EAN : 9782082009737
Flammarion (01/01/1999)
3.14/5   11 notes

Après plusieurs décennies de discours contradictoires, la diététique connaît une véritable mutation. Avec ce livre, déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires, Michel Montignac s'est imposé comme l'un des grands artisans de cette révolution. Comment perdre du poids sans renoncer aux plaisirs de la gastronomie ? Pour Michel Montignac, l'embonpoint est avant tout provoqué par nos mauvaises habitudes alimentaires : il suffit d'en changer pour maigrir et a... >Voir plus
Que lire après Je mange donc je maigris ou les Secrets de la nutritionVoir plus
Le régime Montignac, que l'on appelle aussi le "régime des managers " (car il s'est surtout développé dans les grand restaurants, auprès d'une clientèle qui voulait maigrir tout en continuant à manger du caviar ou des langoustines), très en vogue il y a quelques années, il est en perte de vitesse actuellement.
Victime de la crise, qui a contraint les managers à se passer de langoustines, de caviar, de crabes et autres mets fins au prix exorbitant.
Le régime Montignac est à la diététique, ce que le parachute doré ou l'attribution de stocks options est à l'indemnité légale de licenciement.
Montignac a eu le mérite de montrer qu'il serait parfaitement possible, de maigrir sans se priver.
C'est une variante du régime dissocié, ou encore de l'excellent régime Dukan (surnommé : du quand tu as faim tu ne dois pas manger).

Personnellement je préfère lire quand la faim me tenaille, mais j'ai des excuses, j'ai souvent faim de livres.

Une journée type :
- Petit déjeuner : 1 fruit 20 min avant le repas, des céréales complètes, du pain complet, du fromage blanc à 0%, du café décaféiné ou du thé léger.
- Déjeuner : des crudités, de la viande ou du poisson, des légumes (verts, céleri, chou, champignons...), de la salade et du fromage, de l'eau non gazeuse.
- Dîner : de la soupe de légumes avec une noix de beurre, de la viande du poisson ou des œufs. Un yaourt nature ou du fromage.

Videos de Michel Montignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Montignac
Introduction par Maylis de Kerangal Lecture par Pierre Baux
« L'accouplement est un cérémonial – s'il ne l'est pas c'est un travail de chien. »
Au début des années soixante, un jeune homme est nommé instituteur dans un village du Périgord, le pays des grottes préhistoriques, entre les eyzies et Montignac. Dense, tendu, plein de fulgurances et d'emportements, le roman fait de cette terre l'espace à vif d'une quête amoureuse. Yvonne, la belle buraliste, porte en elle la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes – l'origine du monde.
Ce nouveau texte de Pierre Michon constitue un événement littéraire (il n'avait pas publié depuis 2009) ; la première partie de ce roman a paru sous le titre La Grande beune, en 1996.
À lire – Pierre Michon, Les deux Beune, éd. Verdier, 2023.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin