Points (12/04/2024)
3.79/5   19 notes
Péril climatique, extinction des espèces, pollutions… N’en jetez plus ! Démoralisée par la litanie des mauvaises nouvelles, la journaliste Dorothée Moisan a décidé de réagir. Refusant de céder à l’éco-anxiété, elle est partie en quête de personnalités qui, bien qu’aux premières loges du désastre, trouvent des raisons de vivre, de lutter, et d’être heureux.

Car effondrement ou pas, on peut garder la pêche ! C’est ce que révèlent ces portraits d’écologi... >Voir plus
Que lire après Les EcoptimistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lecture mitigée pour moi. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ou que je me suis ennuyée. Les personnages cités sont intéressants et particulièrement motivés pour faire bouger les choses. Ils sont tous "écoptimistes" et en cela l'objectif est atteint. Mais c'est peut-être la forme qui m'a gênée. Au final, nous avons un catalogue de portraits, mais sans lien réel d'une personne à l'autre, si ce n'est bien sûr leur capacité à rester optimiste sur l'avenir de l'humanité et de notre planète. Tous les âges sont représentés. On passe de Louise Arrivé, étudiante ou de la jeune maire de Poitiers, à l'humoriste Guillaume Meurice ou encore à Gilles Clément et son "tiers paysage". Ils ont chacun leur façon de voir les choses ou d'agir pour essayer d'améliorer la situation actuelle et repousser l'inéluctable. Ils prennent tous du plaisir dans les actions qu'ils mettent en place, se contentent de peu et sont conscients que personne ne peut tout changer seul, mais que tout le monde peut contribuer à son échelle au changement.
Merci à Masse Critique et au Seuil pour l'envoi de ce livre.
Comme beaucoup de personnes soucieuses de l'environnement, je suis parfois désespérée de voir l'inaction des gouvernements face à un futur qui ne s'annonce pas rose. Je peine à comprendre aussi certaines personnes qui, même en sachant qu'il nous faut ralentir la machine, continue à faire plusieurs voyages par an en avion.
Pour autant, je ne crois pas avoir sombré dans l'éco-anxiété, mais je comprends que ça puisse atteindre certain(e)s d'entre nous.

Grâce à 9 portraits de personnes résolument écoptimistes, ce livre n'apporte pas réellement de solutions, mais plutôt des sources d'inspiration, pour retrouver une joie de vivre (et d'agir) parfois perdue.

L'écologue Franck Courchamp, la maire Léonore Moncond'Huy, l'humoriste Guillaume Meurice, l'étudiante Louise Arrivé, l'ingénieur Corentin de Chatelperron, la glaciologue Heïdi Sevestre, le père de famille Guillermo Fernandez, la facilitatrice de transition Anne de Béthencourt, et le jardinier paysagiste Gilles Clément. Chacun de ces portraits vous livrera une façon de voir les choses, qui leur permet de garder le sourire.

Que ce soit par l'humour, la transmission, l'action, la désobéissance... chacun(e) a sa petite recette pour rester optimiste envers et contre tout.

J'ai trouvé très intéressant de lire ces différents parcours de vie, ces façons différentes de voir les choses, qui se rejoignent finalement sur l'essentiel : Nous sommes tous sur Terre. Nous mourrons tous un jour. A nous de faire en sorte de vivre au mieux, en agissant à notre niveau. Seul(e) on va certes plus vite sur certaines choses, mais c'est ensemble que l'on ira plus loin.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie.

Malheureusement, j'ai été un peu déçue ... je m'attendais à plus.

Ce livre nous présente 9 portraits "d'écoptimistes", des personnes bien que tout à fait conscientes du désastre écologique, parviennent à garder le sourire, bien que totalement impliquée (pour vous résumer l'idée en 2 mots).

Les portraits sont réalisés au travers de témoignages, anecdotes, moment de vie des "écoptimistes" en question et de leur entourage. Mais j'ai trouvé cela globalement assez "vide", et cela ne m'a pas vraiment touchée.

Il y a certe un beau travail de recherche dans ce livre, de part les nombreuses rencontres réalisées par l'autrice, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'aboutissement, car tous les portraits sont listés à la suite, sans finalement de lien, un peu comme des mini-interviewes de présentation des personnes. J'aurais aimé que la thématique de l'écologie soit plus abordée de par les connaissances et les emplois qu'exercent les personnes citées dans le livre, bien que l'autrice cite des chiffres et des faits, le tout est très peu détaillé. C'est plus un hymne à l'optimisme au travers de ces présentations.
Ce format ne l'a malheureusement pas fait avec moi, car je trouve qu'il manque le côté "éco" des "optimistes" ...

