La famille trop d'filles tome 6 sur 27
EAN : 9782092533956
Nathan (03/05/2012)
3.83/5   24 notes
Chez les Arthur, il y a sept enfants...
dont six filles !
Entre les devoirs, les grandes tablées,
les copines, le garçon au pair, les
coups de cœur et les petites crises,
il y a beaucoup de bruit dans cette
maison.
Et dans la famille trop d'filles,
je demande... la benjamine
des filles, la boudeuse,
la rebelle Flavia !
Que lire après La famille trop d'filles, tome 6 : FlaviaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu l'occasion de lire deux romans de la série La famille trop d'filles de Susie Morgenstern (pour les textes) et Clotka (pour les illustrations).
Après Bella je me suis plongée dans les aventures de Flavia, la benjamine.
Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles !
Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison.
Flavia est une petite fille têtue ! Elle n'aime pas spécialement son petit frère Gabriel, qu'elle boude car elle le trouve trop gâté par toutes leurs soeurs !
Et surtout, Flavia a décidée que cela ne servait à rien de lire, c'était une perte de temps !!! Elle arrive à tromper la maîtresse, qui pense qu'elle fait des progrès mais en fait Mademoiselle la boudeuse triche et trompe son monde ! Mais lire ça sert à rien martèle t'elle !!!
Sauf le jour où elle reçoit une lettre.. Là, la fillette se rend compte que si elle veut la lire sans l'aide de personne, il va bien falloir qu'elle arrive à lire toute seule !
Flavia est une aventure sympathique de cette famille composée de six filles. L'histoire est amusante, j'ai beaucoup aimé découvrir cette petite fille têtue, persuadée qu'elle a raison et que lire ne sert à rien.
Les textes sont accessibles aux jeunes lecteurs, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Les illustrations sont très attrayantes.
Et l'ensemble donne un bon roman jeunesse.
Je mets cinq étoiles à Flavia, je lirais avec plaisir les autres tomes de cette série si je les trouve. Là encore, c'est une bonne idée de cadeau :)
Ce livre raconte l'histoire de Flavia avec cette famille trop d'filles!
Flavia, une petite fille au caractère de cochon, qui ne sait pas lire et reçoit un jour une lettre. Comme elle ne sait pas lire, c'est un petit peu embarrassant pour elle... Pour pouvoir lire sa fameuse lettre, elle essaye d'apprendre à lire.

Un livre très drôle avec de jolies illustrations, (comme par exemple, Flavia qui est de mauvaise humeur).
Flavia a un caractère difficile, n'aime pas l'école et ne veut pas apprendre à lire. Mais derrière cette facade se cache une petite fille qui souffre de sa position dans la famille et surtout de ne pas savoir lire. Elle trouve toujours un stratagème pour contourner la difficulté. Mais un jour elle reçoit une lettre de son amoureux et prend conscience de la nécessité de savoir lire et va pour cela s'ouvrir à ses frères et soeurs.
Un petit roman sympathique, plus abouti que certains autres de la série (comme "Dana"). Il aborde le thème des enfants non-lecteurs et des répercussions scolaires, sociales et psychologiques qu'entraîne ce problème. Un thème qui interpellera probablement de nombreux jeunes lecteurs.
Flavia est la petite dernière de cette grande famille. Son caractère a tendance à l'isoler des autres alors qu'ils sont toujours disponibles pour elle. Son principal problème c'est sa difficulité à lire. Plutôt que d'avoir à l'affronter, elle préfère chercher des moyens de contourner le problème pour que sa maîtresse ne se rende pas compte de ses lacunes. Jusqu'ici tout fonctionne bien, et Flavia se demande même quelle est l'utilité de savoir lire puisqu'elle arrive à se sortir de toutes les situations sans lire! Mais lorsqu'elle reçoit un lettre du garçon dont elle est amoureuse, elle n'a plus d'autre moyen que de demander de l'aide à sa famille pour lui apprendre à lire! Et bien sûr, ils acceptent avec plaisir!

Le temps est venu de rencontrer la petite dernière de la famille Trop d'filles, Flavia. Elle a beau être la plus jeune, elle n'en a pas moins le plus fort caractère de la famille, mais surtout elle est vraiment têtue! Au début du livre, je me suis dit " quel exemple! une petite fille qui essaie d'échapper par tous les moyens à l'apprentissage de la lecture, et qui s'en félicite surtout!" mais en avancant dans la lecture, elle se rend compte d'elle-même des limites de ses plans B, et de l'importance d'apprendre à lire pour être autonome.

Comme toujours, je trouve un peu dure la réalité à laquelle est confronté chaque membre de cette famille, avec ces parents trop souvent absents, et l'impossibilité de vraiment faire ce qu'ils aimeraient, mais on a toujours une jolie morale de fin, qui montre le bon côté d'une grande famille.

A part si l'auteur décide de faire un tome sur le petit frère, ce tome-ci devrait être le dernier de cette série. Nous retrouvons les illustrations de Clotka, qui me sont familières maintenant que j'ai lu les 5 précédents tomes!

Un dernier tome qui devrait parler particulièrement aux enfants qui ont le même problème que Flavia, parfait pour cette rentrée!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Merci aux éditions Nathan. J'ai pu suivre cette mini série de bout en bout (à moins d'un tome sept pour le petit frère de la famille ?) et ce tom est exquis !
Susie nous décrit un véritable schtroumpf grognon, tête-à-claques et indomptable, qui refuse absolument d'apprendre à lire. Chacun y va de sa stratégie, les soeurs, la maitresse, le jeune home au pair, sans succès.
On sourit à chaque tentative, tout en souffrant un peu pour ces enfants tous en manque d'attention. Grande émotion quand c'est Billy, le jeune homme au pair, qui s'occupe du coucher des enfants !!
Et comme d'habitude, l'écriture et les illustrations font des ces livres des petits joyaux qui raviront les jeunes lecteurs.

+ : le style et le thème
- : Petite frustration à la fin (je ne peux en dévoiler plus), et… C'est le dernier !

[...] Flavia se rend à l'évidence. Elle n'a qu'une solution. Elle va devoir apprendre à lire. Tout d'un coup, c'est comme si un gros sac à dos tombait des épaules de Flavia. Elle se sent légère et presque de bonne humeur.
Souvent, Flavia aimerait qu'on l'oublie, qu'on cesse de se faire du souci pour ses mauvais résultats à l'école, qu'on ne lui parle pas constamment de son avenir...