Worthington & Spencer, détectives ... tome 1 sur 2
AFNIL (29/07/2018)
4.39/5   22 notes
1890, dans un manoir de la campagne anglaise, Henry Worthington, chef de famille aussi redouté que respecté, découvre le corps sans vie de Mary, l’une de ses domestiques, morte étranglée. L’inspecteur en charge de l’affaire conclut sans délai à un crime de rôdeur. Peu convaincu par cette enquête bâclée, Henry décide d’appeler à l’aide son neveu Stuart Spencer, fils illégitime de sa sœur Violette. Bien qu’il n’ait jamais rencontré Stuart, Henry connaît ses talents d’... >Voir plus
Que lire après Worthington & Spencer, détectives privés, tome 1 : Sombres secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

le premier volume d'une belle série d'enquêtes qui se passent à l'époque victorienne. On y découvre un futur duo de détective privés londoniens très originaux. le volume est particulièrement travaillé au niveau de l'écriture et du contexte social. Toutefois, pendant la lecture, gardez sous la main le tableau généalogique donné par l'autrice au début du livre pour vous repérer dans cette famille nombreuse et toujours savoir de qui l'on parle. J'ai beaucoup aimé les qualité d'écriture, la recherche pour faire un tableau convainquant de la société de l'époque et enfin l'intérêt de l'intrigue fort bien menée. Petit polar de grande qualité !
Lien : https://www.babelio.com/list..
J'ai commencé cette série de polars historiques par le tome deux et bien m'en a pris car si j'avais commencé par le premier, c'est à dire celui-ci, je n'aurais peut-être pas continué.
Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de Stuart Spencer, un jeune homme qui va découvrir tout un pan de sa famille, appelé à la rescousse par un oncle après le décès suspect d'une de leurs domestiques.
La mère de Stuart avait été rejetée par toute sa famille il y a plus de 40 ans et s'était réfugiée en Inde, son fils va donc enfin découvrir les nombreux membres de sa famille maternelle, ainsi qu'un énorme secret familial.
L'intrigue policière se passe en Angleterre en 1890, et ce premier volume se déroule exclusivement dans un manoir isolé pour cause de mauvais temps.
J'ai déploré d'une part le nombre très important de personnages, je ne savais jamais de qui on parlait, qui était qui etc...car ils sont vraiment très nombreux et trop brièvement décrits, tout comme la partie historique, qui m'a semblé là encore assez peu développée, manquant de descriptions concernant les lieux, les conditions de vie de l'époque etc...
Le roman est agréable à lire d'autant qu'il est court, mais j'ai trouvé l'ensemble pas assez consistant à mon goût.
SOMBRES SECRETS – DE DELPHINE MONTARIOL
La 1ère aventure de Worthington & Spencer, détectives privés.

J'ai rencontré Delphine lors d'un salon. Puis un autre… Et après nos échanges j'ai eu très envie de découvrir son univers. Un concours de la ligue du chapitre 22 à laquelle elle appartient, et voici cette 1ère aventure qui est arrivée jusqu'à moi.
Un autre de ses romans est toujours en attente dans ma Pal. Tant d'ouvrages à découvrir et si peu de temps…

Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.
Un chef de famille, Henry Worthington, retrouve le corps sans vie de Mary. Une domestique au service de la famille depuis toujours. Elle a été étranglée. L'inspecteur en charge de l'enquête est un incompétent de première et l'affaire est classée sans que les faits n'aient été creusés ni approfondis.
Henry était très attaché à Mary, qui fut sa nurse. Il décide donc de faire appel à son neveu inconnu, Stuart Spencer, le fils illégitime de sa soeur Violette. Sa soeur adorée qu'il n'a pas vue depuis qu'elle a dû quitter l'Angleterre, rejetée par sa famille.

Le doyen, pour introduire Stuart, a décidé d'organiser une réunion de famille dans le manoir familial. Et il souhaite rattraper l'injustice qui a spolié Violette et ses enfants des droits successoraux qui leurs revenaient.
Stuart va donc se rendre au manoir, même s'il bout de colère vis-à-vis de cette famille qui n'est rien pour lui et qui a fait tant de mal à sa mère. C'est un homme droit, rigoureux, ancien officier de l'armée des Indes. Pendant plus de 8 ans il a été affecté à un groupe d'officiers servant d'enquêteurs au sein de l'armée. Son expertise lui sera bien utile.
Il va découvrir cette famille, oncles, tantes, cousins et cousines, ainsi que leurs enfants.
L'accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.

Puis voilà qu'alors qu'il s'entretient avec son oncle dans le bureau de ce dernier, Henry s'effondre, quasi mort. Tous les yeux se braquent alors sur Stuart. Henry décédera peu après.
Heureusement Henry va trouver une alliée dans cette famille. Sa cousine Elsie, un caractère bien trempé, plus à l'aise avec un fleuret qu'avec un éventail.
Et d'allié il aura bien besoin car toutes les rancoeurs vont remonter à la surface et s'exprimer.
Extrait P.211 : « - Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.
Elsie s'arrêta net. Elle observa de nouveau devant elle l'obscurité et, soudain, remonta à l'étage. Au fond du couloir, elle jeta un coup d'oeil à Stuart, son visage était dégoûtant de sang. »
Un huis clos étouffant va suivre, des secrets seront dévoilés et la mort continuera de frapper jusqu'au dénouement.

