AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081457829
192 pages
FLAMMARION / Versilio (30/01/2019)
3.77/5   28 notes
Résumé :
Ce livre ne vous évitera pas les emmerdes mais il vous apprendra à les affronter.
Le nouveau livre de Fabrice Midal vous explique comment faire face aux difficultés. En vous proposant une morale libérée des règles écrasantes, il vous fait découvrir des solutions là où vous pensiez qu'il n'y en avait plus. Reprenez votre vie en main !
Que lire après Traité de morale pour triompher des emmerdesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour triompher des emmerdes, il faut tout d'abord établir un diagnostic de la situation et des solutions que nous sommes en capacité de déployer.
Se révolter est nécessaire lorsqu'une situation nous insupporte mais Fabrice Midal précise que cette révolte est le fruit qui doit mûrir et non pourrir en nous ! Elle dégage de l'énergie, elle est vitale !
Regrouper ses forces et ses talents pour trouver une issue est constructif et libérateur ! A nous de refuser ou accepter la réalité si elle n'est pas épanouissante !
A nous de tracer le chemin de la sérénité et de le parcourir en toute quiétude, fier de notre travail de déblaiement réalisé à la force de notre volonté… d'exister !
Etre sans cesse dans l'optique d'une recherche d'équilibre, inventer, aller de l'avant et prendre confiance, puiser dans toutes nos ressources pour se libérer de nos « chaînes de vie » !

Commenter  J’apprécie          583
Triompher des emmerdes est un livre à contre-courant ! Tout au long des vingt chapitres que nous propose l'auteur, c'est une autre vision du monde qui est développée. Une vision plus terre à terre, déculpabilisante et pour autant, une vision qui nous encourage à ne pas baisser les bras face aux tracas de la vie quotidienne. Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à croire que la souffrance devrait être abolie, que notre seul objectif doit être le bonheur. Or, Monsieur Midal souhaite rappeler ici que la vie n'est ni douce ni parfaite et que cette utopie se transforme parfois en un rêve déprimant. J'ai beaucoup apprécié ce côté décalé comparé à mes lectures habituelles qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur d'autres manières de penser, d'autres manières de faire. Fabrice Midal est contre cette idée de calme niais auquel la pensée courante nous pousse à adhérer. Pour lui, personne ne peut être pleinement heureux dans l'instant présent et il s'oppose à cette tendance qui nous encourage à croire que le bonheur est dans les petits riens de la vie. A première vue, ce positionnement de l'auteur pourrait en rebuter certains et moi-même, je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu. Pourtant, je trouve qu'il nous explique son opinion de manière très juste et détaillée et qu'au final, cela nous apporte beaucoup. Les amateurs de philosophie seront d'ailleurs heureux de constater à quel point les grands penseurs sont mis à l'honneur dans ce bouquin. Par là, l'auteur illustrer ses convictions profondes et nous apporte des clés pour appréhender notre vie sous un autre angle. En conclusion : c'est un livre que j'ai trouvé très intéressant et qui mérite notre attention.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur certains points : j'appartiens à la catégorie de ceux qui pensent que le bonheur peut se nicher dans les petites choses : dans un paysage contemplé seul ou accompagné d'une personne aimée ; devant une fleur particulièrement belle ou odorante ; ... Je pense aussi que se mettre en retrait du monde, de temps en temps, fait un bien fou et permet de mieux le supporter, le monde. Je confesse : vivre à Paris m'a fait apprécier le calme, le silence, la tranquillité et les trouver me met en joie ! Quant aux mots retrait, retraite, ce sont sans doute ceux que je préfère ! Et si je suis d'accord avec lui sur le fait que la vie est mouvement, le mouvement perpétuel n'est pour moi pas tenable H24. Quant à la méditation, toutes les personnes avec qui j'ai pratiqué professent que la méditation n'est pas exclusion, mais permet de se recentrer pour mieux être dans sa vie, son esprit, son corps, le monde qui nous entoure et qu'on peut la pratiquer en tous lieux.
Ceci dit, c'est un petit essai de philo light, bien plus sage que son titre ne le laisse imaginer, avec quelques propos de bon sens -sur la culpabilisation et le sacrifice notamment- qui se lit vite et sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
Par habitude, j'essaye toujours de m'intéresser aux livres de développement personnel qui pourraient me faire du bien, qui pourraient aider à combler un vide.
Hélas, bien souvent ils sont compliqués, me perdent dans leur texte écrit d'un seul corps et s'étirant sur des pages et des pages...
Quel bonheur d'ouvrir ce Traité de morale et de découvrir qu'il est coupé en petits chapitres de quelques pages, avec des titres, des citations, tout ce qui rend un livre "accueillant".
Je me suis donc attaquée à ce livre, plutôt court, et quel bonheur! D'emblée, Fabrice Midal prévient que l'on ne va pas réellement triompher de toutes nos "emmerdes" en lisant ce livre. Il donne des approches, des façons d'envisager ce qui nous arrive et des idées de réactions. le travail est à faire sur soi, notre pensée a de nouveaux horizons, à nous de le voir et de l'envisager.