Il y a des notes explicatives tout au long du livre, ce qui est un plus, mais elles sont toutes listées en fin de livre, ce qui est un peu dommage niveau dynamique de lecture.
Par contre, en fin de livre l'autrice répertorie une liste de livres inspirants transmis par chaque "écoptimiste", j'ai trouvé cela très chouette !
Je farfouillais hier dans mon étagère dédiée à ma PAL un livre qui pouvait me convenir sur le moment. Je retombe alors sur ce bouquin que j'avais acheté de seconde main dans une librairie du XIIe l'été passé. Ce titre « Les Ecoptimisites » me dit bien. Et pour cause : en ce moment je crois être pleine de colère envers nos dirigeants, ceux qui ont réellement du poids; pour moi être une éco-déléguée végé ce n'est clairement pas assez. Être témoin de cette destruction permanente semblant inarrêtable me fait vomir. Submergée d'informations au quotidien dès que j'ouvre Insta ou parcours les grands titres des journaux. Comme Anne de Béthencourt, parfois je ne lis pas tout, historie de me préserver. Si parfois vous culpabilisez je vous conseille de suivre le compte insta @vicplusgreen qui est mon compte ecolo « feel good » préférée.
Avec ce livre, j'ai senti cette même énergie. Des personnages et une plume qui transpiraient la positivité et l'action, le mouvement.
J'ai bien aimé cette succession de personnages, sans lien les uns avec les autres, mis à part leur “ écoptimisme ”, chacun avec un parcours différent.
Ce sont définitivement la maire de Poitiers Léonore Moncond'Huy et la glaciologue Heïdi Sevestre qui m'ont le plus marquée et m'ont communiquée leur énergie à 2000%
L'humour de chacun est tout à fait rafraîchissant.

Bref, ce sera mon petit livre feel good quand je serai dans ma phase « fuck le monde et fuck Total » pour décompresser et pourquoi pas essayer de me mettre à l'écoptimisme !

Bonne lecture !
J'ai découvert ce livre dans le club lecture de ma médiathèque. Au moment où il nous a été présenté, des réactions ont immédiatement fusé dans le groupe avec notamment du scepticisme et une expression de fatigue vis à vis de ce sujet. Ces échanges m'ont tout simplement donné envie de voir de quoi il en retournait.
De part sa longueur et sa construction (portraits), le propos n'est pas particulièrement approfondi mais cela ne m'a pas gênée puisque de ce que j'ai compris, la vocation du livre n'est pas là. Il s'agit d'offrir une bulle d'optimisme, de positif, d'espoir, mais pas naïvement. Ce livre pousse à s'intéresser aux profils présentés et peut se voir en ce sens, comme une introduction. J'ai lu ce livre en un après midi et je pense que c'est pour cela qu'il m'a plu.

"On est dans le jeu de la rencontre et de l'hybridation depuis toujours, observe-t-il. De tout temps, les plantes ont voyagé, certaines espèces ne pouvant même subsister que si elles passent par l'estomac d'un animal dans lequel elles voyagent." Le discours qui vise à user de violence contre les invasives l'exaspère : "Si aujourd'hui, on refuse les espèces qui s'installent chez nous parce que le climat leur devient favorable et que simultanément les espèces autochtones disparaissent à cause du changement climatique, il va rester quoi ? Rien." Il préfère attendre la réponse du milieu et l'émergence d'un nouvel écosystème.

Gilles Clément
"Si vous ne dites pas aux gens comment on peut réussir, on n'y arrivera pas... Moi. j'ai besoin de me projeter, de me motiver."
Dès cette époque, Anne développe le prototype d'une de ses armes d'écoptimisme massif : savoir, mais pas trop. "Si je m'en tiens au constat, je déprime, et quand je suis déprimée, je ne peux plus rien faire, je perds toute créativité." Et ça, pas question. "La seule énergie qui compte, c'est l'action." Se tourner vers l'avenir et échafauder des solutions. Résultat : Anne a cessé de tout lire. Elle balaie les titres et parcourt en diagonale les articles importants. "C'est ma protection. Dès que je sens que ça fait monter une angoisse, j'arrête. Cela veut dire que j'ai atteint ma jauge limite."

Anne de Béthencourt
Contrairement aux idées reçues, la survivant des êtres vivants doit plus à la coopération qu'à la compétition : "L'exploit du libéralisme et du capitalisme a été de nous faire croire que la compétition, l'agression et l'individualisme étaient les modes d'organisation naturels et spontanés du monde vivant." [L'entraide, l'autre loi de la jungle, Pablo Servigne] Mais c'est faux. Pour le chroniqueur [Guillaume Meurice], "le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de créer du lien entre nous. Si on disparaît, on disparaîtra tous ensemble."
"J'étudie un monde qui est en voie d'extermination, c'est facile de se dire "je baisse les bras", beaucoup moins de se lever le matin et de se dire "je vais tout déchirer. Le meilleur remède à l'anxiété climatique, c'est l'action. Quelle qu'elle soit. Et ce n'est pas en déprimant qu'on va y arriver. Si tu dézoomes un peu dans la vie de l'humanité, on est face à un moment extraordinaire : la survie de notre civilisation est menacée, mais nous avons aussi cette chance de pouvoir la sauver. "

Heïdi Sevestre
Ce qui le rend fier, ce sont moins ses exploits que la conscience d'avoir suivi "la même intention, comme fil rouge" depuis quinze ans : " Trouver une meilleure manière de vivre sur cette planète, avec une empreinte positive." Positive, carrément ? "Oui, je trouve ça triste de vouloir "limiter l'empreinte négative" des humains : ça voudrait dire qu'on est négatifs. Mais on est comme les autres espèces vivantes, et on construit avec elles."

Corentin de Chatelperron