Florian Pigé (Autre)
Actes Sud Junior (24/05/2023)
4.11/5   9 notes
Vila, petite fille au caractère bien trempé, aimerait bien partir à la chasse comme ses frères, mais ses parents préfèrent l'envoyer cueillir des herbes, c'est moins risqué. Alors comme à son habitude, elle brave l'interdit et part se promener dans les ruines du monde ancien.
Ce jour-là, elle rencontre un blibulle orphelin, une créature mignonne et chétive qu'elle décide de recueillir. En chemin, ils tombent nez à nez sur un monstrueux lyonodile. Il lui faud... >Voir plus
Que lire après Protéger le blibulleVoir plus
Du Florian Pigé aux crayons, cela se reconnait, un nouvel imaginaire faisant intervenir les dinosaures aussi (voir " Extraordinaire" chez Sarbacane).
C'est amusant cet univers-ci et tellement à contre-courant de ce qu'il symbolise dans la littérature imaginaire.
L'auteur Vincent Mondiot tournera le verre à moitié vide en verre à moitié plein avec un univers urbain post-apocalyptique un peu déserté par les hommes et la technologie mais récupéré par la nature (et même les dinosaures disparus).

Et là dedans, justement, une machine égarée. " Protéger le Blibulle", c'est une histoire d'amitié. le robot devient automatiquement relique et même ironiquement "l'espèce en voie de disparition".
La loi naturelle nécéssitera aussi aux hommes de s'adapter. La jeune Vila et ces derniers hommes reviendront à une vie tribale, pieu à la main
L'inversion des situations sera amusante et la relation entre Vila et le Blibulle tendre.
La machine deviendra alors une chose fragile à protéger.

Avec pareille 1ère de couverture, nous pourrions nous attendre d'emblée à une aventure écologique, c'est le cas mais l'amitié des personnages sera le plus central.
L'auteur ne se montrera pas démonstratif, il n'évoquera pas de catastrophes, pas de conséquences, ni des conditions spartiates pour les hommes qui doivent chasser, la scène se suffira pour inspirer l'essentiel: un autre monde et l'imaginaire.
On le notera, la force de nature sera telle, qu'elle reproposera son programme mais autrement, une espèce disparue avec une mise à jour: l'abominable Lyonodile, proche du Ptéranodon n'a pas existé.

Vila sera presque à l'identique d'une enfant qui trouve un animal perdu et voudra le protéger, être son ami.
Un sentiment de l'enfance très particulier, l'envie de protéger à son tour comme on l'a été par les adultes.
C'est simple mais plein d'idées, frais, on aime bien.
De somptueux dessins, avec des créatures fantastiques. Une héroïne et une histoire originale qui nous entraînent dans un monde que l'on aurait envie de découvrir encore plus. Une histoire que mes enfants de deux et quatre ans ont beaucoup aimé. Je recommande vivement !

critiques presse (1)
Syfantasy
07 décembre 2023
Vous l’aurez compris, cet album est charmant, onirique, tendre, au croisement de genres nombreux, comme toujours chez Vincent Mondiot. Rien de tel pour initier un jeune lecteur à la beauté du dessin et aux récits fantastiques.