AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246747314
240 pages
Grasset (09/05/2012)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Misha Miriaki, solitaire en exil, quitte son pays d'élection, le Japon, et revient s'installer en Languedoc, au bord de la mer, sur les lieux de son enfance. Séducteur désenchanté, charmeur malgré lui, il tente d'échapper à toutes les sollicitations pour retrouver le sens de sa vie dans ses souvenirs les plus lointains. Mais l'indifférent, le sceptique, tombe amoureux, ce qui ruine tous ses plans. Auprès d'Amalia et des habitants de Cap-Marin, il redécouvre la passi... >Voir plus
Que lire après L'hiver d'un égoïste et le printemps qui suivitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est durant l'hiver que Misha MIRIAKI revient vivre en France après avoir passé de nombreuses années à l'étranger, principalement au Japon. La cinquantaine, célibataire, sans attache, c'est dans le Languedoc qu'il pose ses valises dans un appartement d'une petite résidence au bord de l'océan. Parce qu'il faut bien sortir de chez soi et payer les factures, il est contraint de parler à ses voisins et à ses collègues. Mais plusieurs rencontres et un évènement vont ramener cet homme silencieux et septique à l'amour et à la vie. le temps de deux saisons.
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses dehors quelque peu légers, ce roman pose certaines questions. Si le narrateur nous fait partager des moments humoristiques de sa vie (sa rencontre avec sa petite voisine, son entretien d'embauche...), il nous conte aussi des moments graves. Il ne laisse aucune prise à ceux qui aimeraient le connaître mieux. Il revient sur son enfance, à jamais marquée par l'abandon de ses parents. Ce n'est que maintenant qu'il réalise comme l'amour de sa grand-mère était profond, à quel point elle souhaitait qu'il ait une belle vie. Il semble qu'il fasse une espèce de psychanalyse, qu'il doive se rappeler ses erreurs, ses méfaits, ses joies d'antan, afin de se libérer de certaines entraves, et de pouvoir se prendre réellement en main.

L'histoire d'amour est quelque peu incongrue. Il est un peu étrange que Micha s'éprenne ainsi d'une jeune femme qu'il connaît à peine. Pourtant, on le comprend: elle a du charisme, représente un mystère, et semble d'autant plus attrayante qu'elle est interdite.
[...]
lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime cet auteur mais pas ce roman. Je ne l'ai malheureusement pas terminé. Je n'ai pas cru à cette histoire et, de toute manière, je n'ai pas été capable de m'y intéresser.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean-Pierre Milovanoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Milovanoff
POÉSIE INDIENNE – Les poètes bengalîs (France Culture, 1984) Une compilation des émissions « Albatros », par Jean-Pierre Milovanoff, diffusée les 15 et 22 avril 1984 sur France Culture. Invités : France Batasharia, Élisabeth Boury, Madame Delgalian, Narayam Mukherji.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}