J'ai beaucoup aimé comment étaient animés les chapitres: des histoires inspirées de contes, de l'antiquité, des philosophes, de la vie... avec une réflexion autour. Il pose le problème, il raconte l'histoire, et pose d'éventuelles solutions pour faire face à ce genre d'épreuve.
Pour une fois, j'ai vraiment pris plaisir à lire un livre de développement personne, pas la corvée habituelle du "c'est pour ton bien". Son approche est très pédagogique et accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre "philosophique", non pas pour nous faire tourner la tête à croire que le monde est merveilleux si l'on fait ça ou ça... non, un livre que nous dit que "oui la vie est parfois injuste, que tout n'est pas parfait, etc... " et qui nous donne des pistes de réflexion pour accepter cela et tourner ces inconvénients en avantages ! Finalement, derrière des exemples parfois très concrets, l'auteur nous invite à utiliser nos faiblesses et situations négatives, à les comprendre, à les analyser et à voir comment retourner la situation... parfois avec prudence, avec patience, avec finesse...
Merci à Babélio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique... je suis sortie de mes lectures plutôt romancées et j'ai apprécié!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Dans la vraie vie, les portes closes existent. On se heurte à elles en permanence : une administration tatillonne, un supérieur qui ne prend pas en compte nos arguments, un adolescent qui refuse d'entendre raison ... Ces portes là sont souvent blindées, ce qui ne signifie pas qu'elles soient infranchissables. Elles sont comme les coffres-forts réputés inviolables dont des cambrioleurs de haut vol parviennent à trouver la bonne combinaison pour les ouvrir sans les forcer.
Devant elles, notre premier réflexe est de nous décourager : nous renonçons trop vite, nous partons. Ou alors nous essayons de les défoncer. Nous cognons, nous tapons, la porte ne s'ébranle pas et il ne nous reste qu'une épaule fracassée et un immense sentiment d'impuissance, de frustration et d'injustice.
Page 108
Commenter  J’apprécie          290
Les lions n'existent pas seulement dans les fables de La Fontaine : on les croise dans la vraie vie. Ce sont des personnages pervers - ou, du moins, compliqués. Mon lion peut être mon supérieur hierarchique, mon voisin de bureau, mon enfant difficile, parfois ma compagne ou mon compagnon. Indépendamment de nos positions respectives, nous sommes inégaux : le lion me fait croire en sa puissance, en son pouvoir de domination, il m'impressionne et, sans m'en rendre toujours compte, je me laisse prendre à son jeu. Je me laisse enfermer dans le rapport de force qu'il instaure et, au moment où je me sens victime, je perds mes derniers moyens. Le piège se referme : j'octroie au lion le pouvoir de me dévorer - de me pourrir l'existence.
Page 60
Commenter  J’apprécie          300
Quand je suis porté par l'amour - d'un être, de la justice, de la beauté, du travail, de l'humanité, de la vie –, je ne calcule plus, je suis poussé en avant par un allant bouillonnant d'ardeur qui m'amène à me dépasser pour atteindre l'indiscutable, le but que je sais devoir atteindre. Je ne me soumets pas au petit, je vise le grand. Je suis porté par une verticalité, je vais rencontrer ma vaillance, franchir le pont de l'Épée. Je vais me révéler humain.
Page 55
Commenter  J’apprécie          180
Il nous parle, notre corps. Si nous savons l'habiter, il nous dit plein de choses, lui qui est dans le réel, dans le concret, qui n'use pas des mille ruses du mental pour se dissimuler la réalité. Il nous dit l'usure et la fatigue de la psyché, il tente de nous protéger, de nous ralentir par les moyens dont il dispose : un mal de dos, des crampes à l'estomac, une crise d'eczéma. Il doit parfois employer les méthodes fortes comme le burn-out soudain, il nous étonne, mais il n'est que la conséquence de mois, d'années de surdité, un rappel à l'ordre de ce corps qui nous dit : " je te parle depuis longtemps, je te signale que ça ne va pas, qu'on te maltraite, qu'on te pressurise, qu'on t'écrase, qu'on te marche sur les pieds. Stop, cette fois je n'y vais plus ! "
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons appris à passer outre nos sentiments les plus profonds, et ce n'est pas normal. À ne pas dire "non", alors que le "non" fait partie du mouvement de la vie. Je ne suis pas un salaud quand je dis non. Je ne suis pas gentil parce que je me laisse systématiquement écraser. Le "non" nous est autorisé par la vraie bienveillance. (...)
M'écouter est bien plus que prendre passivement acte des quelques émotions fugaces qui me traversent l'esprit ou le coeur. M'écouter est un parcours, un travail d'extrême attention en direction d'un quelque chose qui est là mais qui ne se montre pas. C'est un exercice de discernement qui prend du temps, qui ne consiste pas à "savoir" mais à "sentir".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}