AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234001305
179 pages
Stock (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
C'est dans le paradis perdu de son enfance que Nine Moati nous invite, un paradis sur lequel régnait sa mère, à qui elle vouait un amour absolu.
Mais, dans cette Tunisie parfumée de menthe et de jasmin, le bonheur prend fin brutalement. La mère de Nine Moati disparaît au moment même où le pays devient indépendant. La jeune fille d'alors décide de quitter les lieux de son enfance pour rejoindre Paris. Bien des années plus tard, quand Nine à son tour va donner ... >Voir plus
Que lire après Mon enfant, ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est dans le paradis perdu de son enfance que Nine Moati nous invite, un paradis sur lequel régnait sa mère, à qui elle vouait un amour absolu.
Mais, dans cette Tunisie parfumée de menthe et de jasmin, le bonheur prend fin brutalement. La mère de Nine Moati disparaît au moment même où le pays devient indépendant. La jeune fille d'alors décide de quitter les lieux de son enfance pour rejoindre Paris. Bien des années plus tard, quand Nine à son tour va donner la vie, le temps pour elle s'abolit : " Man, j'ai l'impression que je suis toi enceinte de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Nine Moati a écrit ici un très joli roman sur un thème que j'affectionne tout particulièrement : celui de la relation entre l'enfant et la mère. Ma PAL contient encore trois titres sur le sujet ! Et je ne saurais trop vous conseiller le magnifique roman autobiographique d'Albert Cohen, le livre de ma mère, qui est un de mes livres préférés.
C'est en donnant naissance à sa propre fille que Nine Moati replonge dans une époque lointaine, au moment du décès de sa mère qui l'a bouleversée. le passé et le présent s'entremêlent au fil des pages : le souvenir de la chaleur de cette mère tunisienne aimante vient rétablir l'équilibre brisé par sa mort. de très jolis passages ponctuent l'oeuvre, comme cette visite de Nine au cimetière où est enterrée sa mère, visite durant laquelle elle regrette de voir sa tombe à l'abandon et privée de fleurs.
Un roman autobiographique (le premier de Nine Moati) émouvant, triste, mais tellement beau…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On me viole, on me fait mal en m’obligeant à passer des minutes loin de toi. Je ne veux plus respirer que toi, par toi. Toi, moi, toi et moi, notre amour, nos silences, notre pudeur, notre force sombrent dans la mort. Je mange goulûment notre vie, je dévore nos restes. Je nous enferme dans ma mémoire, pour des années, des siècles, pour ce qui me reste à vivre sans toi…
Commenter  J’apprécie          10
Tu es ma mère, tu viens de mourir, je suis assise près de toi et il ne se passe rien. Le vide en moi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Nine Moati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mon enfant, ma mère
Adaptation pour la télévision d'un récit autobiographique de Nine MOATI. En Tunisie, en 1955, à la veille de l'Indépendance, une famille bourgeoise vit paisiblement à Tunis dans une grande villa au bord de la mer : le père, journaliste et chroniqueur à radio-Tunis, la mère et leurs deux enfants, Henri, 10 ans et Janine, 18 ans. de culture française, ils appartiennent à la coloniejuive...
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}