AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

André Gabastou (Traducteur)
ISBN : 2351760786
Éditeur : Editions Galaade (19/08/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
Résumé :

Chassé du domicile conjugal, Julio se réfugie secrètement dans l'appartement de son voisin. Là, il modifie jour après jour sa manière d'être, son regard sur Laura, sa femme, et sur le monde. Après l'appartement, le lit, la cuisine, la salle de bains, Julio s'approprie les vêtements du voisin, se glisse dans ses chaussures, met son parfum et finit par entrer dans son ordinateur. II découvre alors que son vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hathaway
  25 mai 2011
L'intrigue de l'histoire est simple, elle pourrait se résumer à l'amour, l'amitié, l'adultère. Mais ce livre est bien plus profond est ambiguë. Il y a les trois personnages principaux autour desquels est construite l'histoire, mais il y aussi le père, la demie-soeur et la nièce de Julio qui ont un rôle important dans ce roman qui est au final, centré sur Julio puisqu'il est la personne que nous suivons tout au long des pages. Et parmi ces pages, des passages très différents : le train-train du couple, les visites à l'hôpital, la vraie-fausse grossesse, les petits signes d'une maîtresse envers son amant qui ne trompent pas, l'étrange et précieux lien entre Julio et Julia, le travail à peine mystérieux d'Amanda, le dédoublement de personnalité, l'état second dans lequel tombe Julio lorsqu'il découvre ce que contient l'ordinateur de Manuel… Et le tout s'enchaîne en quelques pages, même si le rythme n'es pas effréné, on lit cette histoire d'une traite, même si l'on se doute des relations entre les personnages, la fin nous surprend et on ne s'attendait pas à un livre aussi déroutant.
On passe de la tendresse à la froideur, de la douceur au mensonge, des histoires pour s'endormir à la drogue, du sentiment de malaise à celui de tranquillité, du calme à la tempête. Julio, passant du voyeur à l'oncle attentionné, du tendre fiancé à l'usurpateur, est un personnages aux multiples facettes, comme ce roman très fort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
isabiblio
  18 novembre 2010
Julio et Laura forment un couple qui ne communique plus. le lien qui les relie s'appelle Manuel, le voisin de palier. Lorsque ce dernier tombe dans le coma suite à un accident, leur équilibre fini de basculer. Laura le met dehors, elle ne veut plus le voir. Petit à petit Julio change d'identité, il s'approprie la vie de Manuel en s'installant dans son appartement, en portant ses vêtements, puis un jour il découvre la réalité dans la boîte mail de ce voisin, elle est bien loin de tout ce qu'il pouvait imaginer ! un roman ambigu, complexe sur l'usure du couple. J'ai trouvé le tout assez pathétique, le personnage de Julio à la recherche de son identité est sombre et rigide. Ce jeu de miroir ne m'a pas conquise contrairement à la majorité des critiques que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          40
sylvie2
  16 novembre 2014
Surprenant! le livre mêle souvent dans la littérature hispanophone des notes de surréalismes à la description de la vie quotidienne... Et voilà, ce livre ne dément pas la règle...
Laura est Julio sont très proches de leur voisin, Manuel. Lorsque celui-ci tombe dans le coma, leur couple ne résiste pas et c'est la séparation... L'auteur se lance alors dans une analyse psychologique des différents protagonistes... Et le résultat est indescriptible (en tout cas pour moi et mes petits mots simples...)
Commenter  J’apprécie          20
Marech20
  18 septembre 2017
Coup de coeur. Roman court mais avec plein de choses intéressantes. Plein d'idées, d'histoires : non seulement celle de l'histoire du roman (amour à 3 avec un appartement parallèle), mais aussi celles des "petites" histoires qui y figurent : celle du film de la vieille dame et la caissière, celle du livre d'enfant arrêté sur un jour de la semaine et surtout celle(s) du conte des ombres. Cela pourrait presque être le canevas d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
Leiloona
  02 septembre 2010
Outre les qualités narratives de ce roman, c'est aussi un livre qui dépeint avec une certaine tristesse la vie d'un couple à l'agonie, mais c'est aussi un récit du dernier espoir, du dernier cri. Et Julio est un personnage masculin d'autant plus intéressant qu'il n'hésite pas à montrer sa part de féminité et abat toutes ses cartes pour pouvoir enfin chérir ce qu'il attend depuis un certain nombre d'années.
Un roman excellemment construit dont les personnages ont su me toucher. Un livre à lire... lire la suite
d'une traite pour se perdre dans les méandres de la réalité.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
WictorianeWictoriane   29 novembre 2010
Une infirmière un peu éméchée les accompagna jusqu'à la chambre de Manuel en disant que le malade dormait comme un bébé. Laura et Julio échangèrent un regard vide et baissèrent aussitôt les yeux vers le malade, essayant de comprendre par quel mystère leur ami était à la fois présent et absent. Ils l'observaient comme si son corps était une crevasse qui leur montrait le vide qu'il avait laissé dans leur vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
isabiblioisabiblio   18 novembre 2010
La vie des êtres humains repose sur un mythe, une légende, un mensonge.
Commenter  J’apprécie          60
Video de Juan José Millas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan José Millas
Payot - Marque Page - Juan-José Millas - Une vie qui n'était pas la sienne
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre