Pocket (21/02/2002)
4.37/5   46 notes
Un roman déroutant, qui débute dans un climat réaliste douloureux, pénible - la maladie - puis bascule dans un univers de folie. Alain Monnier construit un étrange récit fait de confidences.
Ses personnages, sortes de marionnettes timbrées, cruelles, viennent déverser leurs délires aux oreilles du personnage principal, en font le héros inerte et muet du roman.
Que lire après Côté jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Monsieur Monnier, vous êtes un homme dangereux.
Mais qu'est-ce qui vous a pris d'écrire un truc pareil ? Vous rendez-vous compte de l'état dans lequel je suis maintenant ? C'est que j'ai traversé des pages et des pages en apnée et que je ne m'en suis toujours pas remise. Mon pauvre petit coeur en est tout affolé. J'en tremble encore.
Après une première partie anodine, qui peut faire croire au lecteur qu'il a entre les mains un livre tout à fait banal, vous l'embarquez dans un voyage effroyable, jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne.
Monsieur Monnier, vous avez une imagination diablement fertile !
Je regrette sincèrement que le grand Hitchcock ne soit plus de ce monde, votre scénario diabolique n'aurait pu que lui donner envie de l'adapter. Et ce qui en serait sorti aurait fait passer Psychose pour un film gentillet que l'on passe pour distraire les gamins d'un centre de loisirs.
Bon, chers amis lecteurs, si vous avez envie d'une petite lecture légère, passez votre chemin. Mais si vous êtes prêts à plonger dans ce que l'âme humaine peut avoir de plus sombre, si une petite exploration de la folie ne vous fait pas peur, foncez !
Mais attention, je vous aurai prévenus. C'est affreux, c'est horrible, c'est fou : c'est du grand art !
Voici un roman puissant qui traite de l'emprise. On ne le sent pas venir. La première partie est une sorte de chronique d'une maladie annoncée. Rien ne nous fait tiquer, sauf peut-être le ton singulier, mais on s'attend à un récit sur le processus pathologique sans savoir quelle en sera la finalité. le personnage principal a une tumeur au cerveau. Arrivera-t-il à s'en sortir malgré l'opération risquée à laquelle il a dit oui ? Bascule post-opératoire, le voici à l'état de légume et la narration laisse place à un dispositif théâtral de l'ordre du soliloque, car son médecin qui l'a opéré et délibérément raté va désormais le hanter chaque jour en sachant que son cobaye entend et ressent tout. On découvre une sordide affaire de jalousie, de concurrence, d'impuissance. Tout est très maîtrisé, provoquant jusqu'au malaise parfois néanmoins l'artiste guide avec brio son histoire et nous retourne comme une crêpe sur le dénouement, côté jardin, fatalement.
Le monde de Jacques est en train de s'écrouler. Son médecin vient de le lui annoncer: il a une tumeur au cerveau. Il y a bien une intervention à tenter, mais peu de chance qu'elle soit un franc succès. Il ne lui reste que quinze jours à vivre. Que faire de ces quinze jours? Ses pensées vont vers la femme qu'il aime, Françoise. Il se rappelle leur rencontre, ce qui lui plait chez elle. le fait qu'elle lui échappait déjà à cause de son mari violent et qu'elle va lui échapper pour toujours. Ses collègues à qui il ne sait pas comment annoncer la nouvelle. Il prend la décision de se faire opérer. L'opération n'est pas un franc succès: le voilà cloué dans un lit d'hôpital. Conscient, mais incapable de bouger, à part les yeux. Enfermé dans son propre corps. Et dans cette chambre défilent ses proches. Et c'est là qu'il comprend que quelque chose ne va pas.

Ce roman m'a été offert par la blogueuse Carine, pour qui il a été un véritable coup de coeur. Et je comprends pourquoi. Il commence comme un roman social sur la maladie, une réflexion sur l'annonce coup de tonnerre: que ferions-nous si on nous annonçait qu'il nous reste peu de temps? Jacques est un personnage très touchant: désemparé devant l'annonce, il hésite, tourne en rond, fait finalement peu de chose de ces quinze jours qui lui sont laissés, préfère rompre avec Françoise plutôt que de lui imposer son agonie. Pendant toute cette première partie, je me suis donc demandé ce qu'avait de si spécial ce roman, et si on partait pour un roman d'émotion…
Et c'est ensuite que tout bascule. Que tout prend forme petit à petit, que chaque pièce vient prendre sa place et que le roman se transforme en terrible thriller. Car Jacques n'est pas cloué dans ce lit par hasard. S'il est le narrateur de ses derniers jours, nous lisons ensuite la voix de ses visiteurs qui lui commentent tout ce qui se passe autour de lui. D'abord son médecin, puis ses amis, ses collèges, et même les autres patients. Et avec leurs paroles, très vite, on commence à sombrer dans la psychose. A voir l'horreur se déployer. A comprendre tous les indices qui avait été disséminés sous le nez de Jaques sans que ni lui ni nous ne nous en rendions compte et qui pourtant étaient tellement évidents. Et on comprend.
Et là où ce livre est génial, c'est qu'il ne s'arrête pas là. Car une fois que le mystère a été dévoilé, il est relancé: un autre que Jacques est menacé, sans s'en rendre compte, et personne ne peut le prévenir à part peut-être Jacques, l'impuissant auditeur. Jusqu'où cela va-t-il aller? Impossible de le prévoir, car jusqu'au bout, le roman déjoue nos hypothèses et nous retourne la situation encore et encore, jusqu'à une chute magistrale.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Lorsque j'ai lu ce livre, j'en suis sur le cul, désolée de le dire comme ça mais c'est vraiment ce que je ressent.
Le résumé est tout-à-fait clair mais on n'en comprend l'ampleur qu'à la lecture du livre. L'auteur nous plonge complètement dans l'horreur de la maladie puis dans l'horreur et l'incompréhension de la folie. Plus d'une fois je me suis dites "c'est pas possible, quelle horreur".
Mais attention, pas dans le sens où ce que je lisais était mauvais, non, loin de là même, mais dans le sens où on se dit qu'on aimerait vraiment pas être à la place de Jacques. On ne peut que compatir à ce qu'il vit.
C'est assez difficile de faire un long commentaire car j'ai envie de dire plein de chose mais ça gâcherait le plaisir des futurs lecteurs.

Du coté des personnages, et bien, c'est simple, on ne peut que les détester ou peut-être les plaindre, car n'est-ce pas ce qu'il convient de faire face à la folie?
Le seul personnage attachant est Jacques.

L'écriture de l'auteur est un ravissement, les mots coulent les uns après les autres sans jamais une fausse note. Il arrive a faire passer à travers ses mots, les sentiments des différents personnages et même dans son silence, les sentiments de Jacques.

Une lecture qui ne peut laisser indifférent.
Un homme, Jacques, est atteint d'une tumeur au cerveau et le médecin lui annonce qu'il n'a que 15 jours à vivre. Il décide donc de mettre ses affaires en ordre et d'offrir à la femme qu'il aime, une bague achetée avec ses économies. La première partie du roman nous livre les pensées de Jacques et on revit avec lui la rencontre avec la femme qu'il aime, et leurs rendez-vous clandestins car Françoise est une femme mariée. Cette première partie s'achève sur la décision de Jacques de se faire opérer et sa volonté de s'en remettre totalement au chirurgien.
La deuxième partie du roman on retrouve Jacques cloué dans un lit sans pouvoir bouger ni parler et autour de lui vont venir se confier ses amis et autres et l'ambiance déjà pesante du roman trouve son apothéose dans ce huis clos morbide. Un roman très intéressant mais très glauque et assez déstabilisant. A lire absolument

Il ne lui parlait presque pas, et les gestes de tendresse lui étaient aussi familiers que la psychologie du mérou.
Si Hitchcock avait été encore vivant en 1998, il n'y a aucun doute : il aurait adapté ce livre au cinéma ! ON est pris par le réçit du début à la fin et à chaque fois qu'on termine un chapitre on se dit : bon ok, on est au comble de l'horreur, l'auteur ne va pas pouvoir aller plus loin. Et bien si !
Mais le must est tout de même la couverture. On découvre la clef de l'histoire quand on a terminé le livre, qu'on le referme/. On regarde alors la couverture, le regard du personnage et tout s'éclaircit !
La vie ne se partage pas, on a la sienne, celle des autres est un monde abstrait et inimaginable.
Tous les problèmes des gens qui n'ont pas de problèmes sont terriblement ennuyeux.
époustouflant ce livre
incroyable imagination de l auteur
impossible de le la lacher ...
une sensation de mal etre d emprisonnement de peur !!!!