L'aviateur tome 1 sur 3
EAN : 9782205073805
Dargaud (20/05/2016)
3.66/5   22 notes
Le sud-est de l'Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l'Allemagne. Lorsqu'il rend visite aux autres colons disséminés dans l'immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d'une violente dispute, Josef s'enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d'Afrique ! ... >Voir plus
Que lire après L'aviateur, tome 1 : L'envolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 1917 Josef est un jeune fils de Pasteur vivant en Afrique (en Deutsch-Ostrafrika). Il apprend a soigner et à voler avec son père au-dessus des plaines d'Afrique mais en lui bouillonne déjà le sang d'un révolté et d'un aventurier. Cette année de 1917, alors que la 1ere guerre mondiale fait rage, va lui offrir ce changement de vie qu'il appelait de ses voeux mais qui aura un gout amer.
Voici comment débute l'aventure de l'aviateur, personnage plus que secondaire de la série Tramp.
Personnellement je ne me souvenais pas du tout de "Tanguy-la-vie-dure" que Yann Calec rencontre brièvement. La série mère est rappelée par de court passage au début et à la fin de la BD. Car c'est en même temps que notre commandant que nous découvrons la vie de cet aviateur.

Le personnage semble avoir de quoi permettre aux auteurs d'écrire de belles aventures. le début reste un peu banal : un jeune qui se rebelle d'un père pasteur un peu sévère, qui fait ses premiers mauvais choix.
On sent quand même chez notre héros quelque chose de plus noir qui sera peut être plus développé dans les autres tomes.

Le dessin est clair, simple. Un peu trop lisse surement pour vraiment donner une âme à cette série.
Plus il y a de titre de bd, plus il est difficile de concocter un récit vraiment original. L'aviateur n'a rien de vraiment innovant mais il possède d'autres qualités qui sont indéniables.

On va commencer par le dessin qui est réellement envoutant avec pour cadre l'Afrique de la Savane. J'avoue avoir été subjugué autant par les animaux (par exemple le lion réaliste de beauté), par les personnages fort bien dessinés et surtout reconnaissables (ce qui est aujourd'hui une qualité) et par le décor.

Il y a comme un parfum du film oscarisé Out of Africa que j'avais adoré durant ma folle jeunesse. Bien sûr, on pourra reprocher de nombreux raccourcis scénaristique qui font sourire comme le fait que notre héros tombe très vite amoureux de sa belle ou qu'un homme n'hésite pas à tuer suite aux bons conseils d'un pasteur.

Dans le même genre, je n'avais pas aimé L'Aviatrice que j'avais d'ailleurs posté ici même. Quelques mois plus tard sort l'aviateur. Vous remarquerez là encore le manque d'originalité des titres. On fait comme si les autres oeuvres n'existaient pas ce qui traduit une méconnaissance totale de ces professionnelles travaillant dans les maisons d'édition. Mais bon, passons !

L'aviateur est une bonne série qui démarre et qui a la particularité de se baser sur un personnage secondaire de la série Tramp qui apparait seulement dans les derniers titres. Il serait la caricature d'un certain Tanguy et Laverdure. C'est franchement dommage de ne pas l'avoir totalement crée sans forcément le rattacher à une autre série peu connue du grand public. Je pense que cela aurait donné encore plus d'épaisseur au personnage. Mais là encore, ce sont des erreurs de débutant.

En conclusion et malgré toute ma critique incisive, j'ai aimé et j'accorde allègrement le 4 étoiles pour une oeuvre certes classique mais bien réalisée. On notera également que le divertissement est assuré avec un fond historique assez intéressant car méconnu. C'est sans doute le contexte des colonies allemandes africaines qui constitue la véritable originalité de ce récit.
Je suis une grande fan de la série Tramp et j'avais repéré le personnage marqué qu'était Tanguy-la-vie-dure.
C'est un peu par hasard et avec beaucoup de joie que j'ai découvert cette spin-off de la série maritime consacrée à ce pilote et c'est avec énormément de plaisir que j'ai lu ce premier tome.
Le scénario est bien construit, le rythme est maitrisé, les personnages sont bien cernés et le contexte, comme toujours dans les Bd scénarisées par Kraehn, parfaitement documenté, voire même didactique.
Le dessin est très bon également, plutôt classique mais efficace avec des paysages à couper le souffle. Les représentations animales sont, également, particulièrement réussies.
Comme un avion sans elle

Deux éléments facilitent l'achat de cette BD : la très belle couverture et le sticker "Par le scénariste de Tramp".

