La Table ronde (14/04/1999)
4.15/5   10 notes
Ce recueil livre les pensées les plus intimes de Théodore Monod sur sa première croisière océanographique, ses premiers pas dans le désert ou son service militaire. Les lettres, discours et entretiens, qui figurent en deuxième partie de l'ouvrage, complètent ce portrait d'un Monod méconnu.
Que lire après Pèlerin du désertVoir plus
Théodore Monod est un savant naturaliste, biologiste, explorateur, érudit, penseur, philosophe, humaniste Français qui par son verbe nous emmène dans son lieu de vie qu'est le désert qui nous montre son émerveillement des pas dans le sable pour jouer une musique qu'il ne se lasse pas de découvrir à chaque pas. Aucune annonces lumineuses pour l'assaillir, emporter le strict minimum est un gage de longévité.
La sagesse est une action vers la guérison, il retrouve l'humilité de la nature qu'il a su respecter tout au long de sa vie. Comme il le dit si bien : nous perdons du temps et de l'énergie sur les chemins de traverse et les voies sans issue, il est nécessaire de ce recentrer sur l'essentiel. le silence est toujours un message.
L'homme ne peut vivre détaché de la nature, il est obligé de composer avec car la nature ne manque pas de temps, elle le prends ce que l'homme ne sait peu ou plus faire. La foi et la Bible ont montré la voie à cet homme du désert.
Apres des traversées de huit cent kilomètres à dos de hameau ou à pied avec toujours des livres robuste et souple pour être lu d'un main et occuper les lentes traversées saharienne. Pour lui le silence, les silences ont été enrichissant. le modernisme nous a transformés et même déformé par ses successions de nuisances. le voyageur humain doit se souvenir que la planète n'est pas un bilboquet, il ne doit pas jouer avec.
La planète n'est pas immuable, l'être humain a transformé notre terre que, la nature a mis des millions d'années à construire , le voyageur du désert doit passer dans cet immensité sans laisser de traces. L'état sait anesthésier le peuple et le rendre plus malléable toutes sortes de drogue lui sont administrées la télévision, vidéothèques, informatique, alcool, tabac... pour des dépendances ., l'humain est en train de se détruire à petit feu. Il faut considérer le calme et le silence comme des nourritures indispensables. de quoi avons nous vraiment besoin ? Voilà le message de Théodore Monod.
N'apprend pas à être riche, mais apprend à être heureux car la vrai liberté consiste à maitriser son esprit plutôt que de le laisser dériver au gré des pensées.
Il a su apprendre pour se donner la liberté de choisir, c'est ce que nous ne savons plus faire malheureusement.
On ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps.
N'est-il pas plus important de savoir vivre que de conquérir le monde ?
Etre libre, c'est avoir le droit de changer d'avis. Il a su prendre chaque jour du temps pour observer tranquillement ce qui se passe en lui et autour de lui. C'est un homme qui a côtoyé les hommes et la nature.

J'ai été un peu déçue par la première partie. Mais j'ai adoré la seconde dans laquelle Mono parle du caractère sacré du désert.

J'ai eu de la chance de rencontrer le désert, ce filtre, ce révélateur. Il m'a façonné, appris l'existence. Il est beau, ne ment pas, il est propre. C' est pourquoi il faut l'aborder avec respect. Il est le sel de la terre et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance et la pureté de l'homme lorsque celui-ci fit ses premiers pas d'Homo erectus...
Le désert nous apprend à nous soustraire des futilités et inutilités. Dans son espace, nous sommes à la limite de la survie. Les grandes cités nous submerges de superflu dans tous les domaines. Ces boutique de gadgets, cette marée de nourriture, de vêtements. Ces maisons envahies par quantité de meubles et bibelots. Tout cela incite les gens à posséder, acheter tout à crédit, y compris leurs vacances. Placé dans une spirale infernale, ils sont dépendants de la société de consommation. Alors que la source du bonheur est en nous-mêmes. Pour certains, je crains que cette nappe phréatique ne soit tarie. Même les enfants sont blase par un déluge de jouets. Je garde la nostalgie des arbres de Noel de mon enfance, simplement garnis de fruits, d'une poupée, d'ours. Cette gabegie empoisonne l'homme. Il a succombé aux tentations artificielles. La pomme d'Ève a changé d'aspect. Elle ressemble maintenant à la pomme américaine avec sa légende, où le temps s'est changé en argent, We took a bite out of the Big Apple -Que chacun prenne un morceau de la pomme -. Heureusement, les vigilants sont là ^pour gratter le vernis. L'homme se disperse, gâche son énergie, continue à aimer les jeux du cirque, les courses automobiles, la chasse à courre, etc.
Il faudrait tailler tous ces surgeons afin que la sève irrigue le fut, et s'évader des fausses adorations. Contre la religion du profit, nous devons opposer la religion de la beauté, son pain vivant, son eau vive. Le sacré est la colonne vertébrale de l'être.
J'ai eu la chance
de rencontrer le désert,
ce filtre, ce révélateur.
Il m'a façonné, appris l'existence.
Il est beau, ne ment pas,
il est propre.
C'est pourquoi il faut
l'aborder avec respect.
Il est le sel de la Terre
et la discrimination
de ce qu'on pu être la naissance
et la pureté de l'homme
lorsque celui-ci fit ses premiers pas
d'Homo erectus... -
- J'ai eu la chance
de rencontrer le désert,
ce filtre, ce révélateur.
Il m'a façonné, appris l'existence.
Il est beau, ne ment pas,
il est propre.
C'est pourquoi il faut
l'aborder avec respect.
Il est le sel de la Terre
et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance
et la pureté de l'homme
lorsque celui-ci fit ses premiers pas
d'Homo erectus... -
Je médite sur notre civilisation. Il est évident que le mal fructifie plus facilement que le bien. La barbarie humaine anime encore l'homme si jeune.
En effet par rapport à l'Age du globe, nous sommes nés récemment. D'où l'espérance d'un futur meilleur, lorsque cet homme aura mûri. Comprendra-t-il que la guerre ne mène à rien