Editions Paulsen (18/11/2008)
Le snob a toujours eu le chic pour découvrir les sites d’exception, qu’il déserte dès que les touristes y font leur apparition. Les pôles le séduisent et, heureusement, le spécialiste du snobisme Antonius Moonen a enquêté sur cet engouement. Il transmet ici tous les bons tuyaux pour voyager dans les règles de l’art sur la banquise. Recette un peu givrée illustrée d’images rétro, Snob extrême est une mine de conseils indispensables : lexique ad hoc, garde robe bien p... >Voir plus
Que lire après Snob extrême : Précis de fuite arctique et antarctiqueVoir plus
En fouinant dans le rayon Récits de voyage de la médiathèque, cette pépite m'est apparue. Pas de quatrième de couverture, pas de préface, aucune indication. Juste l'éditeur à qui j'ai tendance à accorder ma confiance, et la possibilité de feuilleter, pour découvrir des illustrations vintage et un texte bien écrit, dans un emballage discret et chic, parfaitement adapté au sujet.

Le sujet? Sauf si vous vivez dans une grotte (mieux, un igloo), il ne vous aura pas échappé que les destinations arctiques, voire antarctiques, sont dans le vent (glacé) et à la portée de tous ou presque, et se développent à grande vitesse, au grand dam de certains manchots et ours blancs, bref, c'est le moment pour le snob (dont l'auteur semble être spécialiste) de se démarquer et de rendre son voyage différent, à moins qu'il ne décide de l'annuler car trop couru. Difficile d'être snob...

Avec ce petit précis, aucune faute de goût! Choix du trajet, des compagnons (peu nombreux, aristocrates si possible), des moyens de locomotion, de l'alimentation, tout est prévu. Vous connaîtrez ce qui est vraiment 'pourri de chic', et ce qu'il faut éviter à tout prix.

Délicieusement givré, pour les amateurs de 12ème degré (en dessous de zéro), cet opus ravira les snobs et les autres, et fournira en plus sans encombres une masse d'informations sur ces contrées fort au nord ou fort au sud et l'histoire de leur découverte et exploration. Gouleyant, digeste. Inutile de dire que je me suis amusée et régalée tout du long.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)
autres livres classés : snobismeVoir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur ce livre