Une fois n'est pas coutume, rien de mensonger et les promesses de la couverture sont tenues à l'intérieur. Arnoux et Millien ont adopté une mise en page simple mais dynamique qui souligne parfaitement la qualité du dessin. Ceux qui ont suivi "Sophaletta" reconnaîtront le style et apprécieront aussi sans doute, de retrouver du papier "glacé".

Le rappel de Tramp n'est pas non plus innocent puisque la série "L'aviateur" raconte la vie d'un des personnages (Tanguy-la-vie-dure) rencontré par Calec au cours de ses aventures indochinoises.
L'introduction fait le lien en 3 pages et laisse ensuite le récit s'exprimer. Les deux séries sont parfaitement autonomes et atout supplémentaire, "L'aviateur" ne sera composé que d'histoires complètes.

Le cadre du récit est assez original puisque nous sommes transportés en 1917, dans cette partie de l'Afrique encore colonisée par les Allemands (la Deutsch-Ostafrika").
Le jeune Josef aide son père, pasteur et médecin, dans sa tournée de soins. Tous deux utilisent l'unique avion de la région, un biplan biplace Albatros B II.
Mais en même temps que l'atterrissage avec son biplan, Josef va découvrir le décollage avec Silke, la femme d'un colon. Et avec Silke, ça ne va pas de soi.
Dès lors, le crash n'est pas loin, d'autant plus que la région connait de rudes affrontements entre les troupes allemandes dirigées par von Lettow-Vorbeck et les troupes Anglo-Belges. Josef va devoir prendre parti.
Récit d'action, d'initiation, sur fond historique, rien ne manque pour assurer un succès mérité à cette nouvelle série
Je ne connais pas du tout la série Tramp, dont je n'ai lu aucun album, mais les aventures de ce jeune pilote m'attiraient et je trouvais la couverture assez sympa.

Heureusement, cette série bien que dérivée de la série mère peut de manière complètement indépendante.

Je dois dire que j'ai été séduit par cet album. le dessin et la mise en couleur sont d'excellente qualité et donnent même envie de découvrir Tramp. L'histoire est bein racontée et fondée sur un solide scénario. le fond historique est bien travaillé et fidèle aux évènements de l'histoire avec un grand H. Plus value non négligeable : avoir situé ce premier épisode en Afrique Orientale allemande, ce qui donne l'occasion de dessiner quelques cases magnifiques que les amoureux d'Out Of Africa apprécieront à leur juste valeur. le survol de la savane rappelle quelques souvenirs que n'aurait pas réniés Denis Finch Hatton.

critiques presse (5)
ActuaBD
05 juillet 2016
Avec "L’Aviateur", Jean-Charles Kraehn nous propose de découvrir la vie d’un personnage secondaire mais attachant de la série "Tramp", à travers un récit initiatique et qui renoue avec la grande aventure.
Auracan
09 juin 2016
Évasion, dépaysement... Ce premier tome de L'Aviateur procure, en tous cas, un excellent moment de lecture et laisse augurer d'une riche série.
Sceneario
30 mai 2016
Une agréable surprise, une belle lecture que je vous recommande sans hésiter un instant !
BDGest
24 mai 2016
L’embarquement avec L’aviateur est recommandé tant cette première escale est agréable.
BDZoom
24 mai 2016
Quoi qu’il en soit, ce premier volet complet et plein de promesses de « L’Aviateur » annonce une suite qui devrait séduire les amateurs d’aventure, d’exotisme et d’aviation.
-Un serviteur de Dieu ne peut participer, même indirectement, à une entreprise qui par essence est contraire aux écritures saintes.
-Aaaah, les sacro-saints évangiles! Belle excuse pour ne pas risquer sa vie!? Et que fais-tu de ta patrie et de l'honneur, Lothar?
-IMBECILE! C'est l'honneur de l'homme que d'embrocher son prochain au bout d'une baïonnette? De violer des femmes? De piller, de saccager? La guerre est l’œuvre du diable! Elle ne fait que faire ressurgir en l'homme sa part obscure.
Vous avez une petite fille, je crois. (...), ne cherchez plus le sens de votre vie! Il est sans doute là...
Nous pouvons arriver à vaincre la pesanteur. Pas la paperasserie.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv