Léa Marcou (Traducteur)
EAN : 9782082100397
Flammarion (30/11/-1)
4.54/5   12 notes
L'enfance maltraitée : voilà plus de vingt ans que la psychothérapeute Alice Miller se bat pour la dénoncer et tente d'en réparer les dégâts. Longtemps érigée en principe, l'éducation à la dure avec son cortège d'humiliations et de châtiments corporels détruit des vies entières qui, le plus souvent, ne prennent pas conscience du préjudice subi.

C'est ainsi que se noue le lien du terrible héritage : les anciens enfants battus battent à leur tour. Pour ... >Voir plus
Que lire après Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoireVoir plus
Ceci est l'ouvrage de "vulgarisation" des théories d'Alice Miller sur la pédagogie noire et la maltraitance, larvée ou non, des enfants, destiné au plus grand nombre, surtout ceux qui ne maîtrisent pas les théories et le vocabulaire psychanalytiques "avant" Alice.
Il y a un avant et un après, bien que beaucoup de psys la rejettent, elle et ses théories. Car, évidemment, pour en voir toute la justesse, il faut être allé au fond de soi, de sa souffrance, mais aussi de sa violence intérieure. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, nombre de psys n'ont pas été au bout de ce travail ô combien difficile.
Un plaidoyer pour la non-violence physique et verbale de la part des parents en direction des des enfants . le livre date de 2001 mais il est encore d'une bien triste actualité .

Le récit de la Création s'est focalisé pour moi, dès mon enfance, sur la pomme, le fruit défendu. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il avait été interdit à Adam et Eve de rechercher le savoir. Pour moi, le savoir et la conscience ont toujours été quelque chose de positif. Il me paraissait donc illogique que Dieu ait défendu à Adam et Eve de découvrir la différence essentielle entre le Bien et le Mal.
Par la suite, j'ai appris différentes interprétations du récit de la Création, mais ma révolte enfantine a perduré. Je me refusais intuitivement à considérer l'obéissance comme une vertu, la curiosité comme un péché et l'ignorance de ce que sont le Bien et le Mal comme l'état idéal, car pour moi, la pomme de la Connaissance permettait d'identifier le Mal et de ce fait, représentait une libération, donc le Bien.
Je sais qu'il existe d'innombrables explications théologiques des raisons des injonctions divines. Mais ces justifications me paraissent trop souvent refléter l'attitude de l'enfant terrorisé qui s'efforce de croire que tout ce que font les parents est bien, une marque d'affection, même quand il ne comprend pas leurs agissements et ne peut les comprendre, car les parents eux-mêmes n'ont pas conscience de leurs propres motivations, enfouies aux tréfonds obscurs de leur propre enfance.
Pour moi, le savoir et la conscience ont toujours été quelque chose de positif. Il me paraissait donc illogique que Dieu ait défendu à Adam et Eve de découvrir la différence essentielle entre le Bien et le Mal. (...)
Je me refusais intuitivement à considérer l'obéissance comme une vertu, la curiosité comme un péché et l'ignorance de ce que sont le Bien et le Mal comme l'état idéal, car, pour moi, la pomme de la connaissance permettait d'identifier le Mal et, de ce fait, représentait une libération, donc le Bien. (p.15)
Une lectrice m'a écrit : "si Hitler avait eu cinq fils sur lesquels se venger des tortures qui lui ont été infligées dans son enfance, le peuple juif n'aurait sans doute pas été massacré. On peut se défouler sur son propre enfant de tout ce qu'on a subi autrefois, et cela en toute impunité, parce que le meurtre de l'âme de son propre enfant peut toujours se camoufler sous des mots comme éducation et apprentissage de la discipline. (p. 67-68)

Je n'aspire pas à un Paradis qui fait de l'obéissance et de l'ignorance la condition de la félicité. Je crois à la force de l'amour, qui, pour moi, ne signifie pas être bien sage et obéir. L'amour ne va pas sans la fidélité à soi-même, à ses sentiments et ses besoins. Et l'aspiration au savoir en fait partie. Dieu voulait manifestement priver Adam et Eve de cette fidélité à soi-même.
J'estime que pour pouvoir aimer, il nous faut avoir le droit d'être ce que nous sommes : sans échappatoires, sans masques, sans façade.

Videos de Alice Miller (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Miller
Le chanteur Oxmo Puccino signe un étonnant autoportrait. "D'après Marcel", chez Lattès. La psychologue Alice Miller est celle qui a fait découvrir l'auteur de "À la recherche du temps perdu" au rappeur. En effet, cette dernière avait fait le lien entre les problèmes de santé de grands artistes reconnus et les rapports avec leur mère.
"Proust, c'est toute ma vie. Je l'ai lu huit fois", a déclaré la comédienne Françoise Fabian qui accompagne le rappeur Oxmo Puccino sur les planches. En effet, ils proposent des lectures en duo des textes de Marcel Proust, le tout mis en scène par Jérémie Lippmann. "Marcel" sera joué à partir du 26 janvier 2023 au théâtre du 13ème Art à Paris.
Oxmo Puccino et Françoise Fabian lisent "Les cris de Paris", un extrait de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Troubles de la personnalité (43)