AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Aubin (Traducteur)Cyrille Michon (Traducteur)Denis Moreau (Traducteur)
EAN : 9782080710451
428 pages
Flammarion (13/03/1999)
4.5/5   1 notes
Résumé :
La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l'ampleur de son dessein.
Thomas a trente-trois ans quand, pour " accomplir le métier de sage ", il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de " la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d'assentir ". " Notre intention étant de rechercher par la voie de la raison ce que la raison humaine peut découvrir de Dieu, vient en premier l'é... >Voir plus
Que lire après Somme contre les Gentils, livre 1 : DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour Thomas Dieu est l'éternité sans durée ni commencement ni fin.

Premier moteur sans matière ni cause ni effet, il possède depuis toujours dans sa propre essence immuable et omniprésente la visibilité constante de tout son être.

La conscience de son absolue forme sans forme de l'ubiquité de son univers désincarné dans une apparence holographique privée de sa contingence et de son déterminisme accident.

Aucune localisation autre que métaphysique pour une inertie contemplative et impassible perfection évanescente et impalpable condensée dans sa négation la plus complète.

Une connaissance non raisonnante sur toute une pensée unique élaborée spontanément que par soi.

Aucune dimension ni probabilité pour un acte pur privé de toutes contingences ne fonctionnant que par le hasard et les circonstances.

Contenant sans l'espace et le temps de manière paisible et détaché son infinité non réalisée sans en subir les turbulences ni les opportunités conditionnelles.

Aucun raisonnement dans ce qui perçoit sa totalité non agissante comme une seule information que l'on déploie sans la ressentir dans la diversité de sa récurrence.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Saint Thomas d'Aquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Thomas d'Aquin
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie médiévale occidentale (29)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}