ISBN : B001BVZ05M
Éditeur : S. Lapi (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2019
SPOLETO, dix-huit milles. Ville fameuse & commode, assise parmi ces montaignes, & au bas. Nous fumes contreins d’y montrer notre bollette, non pour la peste qui n’estoit lors en nulle part d’Italie, mais pour la creinte en quoi il sont d’un Petrino, leur citoïen, qui est le plus noble bani volur d’Italie, & duquel il y a plus de fameus exploits, duquel ils creignent & les villes d’alentour d’être surpris. Cete contrée est semée de plusieurs tavernes ; & où il n’y a pouint d’habitation, ils font des ramées où il y a des tables couvertes & des eufs cuits & du fromage & du vin. Ils n’y ont pouint de burre & servent tout fricassé de huille. Au partir de là, ce mesme jour après disner, nous nous trouvasmes dans la vallée de Spoleto, qui est la plus bele pleine entre les montaignes qu’il est possible de voir, large de deus grandes lieues de Gascouigne. Nous descouvrions plusieurs habitations sur les croupes voisines. Le chemin de cette pleine et de la suite de ce chemin que je vien de dire du Pape, droit à la ligne, come une carriere faicte à poste. Nous laissâmes force villes d’une part & d’autre ; entr’autres sur la mein droite, la ville de Trevi. Servius dict sur Virgile, que c’est Oliviferæque Mutiscæ, de quoi il parle Liv. 7. Autres le nient & argumantent au contrere ; tant-y-a que c’est une ville pratiquée sur une haute montaigne & d’un endret étandue tout le long de sa pante jusques à mi montaigne. C’est une très-plesante assiete, que cete montaigne chargée d’oliviers tout au tour. Ce chemin là nouveau, & redressé depuis trois ans, qui est le plus beau qui se puisse voir, nous nous randismes au soir à FOLIGNI
Videos de Michel de Montaigne (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
Le 14 mars 2019 les éditions Robert Laffont et Mollat font paraître dans la collection Bouquins une nouvelle édition des "Essais" de Montaigne préfacée par Michel Onfray. Une édition simple, accessible pour comprendre pourquoi Montaigne est à la fois un immense philosophe et un immense écrivain.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2306010/michel-de-montaigne-les-essais
Notes de Musique : ©mollat