie aux enfants de se pencher sur la généalogie tout en distillant des informations sur la Première Guerre mondiale (elle parle par exemple du problème des casques des soldats qui étaient totalement inadaptés au début à cette guerre qui utilisait des armes nouvelles – les casques ne protégeaient pas des tirs – ou encore des uniformes beaucoup trop voyants qui faisaient des soldats de véritables cibles). A faire lire aux jeunes lecteurs sans hésiter. Il existe deux autres volumes dans la même collection : le secret du soldat allemand et Nos ancêtres venus d'ailleurs.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
hmurgia
  14 septembre 2020
La classe de CM2 de Léa doit faire des recherches sur les hommes dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts de leur petite ville. Léa a choisi d'enquêter sur son arrière-arrière arrière grand-père mort avant la naissance de son arrière grand-mère. Elle découvre que cet ancêtre avait un jumeau qui lui n'est pas mort à la guerre... Un peu enfantin au départ, ce roman plutôt scolaire est intéressant pour les Cm.
Clem_5
  21 octobre 2020
Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2020-2021 niveau CM2-6e.
Dans le mystère du Poilu nous incarnons Léa et Gabriel, élèves de CM2, qui doivent enquêter sur les noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune à l'occasion du 11 novembre. Léa choisit Ernest Mercier, son arrière-arrière-grand-père, et Gabriel lui vient en aide pour les dessins.
Alors que la maîtresse amène les élèves à faire des recherches dans les archives de la ville, les deux enfants découvrent qu'Ernest avait un frère jumeau, Pierre. S'en suit une enquête pour savoir ce qu'il est devenu et pourquoi personne n'en a entendu parler dans la famille
L'angle de la généalogie choisi par cette collection chez Rageot est original et intéressant pour faire découvrir des pans de l'histoire aux enfants, ici la Première Guerre mondiale. J'ai bien envie de me laisser tenter par les autres titres.
Un titre à réserver aux élèves de primaire (à partir de 8 ans). L'idée est très sympa, mais c'est un peu enfantin pour des 6e, notamment les illustrations. 4/5

JangelisJangelis   01 novembre 2018
- Tu vois, les marges des actes indiquent toujours ce que les bébés sont devenus.
Dans la marge d'Ernest, l'officier d'état civil a écrit :Mort pour la France le 28 octobre 1918." Dans la marge de l'acte suivant, on lit que la personne s'est mariée en 1921 et qu'elle est décédée en 1957.
JangelisJangelis   01 novembre 2018
J'ai passé tout ma soirée à dessiner pour Léa. Mes parents datent d'avant Wikipédia et Internet (du siècle dernier en clair), mais l'avantage c'est qu'ils ont des livres sur tout !