Calmann-Lévy (03/10/2016)
3.99/5   37 notes
Voici l'histoire de la dynastie des Romanov, avec ses tsars et tsarines, personnages tonitruants, autocrates-nés touchés par le génie ou la folie.Cette captivante épopée, foisonnante d'anecdotes, raconte comment les Romanov ont construit leur empire de manière impitoyable, au gré de conspirations, de rivalités familiales et d'extravagances sexuelles. De Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l'autocratie russe qui exigeait l'ivresse permanente de sa cour, ... >Voir plus
Que lire après Les Romanov, 1613-1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre n'est pas un roman, mais il se lit comme un roman, tant l'histoire mouvementée de cette famille est riche de rebondissements et les personnages hauts-en-couleur. Ajoutons que ce livre servira également de guide pratique à tous ceux qui s'intéressent à la littérature russe et le fait que 2017 marquera les 100 ans de la fin des Romanov ou au choix de l'avènement de la Révolution et on aura une raison supplémentaire de se plonger dans ce fort volume.
La dynastie des Romanov prend naissance en 1613 avec Michel I et prend fin en 1762 avec la mort de Elisabeth I la Clémente. Si Simon Sebag Montefiore, comme de nombreux historiens, choisit de poursuivre jusqu'en 1917, c'est parce que la branche de Holstein-Gottorp qui prend la relève de 1762 à 1917 a choisi de perpétuer le nom de Romanov. Une branche qui par parenthèse n'est pas éteinte de nos jours, laissant deux prétendants au trône, Dimitri Romanov et la grande-duchesse Maria de Russie.
Mais revenons à Michel I. le premier tsar à accéder au trône n'est guère représentatif de la dynastie. Il est plutôt effacé, vit au couvent dans les jupes de sa mère et sait à peine lire et écrire quand on vient le chercher pour le couronner. de fait, il va laisser le pouvoir au conseil qui l'a désigné, puis à son père de retour de captivité en Pologne et s'intéresser davantage à l'horlogerie ou à trouver une épouse qu'à régler des conflits nombreux qui minent le pays, notamment avec la Suède et la Pologne.
Son fils Alexis I, dit le Paisible, ne fera guère mieux, ajoutant aux conflits internes une révolte intérieure qui faillit lui coûter sa place, les émeutiers étant parvenus à envahir le Kremlin. À sa suite viendront Fédor III puis Ivan V et Pierre Ier qui seront nommés conjointement, avant que le dernier nommé ne dirige seul pour devenir Pierre le Grand.
Voici venu le temps de l'âge d'or. Après l'ascension et avant le déclin, voici l'apogée. Une période qui n'en est pas moins que les autres marquée par des rivalités, du sang, des larmes et les principes autocratiques qui ne seront jamais battus en brèche. Entre le génie des uns et la folie des autres, la limite est ténue. Pierre fera indubitablement partie des génies, lui qui sera un grand bâtisseur, mettra fin à quelques conflits avant d'ouvrir son pays à l'Europe et de «construire» Saint-Pétersbourg. Comme nombre de ses prédécesseurs et successeurs, il n'en conservera pas moins un côté sombre, comme lorsqu'il n'hésite pas à torturer son fils, par exemple. Il faudra toutefois attendre très longtemps avant de retrouver une telle figure de proue avec Catherine II qui arrive en 1762 au pouvoir en renversant son mari. Digne représentante du siècle des Lumières, protectrice des arts et de la culture, elle va aussi défrayer la chronique par son appétit sexuel.
Si l'ouvrage de Simon Sebag Montefiore est aussi vivant, c'est qu'il regorge d'anecdotes et nous prouve une fois de plus que la petite histoire est souvent le moteur de la grande Histoire, que certaines alliances se sont nouées sur l'oreiller, que certaines décisions stratégiques sont plus le résultat de jalousies ou de désir de vengeance envers un cousin plus que de la haute stratégie, quitte à ce que des centaines de soldats soient sacrifiés sur le front de cette politique des émotions.
On en trouvera un bel exemple avec Alexandre II. Si le «Libérateur» a affranchi les serfs, il aura aussi joué un jeu dangereux avec Napoléon III, Bismarck ou Victoria. Après avoir échappé à plusieurs attentats, il finira assassiné, comme du reste la plupart de ses successeurs jusqu'à Nicolas II.
De la romance, on bascule alors dans le drame. Des maîtresses que l'on installe dans les appartements qui jouxtent ceux de son épouse, on en arrive aux conseillers occultes et aux intrigues de Palais, admirablement détaillées par un spécialiste de la Russie. Grâce à ses bonnes relations avec le Prince Charles, l'auteur a notamment eu accès à quelques documents inédits, comme des correspondances qui éclairent avec davantage de netteté, voire de cruauté, quelques (mes)alliances.
C'est passionnant de bout en bout !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Je me souviens que j'avais adoré mes cours d'histoire sur Nicolas II lorsque j'étais au collège. Je ne m'en rappelle plus très bien mais j'en garde un super souvenir. Alors, lorsque j'ai aperçu ce bouquin de Simon Sebag Montefiore, je me suis dit que c'était le moyen idéal de me remettre tout ça en tête. Grâce à Netgalley et aux Editions Calmann-Lévy que je remercie très fort, j'ai pu me plonger dans une immense fresque historique.