Un dénouement qui verra la naissance d'une agence de détectives familiale, car rien ne peut résister à la volonté d'Elsie. Pour notre plus grand bonheur puisque d'autres aventures attendent notre duo.

Merci Delphine pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.

😊 A la découverte de 😊
Sombres secrets de Delphine Montariol
Auto-Édition

Après avoir découvert Stuart et Elsie dans Exquises miniatures, j'ai eu envie de découvrir les aventures antérieures de ce duo de choc dans l'Angleterre victorienne.

Le riche industriel et chef de famille Henri Worthington est anéanti par la découverte du corps de Mary, une domestique qui a toujours été au service de sa famille. Il ne cache pas son agacement devant le peu d'intérêt qu'accorde la police à cette mort.
Il décide de faire appel à Stuart, ce neveu qu'il n'a jamais connu, le fils de sa soeur Victoria exilée aux Indes depuis qu'elle a été chassée de la famille et déshéritée pour être tombée enceinte en dehors du mariage.
Stuart arrive donc comme un cheveu sur la soupe dans cette famille pas forcément prête à accueillir à bras ouverts celui qui va mettre le nez dans leurs secrets de famille et prétendre à sa part d'héritage.

Premier tome des aventures de Worthington & Spencer détectives privés, Sombres secrets est le livre dans lequel les deux cousins Stuart et Elsie vont se rencontrer. Deux êtres en marge, Stuart car il doit apprivoiser et accepter cette famille qui a renié sa mère, et Elsie car elle est loin de correspondre à l'image qu'on se fait de la femme à cette époque. Grande, capable de lutter d'égal à égal face à un homme, et surtout éprise de liberté et d'indépendance, Elsie va trouver en Stuart enfin quelqu'un qui l'accepte telle qu'elle est.

Une enquête en huis clos, dans un manoir de la campagne anglaise, au sein de famille Worthington au grand complet. Car une chose est sûre pour Stuart, c'est que si les victimes appartiennent toutes au cercle familial, le coupable en fait aussi partie.
Une enquête où tout le monde devient un potentiel coupable, et surtout où tout le monde pourrait avoir un motif. Rapidement, Stuart va faire face aux secrets de cette famille. Ceux dont on ne parle pas mais qui gangrènent petit à petit les relations.
Face à tous ces secrets, lequel a justifié ces morts? Il va falloir faire vite, car notre tueur est diablement efficace, et à ce rythme là, la famille entière va y passer !

Une enquête tout aussi passionnante qu'Exquises miniatures, qui nous fait faire connaissance avec les deux héros fondateurs de Worthington & Spencer détectives privés.

📚 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Sombres-secrets-Worthington-Spencer-détectives-ebook/dp/B07FCS5VB4
La Kronik d'Eppy Fanny
Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.
L'accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.
Extrait P.211 : « – Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m'a rappelé l'univers des Agatha Christie dévorés il y a bien longtemps. Comme un moment suspendu dans une autre époque, calée dans un fauteuil de chintz, une tasse de thé brûlant à la main.
Merci Delphine Montariol pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.
Lien : https://collectifpolar.com/2..

Stuart se sentit scruté comme jamais auparavant. Toute la famille l’entourait, le pressait de questions, l’observait sous toutes les coutures. Chacun tendait l’oreille pour entendre les multiples réponses que Stuart fournissait de bonne grâce, essayant de combler une vie de séparation en quelques minutes. Henry fut soulagé du tour que prenaient les événements. Nul doute que nombre d’explications allaient encore suivre mais la tâche la plus délicate était passée.
Elsie avait tant envié à son aînée son apparence fragile et délicate qu’elle n’avait jamais pris conscience des conséquences négatives de cette apparence : Cathy avait toujours été laissée dans l’ignorance de tout. Elle était jolie donc elle n’aurait pas de difficultés à trouver un mari. A quoi bon dans ces circonstances prendre la peine de la préparer à la violence du monde. Pour la première fois de sa vie, Elsie fut contente de son apparence. Grande, charpentée, énergique et curieuse, sa mère avait su que la partie serait plus difficile pour elle et avait veillé avec soin à sa formation intellectuelle.
Henry Worthington aimait à croire que son éducation était sans failles. Dans les cercles d’affaires qu’il côtoyait depuis plus de trente‑cinq ans, il avait la réputation de ne jamais perdre son calme, d’être coriace et imperturbable. Toutefois, ce que trente‑cinq ans de négociations acharnées n’étaient pas parvenus à entamer, la médiocrité d’un imbécile arrogant était sur le point de le balayer.
— Vous écoutez aux portes, cousine ?

Elsie eut un léger hoquet de contrariété. Comment osait‑il la soupçonner d’un tel méfait ? D’un tel manquement aux bonnes manières les plus élémentaires ? C’était inadmissible… Vrai mais inadmissible !
— Ce n’est pas parce que j’ai été blessé que je suis une proie facile, gronda‑t‑il. La prochaine fois, je vous offrirai une leçon d’escrime. Cela vous donnera un aperçu de l’homme que j’étais et que vous ne serez jamais.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus