AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081457822
Éditeur : FLAMMARION / Versilio (30/01/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Ce livre ne vous évitera pas les emmerdes mais il vous apprendra à les affronter.
Le nouveau livre de Fabrice Midal vous explique comment faire face aux difficultés. En vous proposant une morale libérée des règles écrasantes, il vous fait découvrir des solutions là où vous pensiez qu'il n'y en avait plus. Reprenez votre vie en main !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
valsing
  03 avril 2019
Pour triompher des emmerdes, il faut tout d'abord établir un diagnostic de la situation et des solutions que nous sommes en capacité de déployer.
Se révolter est nécessaire lorsqu'une situation nous insupporte mais Fabrice Midal précise que cette révolte est le fruit qui doit mûrir et non pourrir en nous ! Elle dégage de l'énergie, elle est vitale !
Regrouper ses forces et ses talents pour trouver une issue est constructif et libérateur ! A nous de refuser ou accepter la réalité si elle n'est pas épanouissante !
A nous de tracer le chemin de la sérénité et de le parcourir en toute quiétude, fier de notre travail de déblaiement réalisé à la force de notre volonté… d'exister !
Etre sans cesse dans l'optique d'une recherche d'équilibre, inventer, aller de l'avant et prendre confiance, puiser dans toutes nos ressources pour se libérer de nos « chaînes de vie » !
Commenter  J’apprécie          493
Communelectrice
  03 mars 2019
Triompher des emmerdes est un livre à contre-courant ! Tout au long des vingt chapitres que nous propose l'auteur, c'est une autre vision du monde qui est développée. Une vision plus terre à terre, déculpabilisante et pour autant, une vision qui nous encourage à ne pas baisser les bras face aux tracas de la vie quotidienne. Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à croire que la souffrance devrait être abolie, que notre seul objectif doit être le bonheur. Or, Monsieur Midal souhaite rappeler ici que la vie n'est ni douce ni parfaite et que cette utopie se transforme parfois en un rêve déprimant. J'ai beaucoup apprécié ce côté décalé comparé à mes lectures habituelles qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur d'autres manières de penser, d'autres manières de faire. Fabrice Midal est contre cette idée de calme niais auquel la pensée courante nous pousse à adhérer. Pour lui, personne ne peut être pleinement heureux dans l'instant présent et il s'oppose à cette tendance qui nous encourage à croire que le bonheur est dans les petits riens de la vie. A première vue, ce positionnement de l'auteur pourrait en rebuter certains et moi-même, je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu. Pourtant, je trouve qu'il nous explique son opinion de manière très juste et détaillée et qu'au final, cela nous apporte beaucoup. Les amateurs de philosophie seront d'ailleurs heureux de constater à quel point les grands penseurs sont mis à l'honneur dans ce bouquin. Par là, l'auteur illustrer ses convictions profondes et nous apporte des clés pour appréhender notre vie sous un autre angle. En conclusion : c'est un livre que j'ai trouvé très intéressant et qui mérite notre attention.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
fifloche
  30 mars 2019
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur certains points : j'appartiens à la catégorie de ceux qui pensent que le bonheur peut se nicher dans les petites choses : dans un paysage contemplé seul ou accompagné d'une personne aimée ; devant une fleur particulièrement belle ou odorante ; ... Je pense aussi que se mettre en retrait du monde, de temps en temps, fait un bien fou et permet de mieux le supporter, le monde. Je confesse : vivre à Paris m'a fait apprécier le calme, le silence, la tranquillité et les trouver me met en joie ! Quant aux mots retrait, retraite, ce sont sans doute ceux que je préfère ! Et si je suis d'accord avec lui sur le fait que la vie est mouvement, le mouvement perpétuel n'est pour moi pas tenable H24. Quant à la méditation, toutes les personnes avec qui j'ai pratiqué professent que la méditation n'est pas exclusion, mais permet de se recentrer pour mieux être dans sa vie, son esprit, son corps, le monde qui nous entoure et qu'on peut la pratiquer en tous lieux.
Ceci dit, c'est un petit essai de philo light, bien plus sage que son titre ne le laisse imaginer, avec quelques propos de bon sens -sur la culpabilisation et le sacrifice notamment- qui se lit vite et sans difficulté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tiboudne62
  06 mars 2019
Par habitude, j'essaye toujours de m'intéresser aux livres de développement personnel qui pourraient me faire du bien, qui pourraient aider à combler un vide.
Hélas, bien souvent ils sont compliqués, me perdent dans leur texte écrit d'un seul corps et s'étirant sur des pages et des pages...
