Catherine Meurisse (Autre)
Sarbacane (11/11/2020)
4.25/5   2 notes
Les deux chefs-d’oeuvres de Catherine Meurisse publiés chez Sarbacane, réunis dans un magnifique coffret collector : tirage unique.

Le Pont des Arts revisite avec humour l’Histoire de la littérature et l’Histoire de l’Art, et met en évidence les correspondances intimes et tumultueuses entre écriture et peinture.

Mes hommes de lettres, une histoire désopilante de la littérature française en bande dessinée, à la redécouverte des grands au... >Voir plus
Que lire après Mes hommes de lettres - Le Pont des ArtsVoir plus
Ce n'est pas par hasard que les éditions Sarbacane ont réuni « Mes hommes de lettres » et « Le pont des arts » de Catherine Meurisse dans ce coffret classieux à tirage unique qui contient également un ex-libris. Première bédéiste à être élue à L'académie des Beaux Arts, elle a, de ce fait, permis à la bd de faire son entrée dans la prestigieuse maison. Et cette nomination n'est que justice car si il en est une qui a traversé et traverse sans cesse ce pont, c'est bien elle, mettant, pour notre plus grand plaisir, le neuvième art au service des troisième et cinquième avec cet humour percutant qui n'appartient qu'à elle.

Vous reprendrez bien une petite madeleine ?
Si la couverture de Mes hommes de lettres représentant Marcel Proust, son « auxiliaire de vie » et quatre de ses prestigieux compères écrivains prêts à tremper une madeleine dans une tasse de thé reste inchangée, celle du Pont des Arts a été relookée à l'occasion de la nouvelle édition et on y voit le fameux Marcel offrant la précieuse pâtisserie à Picasso, ce qui renforce la cohérence de la réunion de ces deux ouvrages facétieux qui font rimer culture avec humour dans lesquels l'autrice qui adore faire descendre les célébrités de leur piédestal s'en donne à coeur joie, façon bien à elle de leur déclarer sa flamme avec cet humour corrosif à la fois subtil et exigeant qui lui est propre. Son oeil acéré saisit le détail qui fait mal, qui fait mouche, qui nous touche et nous fait sourire, rire, nous esclaffer.

Mes hommes de lettres
Vous aimez la littérature ? ... Ce livre est pour vous . Vous détestez la littérature ? … Ce livre est pour vous. Voilà ce qu'on peut lire au quatrième plat de Mes hommes de lettres et qui résume parfaitement la situation. Ce livre, véritable madeleine évocatrice de nos années lycée, s'adresse tout autant aux amateurs éclairés qu'aux néophytes. Paru en 2008, premier album de bande dessinée de la jeune caricaturiste rentrée trois ans plus tôt à Charlie Hebdo, cet ouvrage est une jubilatoire anthologie pétrie d'érudition et de drôlerie - à la fois pédagogique et déjantée - de l'histoire de la littérature française, truffée de clins d'oeil et de références, rythmée par un dessin vif et nerveux et ponctuée d'anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.
Le feu d'artifice commence dès les pages de garde avec une séance de dédicaces où une longue file d'admirateurs attend patiemment devant la table de l'auteur de « Et si c'était vrai »  alors qu'à la table voisine, l'auteur des « Misérables », ignoré de tous, se morfond. Après une préface touchante de Cavanna, et une page de titre où Molière, Flaubert, Proust et Voltaire, cheveux au vent, traversent leur Abbey Road, les Beatles de la littérature cèdent leur place à Renart qui tel un troubadour va parcourir le Moyen-Âge en fin et fieffé lettré. Les narrateurs vont se succéder et avec eux les situations burlesques truffées d'anachronismes savoureux, de mises en abyme vertigineuses, d'épisodes follement drôles : Montaigne allongé sur le divan se faisant psychanalysé par ... Montaigne, Corneille chahuté par ses comédiens dont Gérard Philippe lors de sa propre mise en scène du Cid, les loupés de Gaston Gallimard... Et que dire de l'épisode avec Flaubert scandant le fameux « Tous ensemble, tous ensemble » ?… Un véritable festival !
En fin d'album, lors des remerciements, Catherine Meurisse évoque les auteurs qui auraient pu également y figurer, le mot de la fin revenant à Montaigne : « Premiers arrivés, premiers servis ! »

Le pont des arts
Quatre ans après « Mes hommes de lettres », paraît « Le pont des arts », ouvrage tout aussi hilarant et érudit que le premier dans lequel elle va cette fois évoquer en huit chapitres aux titres judicieux (« Refusés, levez-vous », « A la Recherche du pan perdu »… ) les relations passionnées entre peintres et écrivains. On va y croiser Diderot et Chardin, George Sand et Delacroix … avant que ne soit relaté le fameux vol de la Joconde de 1911, pour lequel un poète illustre et un peintre majeur du siècle dernier ont été soupçonnés : un petit bijou de loufoquerie …[...]
Chronique entière sur L'accro des bulles
Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..