Cette captivante épopée, foisonnante d'anecdotes, raconte comment les Romanov ont construit leur empire de manière impitoyable, au gré de conspirations, de rivalités familiales et d'extravagances sexuelles. de Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l'autocratie russe qui exigeait l'ivresse permanente de sa cour, à Nicolas II, dernier empereur de Russie au destin tragique, dépeint comme un tsar réactionnaire et médiocre ayant précipité la chute de l'Empire, en passant par Catherine II, la plus grande des tsarines, qui multiplia les amants, ce livre dévoile leur monde secret et leur destinée hors du commun.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas une lecture que je vais conseiller à tout le monde. Jeunes lecteurs ou lecteurs occasionnels, passez votre chemin car l'auteur nous propose là un livre fort intéressant mais aussi très ardu. Je l'ai traîné de nombreux jours et j'avais parfois la sensation de ne pas avancer dans ma lecture.

C'est hyper intéressant et très bien documenté. On se retrouve plongé dans la Russie impériale à partir de 1613, date de l'accession au trône du premier de la dynastie Romanov. Je ne connaissais pas très bien les tous premiers tsars et j'ai découvert, avec passion je dois dire, l'histoire d'Ivan le Terrible. Moi qui était persuadée qu'il n'était qu'une légende (on est bête parfois), je n'ai pas été déçue.

J'ai parfois eu la sensation de rentrer dans l'intimité des souverains et c'était très agréable. L'auteur mélange l'intime, le politique et l'anecdotique avec brio. C'est très réussi. Mais le livre foisonne de détails historiques et de noms compliqués (je vous rappelle qu'on est en Russie et je ne suis pas très familière avec leurs noms), j'ai eu du mal à avancer aussi rapidement que je l'aurai voulu parce que parfois, j'étais un peu perdue dans tous ces personnages qui émaillent le récit de leur présence.

J'attendais avec une grande impatience les chapitres concernant Nicolas II et sa famille et ils m'ont beaucoup plu. J'ai vraiment trouvé ce que j'étais venue chercher. J'étais ravie d'en apprendre un peu plus sur ce personnage emblématique et mystérieux qu'est Raspoutine ainsi que sur la fin horrible de cette famille. J'étais retournée lorsque j'ai lu le massacre perpétré contre la famille du tsar. Quelle barbarie !!

L'auteur nous propose également une galerie de photos, c'est une super idée car ça permet en plus de bien visualiser les personnages historiques qu'on ne connait pas toujours physiquement. Je me suis régalée à les découvrir et à me rendre compte qu'ils ne ressemblent pas forcément à ce que j'avais imaginé.

En bref, un livre hyper documenté à mettre entre des mains expertes ou passionnées ...
Livre passionnant. Par contre, ayant décidé de le lire en anglais, au début, j'ai eu du mal à plonger dans cette saga. Après, le rythme de l'histoire a pris le dessus. :)

Les époques classifiées par rapport à chaque Tsar sont extrêmement bien documentées. Chaque chapitre commence par un résumé des «personnages» et c'est très utile (compte-tenu des noms semblables). le tableau généalogique aurait été mieux soit au début soit à la fin du livre. Les photos sont touchantes et nous permettent de visualiser ces vies, tronquées, déviées et proches malgré tout.

Historiquement, les recherches de l'auteur sont difficilement contestables (voir «Stalin: the court of the red Tsar» et «Catherine and Potemkin») et les détails nous ouvrent les yeux sur ces époques de création. Les passages sur les moeurs sexuelles détaillées sont, soit inutiles, soit lourds.. les passages sur les tortures sont, eux, épiques. Certaines moeurs ne changent pas 🙄

La partie sur Catherine donne l'impression d'être bâclée mais peut-être est-ce parce que l'auteur a consacré tout un (excellent) livre à cette épopée merveilleuse et si moderne.

Bref du début à la fin, chaque chapitre apporte son lot de lumières sur des moments connus mais peu étudiés en détails et la chronologie est réellement très intéressante. le lien entre chaque génération et les événements correspondants permettent de comprendre la psychologie et les décisions (parfois fatales) de chaque tsar.

À la fin (1918) tout va très vite et soudainement.. Yeltsin & Co font irruption dans les pages. Étant partis de 1600 nous atterrissons en 2010 et, de fait, tout est lié. La quête du bord de mer pour la Russie est .. historique. le nez pointé sur la Turquie (la Syrie?) se retrouve depuis Pierre. L'amour et intérêt pour la France (malgré la révolution) et l'aversion envieuse d'Albion sont cocasses. L'assimilation des diverses religions remonte à fort loin. Bref .. pas trop de nouveautés mais nous pouvons, grâce à cette lecture, mieux comprendre la Russie d'aujourd'hui.

Ce qui m'a fait sourire tout du long est ... la constante recherche d'épouses en ... Allemagne! J'ignorais que tant d'impératrices, re-nommées à la russe, venaient en fait directement d'Allemagne. (La Grande Catherine étant la plus connue).

La dernière phrase du Tsar actuel claque le livre! Putin jugeant Nicholas II (le pauvre) et Gorbatchev (le seul dirigeant russe ayant tenté l'humanisme) comme des "ratés qui ont permis à des hystériques de prendre le pouvoir" balance les 686 pages précédentes. Quid d'une démocratisation de cette Russie?

C'est un livre indispensable pour comprendre, apprécier et peut-être aimer, la Russie actuelle et son passé torturé.. mais immensément riche en histoire et en culture.

Un livre d'une tres grande rigueur historique comme je les apprecie.
Ce livre nous apprend qui etaient les Tsar de Russie,ces Romanov,autocrates omnipotents qui ont essaye d'aller vers l'avant,de moderniser leur empire mais qui n'ont jamais compris qu'ils auraient du s'effacer depuis longtemps,afin de permettre les reformes.
Cet ouvrage nous montre les Tsars hommes avec leurs besoins,desirs,deviances et autres que l'on ne s'imagine pas,que l'on ose s'imaginer...Russie imperiale peut rimer avec lupanar de luxe.
Tres bel ouvrage a lire,je le recommande vivement
En un mot : passionnant ! le récit est prenant, chaque chapitre est précédé d'un arbre généalogique et d'une liste des protagonistes sur la période concernée, pour bien identifier les individus et leurs liens de parenté… Au final, une Histoire dense, épique, pleine de rebondissements, de héros démesurés, dans laquelle on plonge avec ferveur.

Les courtisans se déployèrent dans le royaume pour sélectionner des vierges adolescentes, principalement issues de familles de la petite noblesse, qui étaient ensuite envoyées à Moscou pour y vivre avec des membres de leur famille ou dans un manoir aménagé à cet effet. Au terme d’un long processus qui pouvait impliquer jusqu’à cinq cents candidates, six filles pomponnées et apprêtées par leurs familles étaient retenues.
Toutes les concurrentes paraissaient d’abord devant un jury de courtisans et de médecins qui éliminaient les plus faibles. L’on faisait ensuite parvenir au tsar et à ses conseillers des descriptions détaillant la beauté et la santé mais surtout les liens éventuels avec les clans du Kremlin. Pendant qu’elles attendaient nerveusement, leurs arbres généalogiques étaient abondamment épluchés.
Cette ancienne tradition suscitait la fascination des visiteurs étrangers, pour lesquels il s’agissait de la coutume moscovite la plus exotique. Expression d’une majesté mystérieuse, elle était en réalité surtout la réponse pratique à la difficulté que rencontraient les tsars pour attirer des femmes d’autres pays dans leur cour isolée et lointaine.
Raspoutine ne fit jamais mystere de ses appétits sexuels.Sa qualite de pecheur etait au contraire un composant essentiel desa saintete;car pour lui,ce n'etait qu'en mettant a l'epreuve sa capacite a controler ses pulsions face a la tentation sexuelle et par des périodes de furieuses debauches qu'il pouvait connaître l'exaltation découlant du pardon de Dieu et de l'intimite avec lui.
Tout monarque a besoin pour ses questions sexuelles,d'un confident qui allie la loyaute d'un ami,le tact d'un diplomate et le pragmatisme d'un proxenete.
Interroge sur ses méthodes,il repondit au Tsar:"je desire que la terreur de mon nom garde nos frontières mieux que n'importe quelle chaine ou forteresse."
Un antisemitisme maitrise etait un moyen de canaliser les grognes populaires et une banniere sous laquelle rallier les masses.