Quel bonheur d'ouvrir ce Traité de morale et de découvrir qu'il est coupé en petits chapitres de quelques pages, avec des titres, des citations, tout ce qui rend un livre "accueillant".
Je me suis donc attaquée à ce livre, plutôt court, et quel bonheur! D'emblée, Fabrice Midal prévient que l'on ne va pas réellement triompher de toutes nos "emmerdes" en lisant ce livre. Il donne des approches, des façons d'envisager ce qui nous arrive et des idées de réactions. le travail est à faire sur soi, notre pensée a de nouveaux horizons, à nous de le voir et de l'envisager.
J'ai beaucoup aimé comment étaient animés les chapitres: des histoires inspirées de contes, de l'antiquité, des philosophes, de la vie... avec une réflexion autour. Il pose le problème, il raconte l'histoire, et pose d'éventuelles solutions pour faire face à ce genre d'épreuve.
Pour une fois, j'ai vraiment pris plaisir à lire un livre de développement personne, pas la corvée habituelle du "c'est pour ton bien". Son approche est très pédagogique et accessible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Corail54
  05 mars 2019
Un livre "philosophique", non pas pour nous faire tourner la tête à croire que le monde est merveilleux si l'on fait ça ou ça... non, un livre que nous dit que "oui la vie est parfois injuste, que tout n'est pas parfait, etc... " et qui nous donne des pistes de réflexion pour accepter cela et tourner ces inconvénients en avantages ! Finalement, derrière des exemples parfois très concrets, l'auteur nous invite à utiliser nos faiblesses et situations négatives, à les comprendre, à les analyser et à voir comment retourner la situation... parfois avec prudence, avec patience, avec finesse...
Merci à Babélio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique... je suis sortie de mes lectures plutôt romancées et j'ai apprécié!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
valsingvalsing   28 mars 2019
Dans la vraie vie, les portes closes existent. On se heurte à elles en permanence : une administration tatillonne, un supérieur qui ne prend pas en compte nos arguments, un adolescent qui refuse d'entendre raison ... Ces portes là sont souvent blindées, ce qui ne signifie pas qu'elles soient infranchissables. Elles sont comme les coffres-forts réputés inviolables dont des cambrioleurs de haut vol parviennent à trouver la bonne combinaison pour les ouvrir sans les forcer.
Devant elles, notre premier réflexe est de nous décourager : nous renonçons trop vite, nous partons. Ou alors nous essayons de les défoncer. Nous cognons, nous tapons, la porte ne s'ébranle pas et il ne nous reste qu'une épaule fracassée et un immense sentiment d'impuissance, de frustration et d'injustice.
Page 108
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
valsingvalsing   22 mars 2019
Les lions n'existent pas seulement dans les fables de La Fontaine : on les croise dans la vraie vie. Ce sont des personnages pervers - ou, du moins, compliqués. Mon lion peut être mon supérieur hierarchique, mon voisin de bureau, mon enfant difficile, parfois ma compagne ou mon compagnon. Indépendamment de nos positions respectives, nous sommes inégaux : le lion me fait croire en sa puissance, en son pouvoir de domination, il m'impressionne et, sans m'en rendre toujours compte, je me laisse prendre à son jeu. Je me laisse enfermer dans le rapport de force qu'il instaure et, au moment où je me sens victime, je perds mes derniers moyens. Le piège se referme : j'octroie au lion le pouvoir de me dévorer - de me pourrir l'existence.
Page 60
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
valsingvalsing   22 mars 2019
Quand je suis porté par l'amour - d'un être, de la justice, de la beauté, du travail, de l'humanité, de la vie –, je ne calcule plus, je suis poussé en avant par un allant bouillonnant d'ardeur qui m'amène à me dépasser pour atteindre l'indiscutable, le but que je sais devoir atteindre. Je ne me soumets pas au petit, je vise le grand. Je suis porté par une verticalité, je vais rencontrer ma vaillance, franchir le pont de l'Épée. Je vais me révéler humain.
Page 55
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
CommunelectriceCommunelectrice   03 mars 2019
La chance ou la malchance ne nous tombent pas dessus par le seul pouvoir des dieux, mais elles dépendent bien souvent de nos propres choix.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Fabrice Midal (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente son ouvrage "Traité de morale pour triompher des emmerdes" aux éditions Flammarion Versilio.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2290208/fabrice-midal-traite-de-morale-pour-triompher-des-emmerdes
Notes de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre