AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782350130897
518 pages
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (08/11/2007)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
" Tout à coup ma mère sembla vouloir s'échapper en courant. Mon père la retint par le bras. Elle se débattait, elle courut comme une folle vers le pont. [...] Trop malheureuse elle voulait mourir. [...] Il aurait suffi qu'un geste désespéré aboutisse. Comme elle devait souffrir cette jeune femme enceinte de moi, trahie par l'homme qu'elle aimait [...] ! Et mon histoire aurait pu se terminer par le saut fatal de ma mère. " Ainsi commence le récit de Danielle Mitterra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LennerArgoad
  16 juillet 2015
Cette autobiographie, écrite à l'hiver de sa vie par Danielle Mitterrand, est certainement l'un de ses grands chefs-d'oeuvre.
La course désespérée de sa mère qui ouvre le livre comme un roman nous projette dans son vécu et ne nous laisse pas la possibilité de refermer l'ouvrage avant d'avoir atteint la conclusion... qui vient trop vite, tant elle aurait eu encore à nous apprendre...
Nous partageons ses émotions de jeune fille (vivant les difficultés d'un père enseignant laïc dans un "environnement hostile") puis de femme courageuse, du maquis à un engagement immense pour fournir de l'eau aux pays pauvres! Elle s'appuie sur de solides bases historiques, et donne des explications sur des faits que l'on avait plus ou moins compris au fil des journaux et émissions de télévision.
Elle dessine sa vérité en toute franchise, livre sans retenue ses opinions. Ses luttes, qui se poursuivent à un âge avancé, n'ont pas pris une ride mais ont la beauté de sa sincérité.
Tout en suivant son périple de plus de 80 ans, on redécouvre son mari : un grand résistant, un penseur au vocabulaire précis, un président au service de son idéal social composant avec les réalités complexes du monde sans jamais être submergé par leurs vagues.
D'autres personnes illustres traversent cet ouvrage.
Son style, naturel, personnel, où les phrases peuvent être longues ou courtes, riches d'images ou fortes d'aridité, établit souvent une conversation avec le lecteur...
A lire, relire, consulter, pour s'imprégner de la culture, des idéaux, de l'humanisme, de l'efficacité, de l'humilité de cette grande dame.
Que son âme laïque, sociale et féministe, où qu'elle soit si elle pense encore - présente dans ce livre - m'excuse d'avoir commis cette critique rapide.
Son travail mériterait mieux, mais c'est une petite pierre en son honneur, que d'autres compléteront par de plus beaux monuments !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Lune
  02 juin 2008
Un témoignage et quel témoignage. L'Histoire et l'histoire se déroulent devant nos yeux. Des balbutiements du socialisme à son installation en 1981. de l'éveil d'un jeune esprit dans une famille courageuse et humaniste à la femme déterminée de France Libertés, la route est longue en émotions, en engagements, en respect de l'Homme, en une croyance laïque qui défend jusqu'au bout des valeurs profondément de gauche sans jamais se laisser pervertir, ni par le pouvoir, ni par l'argent, ni par le changement d'opinion à tout va. Une leçon de fidélité nous est donnée à travers toutes les attaques, toutes les vicissitudes. Il ne s'agit pas d'idéal mais de constat : l'homme "loup" pour l'homme, ne pas se taire, continuer, défendre, dénoncer, haranguer...Une grande dame, modeste et réservée, ô combien lucide et qui sans tomber dans les mécanismes de la "donneuse de leçons" nous appelle à la plus grande vigilance.
Que le "Chêne et L Olivier" continuent à vivre et grandir.
Paix et justice.
Commenter  J’apprécie          60
valreine
  22 mars 2020
trouvé dans une ancienne cabine téléphonique, réceptacle des livres donnés, j'ai trouvé ce livre.
les premières pages sont dédiées à l'enfance, la petite enfance, mais déjà sont soulignées les convictions politiques de sa famille.
en voyant l'insistance sur cet engagement politique du père, du frère... j'ai décidé d'aller piocher "au hasard" dans les chapitres ultérieurs, puisqu'après tout il ne s'agissait plus que de relire les évènements de quelques décennies auparavant à travers le reagrd de Mme Mitterrand.
j'ai été tour à tour intéressée, étonnée, agacée, convaincue, ceci dans le désordre :)
c'est que d'autres sources d'information sont en embuscade et que je ressens la partialité, pour ne pas dire plus parfois, du point de vue de l'épouse du président.
ce qui m'a le plus "dérangée", c'est qu'il y a finalement peu d'émotion, j'ai parfois eu l'impression de lire comme un rapport...
une lecture intéressante, à compléter par d'autres points de vue.
mais bien voir que ce livre n'est pas vraiment une autobiographie, du moins il me semble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Danielle Mitterrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Mitterrand
Partie 3 sur 3. Rencontre avec Danielle Mitterrand autour de son ouvrage Mot à Mot - entretiens avec Yorgos Archimandritis (Le Cherche-midi).
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre